Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Les réseaux internationaux au service du crime en R.D.Congo
    Editorial

    Les réseaux internationaux au service du crime en R.D.Congo

    webmasterBy webmaster30/05/2010Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
                         Comprendre la vassalisation du Rwanda dans le pillage du Congo (RD)
     
                         (Lignes maîtresses de la conférence de J.-P. MBELU  à Paris le 29 mai 2010)
     
    Il arrive que je ne comprenne pas la place que le Rwanda a réussi à gagner dans certains de nos cœurs et de nos esprits. Surtout quand, certains fils et certaines filles de notre peuple prennent « les bandits » qui gèrent ce pays comme modèles de discipline et de bonne gouvernance ! J’ai déjà entendu certains de mes compatriotes dire ceci : « Nous disons que les Rwandais volent chez nous. Mais eux volent et réussissent à construire leur pays. Et nous, que faisons-nous de nos richesses éternellement potentielles. » Apparemment, cette question est sérieuse. A une condition : que voler soit devenu une valeur… Ils peuvent voler en tuant chez nous pourvu qu’ils construisent chez eux ! (Lire C.ONANA, Ces tueurs tutsi. Au cœur de la tragédie congolaise, Paris, Duboiris, 2009) !
     
    Cette question et la réflexion qui la porte, à mon avis, trahissent la confusion et l’inversion des valeurs dans lesquelles plusieurs d’entre nous se retrouvent.
     
    Ce faisant, ils n’arrivent pas à bien situer le Rwanda dans l’aventure du vol et du crime entretenu par ceux qui s’en sont servi depuis plus de cinq siècles pour bâtir leur fortune !
     
    Vol et crime dans une histoire cachée (bayeba te !)
     
    Dans un petit livre que plusieurs d’entre nous devraient lire, Michel Collon pose cette question : « Pourquoi le Sud est-il si pauvre, le Nord si riche ? » La réponse à cette question constitue le « grand tabou des médias des pays riches ». Ils ont une mission : « Tout doit être fait pour cacher d’où vient leur richesse. » Et Michel Collon de poser cette question essentielle : « Pourquoi ? » Il répond : « Parce que, comme le disait le grand écrivain français Balzac : « Derrière chaque grande fortune se cache un crime. » » (M. COLLON, Bush le cyclone, Bruxelles, Oser dire, 2005, p.15. Lire aussi, du même auteur, Les 7 péchés d’Hugo Chavez, Bruxelles, Investig’Action, 2009)
     
    Pour illustrer sa pensée, notre auteur cite des cas précis. « Si l’Espagne et l’Europe ont commencé à devenir riches au 17e siècle, c’est parce qu’elles ont volés l’or et l’argent de l’Amérique latine. En massacrant les Indiens et sans rien payer. Si la France, l’Angleterre et les Etats-Unis sont devenus riches, c’est grâce à l’esclavage, c’est en volant des êtres humains à l’Afrique. Sans rien payer. Si les mêmes et la Belgique, et la Hollande sont devenus ri riches à partir du 19e siècle c’est en volant les matières premières de l’Afrique et de l’Asie. Sans rien payer. » (Ibidem,p.15-16) Une relecture de l’histoire faite par Michel Collon conduit à ce constat amer : « Depuis cinq siècles, nos grandes sociétés occidentales ont pillé les richesses du tiers-monde, sans les payer (…). On pourrait faire l’histoire de chaque pays pauvre et montrer qui l’a pillé et comment. Bref, nous- ou plutôt : certains d’entre nous-sommes des voleurs, et c’est pour ça que nous sommes riches : voilà ce qu’on ne peut absolument pas dire dans les médias. » (Ibidem, p. 16) Cette situation de vol a-t-elle changé avec l’accession des pays du tiers-monde à leurs indépendances (nominales) ? Non. « Aujourd’hui, ça continue mais de préférence par le néocolonialisme : cacher le pillage derrière une façade « démocratique » de dirigeants locaux. Le néocolonialisme continue et perfectionne l’exploitation. »
     
    Récapitulons. La richesse du Nord est le produit du vol et du crime ‘organisé’ depuis l’époque de l’esclavage jusqu’à ce jour. Le vol et le crime sont au cœur du capitalisme occidental. Voler en tuant ou en rendant esclave permet de réaliser les grands profits sans rien payer. Les médias financés par les entreprises criminelles font de ce vol et du crime qui l’accompagne des questions « tabou » dont on ne doit jamais parler. A la place, les exploités sont criminalisés : ce sont des barbares, des sauvages à civiliser ; des terroristes à exterminer au nom de « la liberté » et de « l’égalité ». La rhétorique démocratique cache le vol et le crime. L’école et l’université et certains livres savants viennent au secours de cette idéologie « civilisatrice » et « criminalisante ».Ils élèvent les pays voleurs et criminels au niveau des « grandes puissances » (de vol ?) et « des pays de tradition démocratique » ! Le pscittacisme aidant, nos élites intellectuelles et politiques font de la référence à ces pays notre planche de salut. Voyez-vous dans quel imbroglio nous nous retrouvons ?
     
