00afobelulogosmall00

Lettre de remerciement aux bienfaiteurs du Bébé Ezéchiel

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

00afobelulogosmall00

Mardi 10 mai 2011

Objet: Remerciement aux bienfaiteurs du Bébé Ezéchiel

:

Mme Nicole Mowavingi d’Angleterre

– Ms Libby d’Angleterre,

– Mlle Maliona d’Angleterre

– Mr Bakatswa Bongongo de France

– Mr Serges, étudiant à Chine

– Mr Ngise Muzon et Muhayiko Dalmon, étudiants en Australie

– The Sisters of Jerusalem, Israel

– Hangi Bin Talent et Oscar Masimengo du Canada

– Mme Tembos Yotama de Butembo

– Le Kyaghanda Kikulu de la Communauté Nande

Tous ceux qui à Butembo et à Kyondo contribuent au bien-être de la famille de Bébé Ezéchiel,

 

Chers frères et soeurs, bienfaiteurs de Bébé Ezéchiel,    

Au nom de Bébé Ezéchiel, son papa Muhindo Mboko ainsi que la Fondation Benilubero vous remercient pour votre réponse rapide et généreuse à l’appel de solidarité lancé sur www.benilubero.com le 23 avril dernier en faveur du Bébé Ezéchiel qui a survécu miraculeusement à la fusillade qui a tué sa mère. Grâce aux contributions financières et aux dons en nature reçus de vous, la vie de Bébé Ezéchiel est pour l’instant hors de danger. Vous avez sauvé la vie d’un innocent, un enfant de 4 mois! Que Dieu, l’ami des petits et des opprimés, bénisse vos familles et tous vos projets !

                           00adrkabuezesourir00

Le Sourire revient peu à peu sur le visage de Bébé Ezéchiel et de sa maman leki 

D’après le Dr Kabuyaya qui est son médecin traitant à l’Hôpital Général de Matanda/ Butembo, il n’y a plus rien à craindre pour la vie de Bébé Ezéchiel. Au début, a poursuivi le Dr Kabuyaya, on craignait un problème d’anémie chez Bébé Ezéchiel. Mais Dieu merci tel n’est pas le cas. La cartouche assassine n’avait pas touché l’os, elle avait traversé la chair pour sortir de l’autre côté de sa jambe. Par contre, cette même cartouche avait mortellement atteint la hanche de sa mère. Le tueur avait donc tiré à la fois sur le bébé et sa mère. C’est donc par chance que la cartouche qui a tué la maman de Bébé Ezéchiel l’a épargné. Selon le Dr Kabuyaya, le fait qu’Ézéchiel est un bébé (5 mois d’âge) joue à la faveur de sa totale guérison. Bébé Ezéchiel ne court aucun risque d’infirmité liée à sa plaie par balle.

 00adrkabuyayaeze00

Le Dr Kabuyaya, MD, médecin traitant de Bébé Ezéchiel à l’Hôpital Général de Matanda/ Butembo

Après trois semaines à l’Hôpital, la plaie par où la balle est entrée est déjà séchée, mais celle par où la balle est sortie est une grande plaie qui sèche petit à petit. D’après le Dr Kabuyaya, Bébé Ezéchiel est éligible depuis hier lundi 8 mai pour des soins ambulatoires. Il pouvait donc rentrer à la maison pour revenir deux à trois fois par semaine à l’Hôpital pour des soins de suivi, le pansement, le contrôle, etc.

 00adrkabuezejambe00

                  Une vue de la plaie par où la balle est sortie

00adrkabuyajambebis00

  la plaie par où la balle est entrée et qui est déjà séchée

                00aezemedecin00

Malgré le progrès réalisé, Bébé Ezéchiel souffre toujours de douleurs

 00adrkabuleki00

Mais il se pose un problème dans la famille de Bébé Ezéchiel qui est le cadet d’une famille de 5 enfants. Seul le fils ainé est à l’école primaire, notamment en Deuxième Année Primaire. Depuis la mort de leur maman, les 4 autres enfants vivent chez des membres de la famille élargie car ils ne veulent plus vivre dans la maison du Quartier Vutalirya/Butembo, où leur mère était assassinée sous leurs yeux. Le Papa est ainsi entrain de chercher une autre maison à louer dans la périphérie de la ville de Butembo où le loyer est abordable. C’est seulement quand il aura trouvé une nouvelle maison que Bébé Ezéchiel quittera l’Hôpital pour retrouver ses frères et sœurs séparés de lui depuis l’assassinat ignoble de sa mère. Le papa d’Ezéchiel espère aussi que le changement d’adresse l’aidera à se remettre de l’horreur de l’assassinat de son épouse. Depuis l’assassinat de son épouse, il nous a confié qu’il a peur du quartier Vutalirya. Il pense en tout moment qu’il y rencontrera les tueurs de son épouse auxquels il a échappé parce qu’il était absent de la maison.     

