L’histoire de la poste dans le territoire de BENI-LUBERO

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le territoire de Beni-Lubero a été l’un des plus utilisés par les Belges pour différentes activités commerciales. Son organisation administrative reposait aussi sur la circulation des colis postaux qui amenaient des lettres familiales jusqu’aux grands commandements venant du pouvoir central de Léopoldville.

  Dans sa politique d’exploitation et de surveillance de l’information, afin que la moindre production minière agricole ne lui échappe pas, le Belge avait su organiser la poste. Dans chaque entité importante du territoire de Beni-Lubero, le facteur était un homme de grande valeur et la poste une société de production comme toute autre office de l’Etat.

  Voici quelques dates chronologiques que chaque "Yira-Nande"devrait connaître:

Le 1er Janvier 1906
Le bureau de poste de Beni est ouvert. Il est destiné à desservir les relations entre Stanleyville et la frontière orientale dans la zone de Haut-Ituri. Le 1er Août 1908 ce bureau de sous-perception est transféré à AVAKUBI á 250 km au Nord-Ouest de Beni. S’en suivront d’autres transformations jusqu’au 15 Septembre 1936 à l’ouverture d’un autre bureau auxiliaire.

Le 27 Mai 1940 
 
Butembo reçoit son bureau de sous-perception qui deviendra un vrai bureau de poste le 20 Janvier 1944. La photo de la poste de Butembo prise en 1958 montre l’authenticité de ce bureau qui n’a pas beaucoup changé jusque dans les années 1980. Le cachet postal sur image montre, en exemple, deux lettres postées le 7 juin 1944 à 9h00 et le 2 Octobre 1957 à 12h00.

         
                                        

Le 13 Mars 1936
Le bureau de Goma, qui était la perception de Butembo, est ouvert. Goma  était une sous-perception de la poste de Costermansville (BUKAVU).

Le 17 Mai 1958
le bureau auxiliaire de KAYNA-LUOFU est ouvert. Il relevait de celui de Butembo.

Le 15 Septembre 1936
C’est la poste de Lubero qui est ouverte. Elle dépendait du bureau de Goma avant d’être la sous-perception de celui de Butembo à partir de 20 Janvier 1944.

Le 2 Mai 1957
C’est à Mutwanga qu’un bureau auxiliaire de poste est ouvert.

Le Bureau de Rutshuru ( inauguré le 1er Septembre 1914) dépendait de celui de KASINDI en territoire de Beni. Le rapport de la  poste de 1911 mentionne déjà l’existence d’un bureau de poste à Kasindi mais qui sera officiellement ouvert comme une sous-perception le 1er Mai 1912.

Le 10 Juin 1958
Le bureau de RWINDI est ouvert avec mention" District du Nord-Kivu/Territoire de LUBERO".

Le 2 Mai 1957
C’est le bureau de VUHOVI qui est ouvert. Il dépendait de la perception de Butembo même s’il est dans le territoire de Beni.

Magloire Paluku/Documentation Congo-Belge

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*