Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Les prof n’ont pas convaincu à propos de 32 mercenaires arrêtés à Kinshasa
    Vie Nationale

    Les prof n’ont pas convaincu à propos de 32 mercenaires arrêtés à Kinshasa

    webmasterBy webmaster28/05/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    [ Lundi 29 mai 2006: www.benilubero.com ] Ce week-end comme pendant toute la semaine écoulée, nous avons été assaillis par des accusations et des démentis sur les 32 mercenaires arrêtés à Kinshasa par les Services des Renseignements de l’Etat Congolais. L’opinion publique est cependant restée sur sa soif car d’un côté comme de l’autre, l’arrestation de ces 32 sujets étrangers était très tôt récupérée politiquement pour des buts visiblement électoralistes ! Le Professeur Théophile Mbemba n’a pas dit au peuple en quoi ces 32 sujets étrangers étaient mercenaires avec comme mission de troubler les institutions de la Transition. De son côté, le Professeur Oscar Kashala de qui on attendait un démenti formel des motifs d’accusation portés contre ses agents de sécurité, en prouvant par exemple que ses agents arrêtés étaient légalement au pays, qu’ils avaient reçu des visas et des permis de travail de l’Etat congolais, le Candidat au banc des accusés, n’a trouvé mieux que de brandir son diplôme de l’Université de Harvard… En effet, tous les communiqués-démentis de l’accusé se terminent ou commencent par :"Docteur en Sciences de l’Université Harvard, Boston " au point de faire penser que le candidat Kashala voudrait se faire passer plus comme savant des USA que comme congolais ! Et pourtant, c’est comme congolais qu’il a droit aux élections et à la protection de l’Etat congolais. On est suffoqué d’attendre le candidat Kashala sur des médias déclarer:"Je suis diplômé des Etats-Unis. Je suis LE candidat le plus sérieux…Les gens ont peur de moi….certains de ces hommes arrêtés travaillent pour moi…" Il n’a pas menti peut-être, mais il a égaré le public en déplaçant aussi le sujet du débat. Du coup, les deux professeurs à la une n’ont pas réussi à élucider l’affaire des 32 mercenaires ! Hélas, ce n’est pas la première fois que les professeurs sortis des grandes universités du monde égarent les congolais!

    En jetant un regard dans l’histoire tragique de la politique congolaise, on se rend compte qu’il y a dans ce pays une manie de confisquer le pouvoir du peuple au profit des exhibitionnistes plus malins que d’autres.

    En 1965, quand le colonel Mobutu faisait son premier Coup d’Etat, il a commencé à gouverner avec des universitaires qui ont formé le CCG (Collège des Commissaires Généraux).Ce sont des universitaires qui ont introduit ce règne dictatorial qui a réduit le pays au ridicule. Ceux qui avaient conseillé Mobutu de procéder à la pendaison des martyrs à la place du stade Kamanyola étaient des universitaires. Ceux qui ont aidé Mobutu à vendre le pays aux étrangers et à leur accorder frauduleusement la nationalité Zaïroise, étaient encore des universitaires. Les planificateurs de la zaïrianisation, les planificateurs du Manifeste de la N’Sele nous obligeant la danse "MANYONGA" à chaque salut au drapeau étaient toujours des universitaires. Les falsificateurs de la constitution depuis 1990 afin d’imposer à la Conférence Nationale Souveraine un schéma de faire régner Mobutu au Zaïre sans gouverner et de créer une parodie de démocratisation de l’espace politique, étaient toujours des universitaires. En 1998, le gouvernement le plus incompétent du règne de Mzee L.D.Kabila, parmi tant d’autres, était celui des professeurs des universités.

    Il est vrai qu’aucun congolais ne voudrait voir un inculte prendre le pouvoir au Congo, un pays qui regorge des milliers d’universitaires ! Mais il faut que les congolais se rappellent qu’il y a universitaires et universitaires ! Tous les hommes qui ont des yeux, ne voient pas de la même manière ! Le diplôme à lui tout seul ne suffit pas pour faire un bon président pour le Congo. Le meilleur candidat au poste de président comme nous n’avons cessé de le dire, c’est l’homme ou la femme sage, qui allie l’acte à la parole, qui écoute le peuple congolais et qui est prêt à mettre l’intérêt de ce peuple avant son intérêt personnel, celui qui est convaincu que le progrès du Congo sera a priori l’œuvre des congolais eux-mêmes et non des mercenaires ou mécènes étrangers. Si un pays pouvait se développer rien que par le nombre de ses diplômés sortis des grandes écoles des Amériques ou de l’Europe, le Zaïre du Maréchal Mobutu et le Congo des Kabila serait aujourd’hui une puissance mondiale. Mais voilà que ce pays des diplômés est un vase bouillant où la misère, la mendicité, la famine, le chômage, la corruption, le vol, la négation des droits humains, l’injustice, etc., sont le pain quotidien du congolais.

    De tout ce qui précède il est convenant de dire que le seul fait d’être diplômé de Harvard n’exclut pas illico, le candidat Oscar Kashala de la liste des suspects qui ont vendu le Congo aux étrangers. Le ministre de l’intérieur Théophile Mbemba, professeur d’université aussi, n’a pas non plus convaincu car il a laissé le peuple dans le doute et la suspicion ! La question de la semaine écoulée reste ainsi entière : les 32 sujets étrangers arrêtés à Kinshasa étaient-ils mercenaires ou pas ? 

    Magloire Paluku

    Journaliste

    Pays-Bas

    Beni-Lubero Online & RadioKivuOneInternational

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.