Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»L’odyssée de l’enrôlement dans les territoires de Beni et de Lubero
    Vie Nationale

    L’odyssée de l’enrôlement dans les territoires de Beni et de Lubero

    webmasterBy webmaster10/01/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    En cette année 2005 les opérations d’identification et d’enrôlement en vue des  élections démocratiques : referendum constitutionnel, locales, législatives et  présidentielles 1 et 2,  libres et transparentes font objet d’actualité en RDC à l’échelle mondiale jusque fin  juin 2006, mois apocalyptique. Après cette date, le président de la RDC sera déjà connu avec toute son équipe.

    Le territoire de Lubero au Nord-Kivu, ses centres d’inscription et d’enrôlement ont été définis et identifiés suivant les axes: Musyenene, Lubero, Kayna , Biambwe , Mangurejipa et  Masereka-Graben. Les quatre communes de la ville de Butembo , à part.

    21 jours d’opérations étaient prévus, exceptionnellement, nous sommes  allés jusqu’ à  42 jours.  21 jours  au cas où chaque centre serait équipé de deux Kits alors que tous les Centres d’Identification (CI) ont fonctionné avec un seul Kits , d’où 42 jours. Non seulement  les centres d’inscription  lançaient les opérations d’identification et d’enrôlement selon les axes mais aussi suivant la disponibilité des Kits,  la distance et l’accessibilité selon les lieux.

    Les opérations ont débuté avec Butembo centre ville, ensuite évolué vers l’intérieur Musyenene-Lubero-Kayna avant de descendre sur  Biambwe et  monter à Masereka,  descendre sur le Graben. Par ailleurs se rendre à Manguredjipa, puis pénétrer les endroits difficilement accessibles comme FATUA, VUMBO, où les Centres d’inscription ont ouvert tardivement,  cause directe de leur tardive fermeture.

    57 centres d’inscription ont été opérationnels dans les quatre communes de la ville de Butembo, 14 axe Musienene, 36 pour Kayna, 15 à Manguredjipa, 18 à Biambwe, 28 axe Masereka-Graben  où nous avons été affecté comme formateurs des agents recenseurs aussi pour le contrôle et la supervision techniques. Au total 230 CI.

    Le CI était composé de cinq membres à savoir : le Préposé à l’Identification, l’Opérateur de saisie, le Président et le Polyvalent. A leur côté deux témoins permanents. On pouvait aussi signaler la présence ou le passage des membres des partis politiques accrédités.

    Les gens affluaient dans les CI,  signe que le Congolais a vraiment soif des élections libres, démocratiques et transparentes. Les files   d’attente abondantes et  longues. Des bousculades  il en a eu, chacun faisait son mieux pour passer  le premier ou parmi les tous premiers. Pour palier à ces genres de bousculade dans des files d’attente, il fallait instituer le système de jetons. Au  moins 250  distribués la veille pour ceux qui seront enrôlés le lendemain. Quant à eux de vérifier le numéro du jeton pour subséquemment estimer l’ordre, le temps pour venir attendre calmement leur tour à être identifié et enrôlé  que de venir très tôt, vers les C.I  pour retourner tard sans avoir été identifié ni enrôlé. Avant ce système, certains venaient de faire 3 à 4 jours sans être enrôlé. La moyenne journalière d’enrôlés était autour de 150 personnes.

    Pour la logistique et le déplacement, les motos et vélos, voiture étaient prêts pour rendre ce service dans tous les axes. Où ne pouvaient arriver ni moto ni vélo, les Hélicoptères de la MONUC  venaient au secours, tel est le cas pour Manguredjipa avec une route impraticable, Fatua et Bunyatenge  et Vumbo. Llà où il n’ya pas de route, milieu inaccessible même pas sur un vélo, il fallait faire les pieds. Descentes sur descente, montées sur montée. Débout sur une  la côte de la montagne, l’homme,  avec le côté opposé de la montagne,  forme un angle parfois de 10°. Il faut escalader ou descendre la montagne. C’est le cas de Masereka-Kipese-Kirikiri-Kasisi pour le Graben. De Kipese pour le graben, le véhicule peut juste arriver à un endroit traversé par la rivière NDIHIRA ou tout au plus avant le Village Kasisi où la nature a fait que vélo ou moto doivent rester depuis la création du monde, d’ADAM et EVE.. Ici le chargé de la logistique y dépose groupe électrogène, carburant et kits (ensemble du PC, scanner d’empreintes, la camera et les consommables avec les mécanismes électroniques pour le fonctionnement de tout le système).

     Les hommes du Graben sont déjà au lieu du rendez-vous pour le transport des matériaux. Habitués à leur relief ils descendent des rochers comme s’ils faisaient une course matinale sur la pelouse les uns en sifflotant, les autres en chantant.

    Les opérations d’identification et d’enrôlement se sont correctement déroulées, malgré l’inquiétude du début. Les gens se demandaient si chacun finira par être enrôlé. Chose promise, chose faite.

    Que vive le Peuple congolais !

    Ir Albert Kakule Kayitenga

     (Cadre et Formateur Principal de la CEI, Nord-Kivu)

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Professeur Jean-Marie Kanda : « La RDC, pays minier par excellence, dispose d’une offre de formation adaptée à ce secteur »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 8 h 54 min

      La RDC, pays minier par excellence, dispose d’une offre de formation adaptée à ce secteur, a affirmé, le professeur Jean-Marie Kanda, doyen de […]

    • Lomami : 41 millions d’euros, financement de l’AFD, pour construire une centrale photovoltaïque afin d’éclairer Kabinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 59 min

      L’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder 41 millions d’euros pour les travaux de construction la centrale […]

    • Forum des As : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 21 min

      Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.

    • Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 4 h 37 min

      La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.