               00abebeezepapaposter00

               Mr Muhindo Mboko, Papa du Bébé Ezéchiel

Le papa d’Ezéchiel qui a ses champs des légumes à Kyondo vient une ou deux fois la semaine pour apporter à manger à ses enfants logés chez des membres de la famille élargie.

Mais aussi depuis deux semaines, deux civils soupçonnés d’avoir participé aux côtés des militaires congolais (Fardc) à l’assassinat de son épouse, sont aux arrêts. Depuis lors leur audition a lieu au bureau de l’auditorat militaire sur Avenue des Ecoles n˚ 3 en ville de Butembo. Mais là aussi à chaque audition, il faut de l’argent.

 00abebeezepapatembo00

Tembos Yotama avec le macaron au cou pose avec Mr Mboko et ses amis devant le bureau de l’auditorat militaire

Avec l’aide accordée au Bébé Ezéchiel, il a pu prélever un montant pour payer une dette contractée lors des funérailles de son épouse mais aussi faire soigner un de ses autres enfants qui était malade. Pour l’instant, l’aide financière accordée à bébé Ezéchiel est la seule recette familiale. Avant la mort de son épouse, Mr Mboko qui a un champ des légumes à Kyondo en apportait à son épouse qui les vendait à Butembo pour avoir un d’argent liquide. Maintenant que son épouse n’est plus là, il ne sait pas encore que faire ! Après l’assassinat de son épouse, les tueurs avaient emporté, entre autres choses, sa moto « bodaboda » qu’il utilisait pour évacuer les produits de son champ vers Butembo. Aujourd’hui, il fait les pieds entre Kyondo et Butembo. 

Sans l’aide accordée à son bébé Ezéchiel, Mr Mboka ne sait pas comment il aurait pu le faire soigner. Il a dit que le fait de recevoir l’aide de la part de personnes qui ne sont liées d’aucune manière à sa famille a fait grandir sa foi en Dieu et l’aide beaucoup à guérir du traumatisme de l’assassinat de son épouse. Il sait désormais que par le canal de son fils Ezéchiel, il a plusieurs amis à travers le monde. Les larmes aux yeux, Mr Mboka se dit sauvé par son bébé Ezéchiel. 

L’aide reçue en faveur de Bébé Ezéchiel revêt plusieurs formes. 

–  Certains bienfaiteurs d’Ezéchiel nous avaient appelés pour donner l’adresse de Bébé Ezéchiel à l’Hôpital de Matanda. Ce que nous avons fait. Parmi ces derniers on compte ceux qui ont des membres de famille ou des amis à Butembo. L’argent était ainsi envoyé aux membres de la famille de Butembo qui à leur tour allaient remettre l’argent liquide ou un don en nature à la gardienne de Bébé Ezéchiel qui est en fait la petite sœur de sa défunte mère. Depuis lors, Bébé Ezéchiel continue de recevoir leur visite et leurs dons.

– D’autres bienfaiteurs, la majorité d’entre eux, nous ont envoyé l’argent par Western Union et nous les remercions beaucoup ! 

Les fonds comme les dons en nature reçus ont comme objectif principal de sauver la vie de bébé Ezéchiel en rassurant l’hôpital que sa facture sera honorée et que par conséquent il ne faut priver bébé Ezéchiel d’aucuns soins appropriés. En attendant de payer cette facture de l’hôpital dont l’estimation du montant nous sera communiquée sur notre demande à la fin de la semaine, les fonds reçus ont été utilisés pour l’achat des aliments recommandés par le médecin, un accoutrement recommandé par le médecin, et autres besoins de première nécessité pour Bébé Ezéchiel mais aussi pour la garde malade, les autres enfants, et la papa lui-même.

          00adrkabuezesourir00  

Comme on peut le constater à travers cette dépêche, cette Solidarité est à poursuivre jusqu’à ce que Mr Mboko redémarre la petite économie familiale qui l’aidera à subvenir comme avant aux besoins de sa famille. 

En publiant ce mot de remerciement, nous ne disons pas que la collecte des fonds pour bébé Ezéchiel est close. Au contraire, nous réitérons l’appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté de par le monde pour aider Bébé Ezéchiel et sa famille.

Pour toute aide au Bébé Ezéchiel vous pouvez choisir le mode de transfert qui vous plait entre : 1. Western Union à Mr Tembos Yotama, Secrétaire Administratif de la Fondation Benilubero, Tel : 00 243 997799020, Email : benilubero@benilubero.com.

2. Virement Bancaire sur le compte Paypal de la Fondation Benilubero accessible sur la page d’accueil de www.benilubero.com.

3. Un don en nature ou en argent par le canal d’un ami ou d’un parent de Butembo, etc. 

.

Pour la Fondation Benilubero :

Tembos Yotama, Secrétaire Administratif

Juvénal Paluku, Secrétaire Général

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*