





UNE BREVE HISTOIRE
L’Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo, ISSC-M en sigle existe depuis le 14 septembre 1988. L’ISSC-M se trouve dans la cité de Lubero, le quartier Mulo, Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mulo. Les cours ont effectivement débuté l’Année Académique 1988-1989, avec trois étudiants. L’année 1998, l’ISSC-M est affilié au philosophât Saint Augustin de Kinshasa et devient « l’extension de Mulo ». En 1998-1999 arrivent les premiers étudiants laïcs. Le contrat d’affiliation a consacré le statut juridique de l’ISSC-M jusqu’à 2004.
Depuis le 25 mai 2005, l’ISSC-M, Institut privé reçoit son agrément provisoire et fonctionne comme établissement autonome dont le pouvoir d’organisation est dévolu au supérieur majeur de l’Ordre de la Sainte Croix et son Conseil. Son agrément définitif date du 12 juin 2006.
ENSEIGNEMENTS ORGANISES
La philosophie : fonctionnelle jusqu’en Licence.
La psychologie : orientations cliniques et scolaires en licence
Les sciences agricoles et vétérinaires (en projet).
Physique technologie (en projet).
LES OBJECTIFS GENERAUX
Défense des TFC 2013-2014
L’ISSC-M vise une formation humaine scientifique, spirituelle à la fois théorique, pratique et professionnelle. Il veut mettre à la disposition de la nation et de l’église des cadres probes, compétents et performants. (Les objectifs spécifiques à préciser lors d’un contact avec l’autorité académique).
CONDITION D’ADMISSION A l’ISSC-M
Pour être inscrit comme étudiant régulier, il faut :
Réussir à l’Examen d’Etat ou avoir un diplôme équivalent.
Apprêter quatre photos passeport récentes.
Présenter les photocopies des bulletins de 5ème et 6ème année des humanités.
Ecrire son curriculum vitae franc.
Etre muni d’une lettre de prise en charge dûment signée par le tuteur ou le responsable direct.
Des photocopies d’autres diplômes, certificats ou équivalents des études supérieures ou professionnelles, s’il y en a.
DEBOUCHES
Un large éventail de possibilités d’emplois est offert aux finalistes de l’I.S.S.C.-M., à savoir :
Enseignement dans les lycées et collèges
Direction et gestion des activités sociales, politiques et communautaires
Chercheurs dans des comités éthiques.
Assistance sociale dans les hôpitaux et centre des soins primaires et communautaires, dans les institutions juridiques.
Ecoute des personnes traumatisées (malades mentaux, prisonniers, travailleurs, etc.)
Gestion des relations du personnel dans les entreprises
Intervention d’urgence en cas de catastrophes naturelles et accidentelles
Gestion des relations personnelles et interpersonnelle : gestion des conflits sociaux, accompagnement des couples
BIBLIOTHEQUE
Auxiliaire indispensable à l’enseignement et à la recherche, la Bibliothèque de l’I.S.S.C.-M est ouverte du lundi au samedi de 8h à 17h. Elle est au service des étudiants, professeurs et chercheurs. Elle sera très bientôt informatisée.
Salle d’étude
ACTIVITES PARA-ACADEMIQUES
En vue de compléter le bagage intellectuel des étudiants, l’ISSC-M organise une gamme d’activités à caractère culturel et spirituel comme :
Le sport (football pour garçons et filles)
Les séminaires, colloques, conférences, récollection, visites guidées, excursion etc.
Formation Accélérée en Informatique
CEFOPHY : conseil pour l’enseignement fonctionnel de la Physique
Centre de Formation Apicole
Centre de Récupération des Enfants
LABORATOIRE INFORMATIQUE
L’ISSC-M dispose d’une salle d’informatique avec 30 ordinateurs fonctionnels pour le cours d’informatique, les travaux des étudiants et la formation des jeunes du milieu. Au cours de l’année académiques, deux formations accelérées en informatique sont organisées pour cinq modules : windows, Microsoft Word, Microsoft excel, Power Point, et Initiation à l’Internet.
MEDIATEC EVA : Dans la promotion de la nouvelle technologie et de la science, ISSC-M a disponibilisé des ordinateurs portables, des imprimantes, des scaner, des projecteurs, des tablettes, pour la performance et la maîtrise de l’outil informatique en raison de 100Fc par heure pour le travail.
ISSC-M met à la disposition des étudiants de psychologie un centre universitaire psycho-pastorale pour leur pratique professionnelle et de perfectionnement.
PERSPECTIVE D’AVENIR
L’ISSCM a initié d’importants projets comme :
Informatiser la bibliothèque
Construction d’un amphithéâtre
Construction des homes pour fille et pour garçons
Extension de son centre universitaire psycho pastoral dans d’autres milieux
www.osc.org
isscmosc@gmail.com
Père Faustin NZUMBUKO, osc
Mulo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





