





En accueillant les assises du Conseil Culturel de la communauté Yira, le village de Mubana-Lac en chefferie des Baswagha, Territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu, a été pendant trois jours la capitale mondiale des Yira (ou Nande). En effet, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, les Yira venus de partout ont échangé sur le vécu du muyira à travers le monde.
Mubana-Lac, un coin perdu aux fins fonds du Vuholu, était choisi pour abriter le premier conseil culturel du Kyaghanda Yira pour l’exercice 2013-2014. Parmi les raisons à la base de ce choix on peut citer le cri d’alarme des membres du Kyaghanda de Mubana-Lac qui ne recrutaient plus des nouveaux membres à cause d’une anti-campagne menée par certaines églises et des suspicions infondées de collaboration avec les forces négatives de la part des autorités militaires et policières du coin.
Le jour que le Père Vincent Machozi, prêtre assomptionniste, était élu président du Kyaghanda Yira, il avait dit dans son tout premier discours qu’il travaillerait au rapprochement entre le Kyaghanda Yira et les églises, l’Etat, les politiciens, les commerçants, les intellectuels ainsi que les jeunes. Le conseil culturel de Mubana-Lac a offert au Père Machozi et à ses conseillers l’occasion de concrétiser cette mission de rapprochement entre le Kyaghanda Yira et les institutions susmentionnées.
La restitution du message et des divers projets en cours issus de la conférence internationale de Kyondo d’août 2013, a contribué à démontrer aux habitants de Mubana-Lac la vraie mission du Kyaghanda Yira. Parmi ces projets en cours de réalisation ou d’expérimentation, on peut citer :
– la solidarité agissante entre les membres de chaque Kyaghanda selon le modèle traditionnel d’Ovuruma,
– la promotion du Luyira par l’organisation du concours du Luyira dans les écoles et par la création de l’académie du Luyira,
– l’accompagnement des chefs coutumiers dans l’écriture consensuelle de l’histoire de chaque clan yira et dans la résolution pacifique des conflits terriens, des conflits de pouvoir coutumier ou de succession.
A part les projets du Kyaghanda ci-haut mentionnés, le profil des membres du Conseil Culturel et des délégués des vyaghanda venus participer aux assises de Mubana-Lac, à aider les habitants Mubana-Lac à comprendre qu’on peut être authentiquement chrétien, patriote, professeur d’université, notable, prêtre, pasteur, et membre du Kyaghanda Yira. Pour ne citer que quelques exemples, les célébrations eucharistiques célébrées à la paroisse catholique de Mubana-Lac par le Père Vincent Machozi, Président du Kyaghanda Yira ; le rôle de l’abbé Mwangaza, nouveau curé de la Paroisse Catholique de Mubana-Lac, ainsi que celui du nouveau pasteur adventiste, le Révérend Kasereka Lwatumba, qui ne voudraient laisser aucune de leurs brebis en dehors de la fraternité de l’Eglise, sont des faits qui ont beaucoup contribué à la sensibilisation des habitants du Vuholu sur le bien-fondé du Kyaghanda Yira et la nécessité d’y adhérer.
De G a D: Floribert Mbotyo, P. Machozi, Abbe Mwangaza, notable de Mubana-Lac
De G a D: Edgar Mateso, P. Machozi, Abbe Amani
La jeunesse de Mubana-Lac n’était pas du reste. L’organisation du concours du Luyira pour les jeunes de Mubana- Lac dans l’après-midi du samedi 2 Novembre ainsi que la distribution des prix aux meilleurs locuteurs et locutrices du Luyira, sont deux évènements qui ont aussi aidé les habitants de Mubana-Lac et des environs à comprendre que le Kyaghanda Yira est vraiment culturel.
Le cachet social du Kyaghanda Yira avait clôturé la série des évènements du conseil culturel tenu à Mubana-Lac. En effet, le conseil culturel avait décidé de payer les frais de maternité pour tous les bébés nés à Mubana-Lac pendant les deux jours des assises, soit le 1er et le 2 novembre 2013, ainsi que les frais d’hospitalisation des malades démunis et retenus dans les deux centres hospitaliers de la place, à savoir, le Centre de Santé de Mubana (Catholiques) et le Centre de Santé de KISIMA (Protestants).
Avant de clôturer les assises du Conseil Culturel de Mubana-Lac, des élections d’un nouveau cadre des dirigeants du Kiharo de Mubana-Lac avaient été organisées. Le nombre des candidats aux postes à pourvoir (9 pour la présidence, 6 pour le secrétariat, et 7 pour le conseil) ainsi que celui des votants (213) témoigne de la réussite de la sensibilisation. Contrairement à l’ancien cadre, le nouveau cadre contient à la fois des vieux, des jeunes, et des femmes..
Les participants venus des notabilités voisines de Mubana-Lac, notamment Kisaka, Kaghuli, Vukendo, et Vukununu ont demandé au Kyaghanda Yira d’étendre la même mission de sensibilisation sur leurs contrées respectives.
Pendant les deux jours des assises, les notables et coutumiers d’Isonga, Iremera, Kaghuli, Vukendo, Kisaka, le commandant du Sous-Commissariat de la Police de Mubana-Lac, le responsable de l’ANR ainsi que le Chef de poste de Mubana-Lac, étaient présents à tous les travaux des assises.
Le pasteur protestant de Kisima avec sa bible a la main pose avec les femmes delivrees de la maternite du Centre de Sante de Kisima
A l’agenda du Conseil Culturel du Kyaghanda Yira pour les trois mois à venir, on peut noter l’organisation du concours de Luyira pour les écoliers de la ville de Butembo le 1er décembre 2013 (concours financé par deux Yira du Canada, à savoir, Jacques Mumbere Vithi et Hangi Bin Talent), les élections communales et urbaines en ville de Butembo qui se clôtureront le 15/12/2013, la composition du comité organisateur de la conférence internationale du mois d’août 2014 et le conseil culturel de Madiwe-Cantine en février 2014.
Le conseil culturel lance un appel à tous les vyaghanda du monde ainsi qu’aux Yira dispersés aux quatre coins du monde de contribuer, chacun selon ses moyens, au financement des activités communautaires du Kyaghanda Yira, dont l’unique but est la promotion de la culture Yira et de la solidarité entre les Yira du monde entier.
Mlle Kavira Vumilia, Sec du Conseil Culturel
Mubana-Lac
© Beni-Lubero Online





