





Une confusion a régné au sujet du communiqué du Directeur de Cabinet du ministre des médias portant fermeture de certaines radios de la ville de Beni. N’étant pas pourtant concernées par cette mesure, les radios Espoir de Furu et Liberté Butembo ont subi la brutalité des agents des agents de renseignement. Ces derniers ont même investi les installations de ces deux organes de presse.
La radio Liberté Butembo, appelée aussi Radio Télé-Liberté (RTL), n’a pas émis pendant quelques heures l’avant-midi du lundi 17 novembre 2014. Et pour cause, l’arrivée inattendue des agents de renseignements dans les enceintes de cet organe de presse. Selon le directeur de la RALIB, c’est vers 10 heures que des agents de l’ANR Butembo ont investi la cabine technique. Ils voulaient emporter l’émetteur, mais ils ne l’ont pas retrouvé. Ils ont alors emporté un mixeur, un ordinateur et des microphones. Notre source renseigne que ces matériels ont été transportés à bord d’une voiture de marque RAV jusqu’au bureau de l’ANR.
Les agents de renseignement ont même arrêté un journaliste-stagiaire et son ami qu’ils ont relâchés une heure plus tard. La même source indique que ces agents de l’ANR auraient confondu la radio Liberté Butembo à celle de Beni dont le fonctionnement a été interdit par le ministre des médias depuis samedi14novembre 2014. Dans ce dossier, il a fallu l’intervention du maire de Butembo pour que tous les matériels emportés arbitrairement soient remis. Les confrères de la radio Liberté notent que l’autorité urbaine s’est très bien investie dans ce dossier en demandant au chef de l’ANR de remettre sans condition les matériels emportés. Toutefois, ces agents de l’ANR ont tenu un langage tellement flou que les agents de la Radio Liberté n’ont pas compris les vraies motivations de cet agissement. Il en est de même pour la radio Espoir de Butembo que les agents de renseignement menacent de réduire au silence pour des raisons inavouées.
Dans une lettre adressée au maire le dimanche 16 novembre 2014, le directeur de cette radio exprime son indignation et dénonce la transformation du message du ministre des médias. Willibrod KAHAMWITI rappelle que cette mesure concerne 5 radios de Beni et non de Butembo. Mais il se pose une confusion entre la radio Fouru de Beni et Espoir de Butembo, cette dernière n’ayant pas été citée dans le communiqué du ministre. C’est ainsi que Willibrod KAHAMWITI fustige le comportement des services de sécurité er certaines radios de Butembo qui ont délibérément transformé le message du ministre en y ajoutant la radio Espoir de Butembo qui n’est pas citée dans le communiqué.
En conséquence, les responsables de cet organe de presse demandent au maire de ville la protection de leurs biens et la sécurisation des journalistes pendant les émissions surtout que cette radio jouit pleinement de ses droits les plus légitimes.
JM Vianney MUTULIRANO, stagiaire
Butembo
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