    A ce point de notre analyse, que pouvons-nous proposer comme voies de sortie de cette inversion de l’histoire ? Une lecture avertie des médias dominants et une création-recréation des médias alternatifs. Une création-recréation de l’école, de l’université et d’autres lieux d’apprentissage en commun en tant que lieux de déformatage-reformatage de nos cœurs et de nos esprits. En tant que lieux de la réfection de notre confiance en nous-mêmes détruite par plus de cinq siècles d’esclavage, de colonialisme et de néocolonialisme. Ici, il s’agit d’un travail acharné et de longue haleine. Remettre les cœurs et les esprits à l’endroit (ils sont pour la plupart à l’envers). Il s’agit de recréer le bosquet initiatique, lieu du métissage des intelligences et des pratiques.
     
    Qu’est-ce que le Rwanda vient faire dans tout ceci ?  
     
    Il vient participer au vol et au crime (Lire H. NGBANDA NZAMBO, Crimes organisés en Afrique centrale. Révélations sur les réseaux rwandais et occidentaux, Duboiris, Paris, 2004) dans une guerre d’agression dénommée « guerre de basse intensité ». (La participation du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda à cette guerre et l’implication des collabos congolais permet de cacher à l’opinion publique occidentale et à la nôtre ses véritables acteurs, ses acteurs majeurs.) Les mêmes pays qui, depuis plus de cinq siècles, nous volent, nous tuent et nous pillent se servent des hommes et femmes liges africains. Ils constituent des réseaux au service du crime. Ils obéissent à certains principes. Diviser le plus possible pour ne pas permettre à leurs vassaux de se mettre ensemble et de constituer une force de résistance. Pousser ces vassaux à croire que leur sécurité dépend de la protection des « maîtres-voleurs », etc.
     
    Que faire ? Nous souder les coudes, travailler longtemps à notre solidarité (entre nous et avec les autres exploités de l’Afrique et du monde). Une solidarité respectueuse de la diversité, ouverte au débat d’idées et au dialogue.
     
    Accepter courageusement le sacrifice comme renoncement aux avantages et privilèges superflus. Résister et transformer notre résistance en pouvoir (en pouvoir politique, spirituel, intellectuel, culturel, militaire, social, etc.) pour tenter de renverser les rapports de force. Identifier les axes géostratégiques mondiaux qui comptent et nous y inscrire. Une tâche ardue ! De longue haleine. D’où il nous faut apprendre à passer le relais. Nous organiser. Nous organiser. Nous organiser. Lire. Lire. Lire ; avec un grand esprit de discernement. Résister. Résister. Résister.
     
    (Quand nous parlons de la communauté internationale, ne perdons pas de vue que c’est une communauté d’intérêts économiques et géostratégiques fondée sur la dépendance économique à l’endroit des pays dits du tiers-monde. Elle est oligarchique et prédatrice sous couvert de la rhétorique démocratique. A-t-elle réussi ou échoué chez nous ? Elle a réussi dans sa mission prédatrice en utilisant les élites locales et étrangères. Elle a réussi à nous tuer et à nous voler en nous berçant d’illusions. Le jour qu’elle saura que nous savons, avec nos alliés, rendre les coups, elle aura peur. Elle est fondamentalement lâche et peureuse. Contrairement aux apparences. En persévérant dans le vol et le crime, cette fameuse communauté dite internationale s’est disqualifiée moralement. Certains pays émergents ayant compris cela créent et recréent des alliances qui font déjà penser à l’avènement d’une communauté internationale post-occidentale. (Lire sur le site du Monde diplomatique l’article d’A. GRESH intitulé Iran, vers « une communauté internationale » post-occidentale ? »)
     
    J.-P. Mbelu
    Brussels-Belgie
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Luanda : João Lourenço et Félix Tshisekedi analysent la situation en RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 4 h 36 min

        Le Président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé lundi 7 février à Luanda sur la […]

    • Beni : la MONUSCO compte sur les médias pour lutter contre la désinformation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 0 h 07 min
    • Nord-Kivu : 50 nouveaux détecteurs de métaux remis à la population de Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 21 h 07 min

      Le député national Grégoire Kiro a remis à Beni le week-end dernier un deuxième lot de 50 détecteurs de métaux. Selon le secrétaire général […]

    • Maniema : lancement de deux projets de développement agricole visant l’amélioration de la production agricole
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 20 h 18 min
    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.