





Dans exactement une semaine, soit le samedi 6 août 2011, s’ouvrent les travaux de la Conférence Internationale des Nande dans la cité d’Oïcha, chef-lieu du Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu. Voici le Logo de la Quatrième Conférence Internationale des Nande, Oïcha 2011.
Le thème principal de la conférence est : Le Peuple Nande et les Elections 2011, la Securité sous toutes ses formes et les Enjeux de la mondialisation.
Du 31 juillet au 4 Août, les membres du Conseil du Kyaghanda Kikulu se recueilleront sur les traces des ancêtres Nande à Isale-Kyondo pour mettre la dernière touche sur les assises d’Oïcha.
Depuis le 15 juin, le Président du Kyaghanda Kikulu, à savoir Mzee Kitsongo Wambe, a sillonné tout le Nord-Kivu pour sensibiliser les bathunga sur les travaux de la Conférence Internationale d’Oïcha.
A partir du 3 Août, les membres du comité organisateur de la conférence s’installeront à Oïcha pour le rodage des différents services ad hoc et l’installation du secrétariat de la conférence.
Le samedi 6 Août sera consacré à l’accueil, l’installation des participants, et à partir de la 13h00, heure locale, la caravane des participants sur la tronçon MBAU-Oïcha
Le Dimanche 7 Août aura comme activité principale le culte oeucuménique des participants à Oïcha
Le Lundi 8 Août : Début des travaux par les discours des autorités locales, la présentation du rapport du bureau du Kyaghanda Kikulu pour l’exercice 2010-2011, et l’adoption de l’ordre du jour de la quatrième conférence internationale des Nande, Oïcha 2011.
Le comité organisateur saisit cette occasion pour remercier tous les bathunga et les vyaghanda qui ont déjà envoyé leur contribution financière pour soutenir les travaux de la conférence d’Oïcha 2011.
Vu le grand nombre des visiteurs attendus à Oïcha, le comité organisateur espère que cette dernière dépêche qui tient lieu de faire-part rappellera le devoir de tout muthunga de soutenir financièrement les travaux de la conférence communautaire. Toute contribution est la bienvenue pour faire d’Oïcha 2011 une réussite plus éclatante que Butembo 2008, Beni 2009, et Lubero 2010.
Plusieurs Nande qui nous écrivent de par le monde souhaitent que la communauté aille de l’avant sur plusieurs plans, y compris le développement, la securité, l’éducation, etc. La conférence internationale est le lieu par excellence de partage sur toutes les questions intéressant de loin ou de près la communauté Nande. Pour que la mise en commun des idées devienne une réalité durant la prochaine année, il faut la mise en commun des moyens financiers de la part de tous et de chacun.
Ainsi, si vous voulez que le Munande soit cette fois-ci représenté par des députés qui parlent, qui prennent position pour leurs élus, et non par ceux qui distribuent des biens matériels lors de la campagne électorale pour disparaitre à Kinshasa ou à Goma pendant 5 ans, il faut soutenir financièrement les travaux de la conférence d’Oïcha où d’importantes décisions seront prises pour assainir la représentation de la communauté au sein des institutions politiques et administratives du pays.
Si vous voulez que le Munande assure bien sa securité en ce temps trouble de son histoire, vous devez vous engager à contribuer financièrement aux frais des avocats qui défendront la cause des victimes devant les cours et tribunaux nationaux et internationaux.
Si vous voulez que le Munande entre par la grande porte dans l’ère de la mondialisation, vous devez vous engager à contribuer financièrement aux dépenses de différents bureaux d’étude de faisabilité de projets prioritaires qui seront inventoriés par la conférence internationale d’Oïcha.
Choisir de ne pas contribuer à la réussite d’une rencontre communautaire comme celle d’Oïcha 2011, c’est affaiblir la communauté. Et dans ce domaine, la tradition communautaire Nande nous rappelle que personne n’est pauvre pour dire qu’il n’a rien à donner. Si on n’a pas l’argent, on peut avoir des biens matériels, la force physique, les idées, etc. pour contribuer à la bonne marche de la communauté.
Pour toute contribution par Western Union, s’adresser au Bureau Central de la Conférence Internationale des Nande – Oïcha 2011 :
– Anuarite Kyalima, Trésorière Générale, Tel : 00 243 994 047 730, email : anuaritekyalima@yahoo.fr
– Kizito Bin Hangi, Tel: 00 243/998 394 996, email: kizitobinhangi@yahoo.fr
– C.T. Ulimwengu Vivambano, Chef du Bureau Central du CIP Oïcha 2011
– Paluku Muhongolo, Président Kyaghanda Oïcha
.
Kizito Bin Hangi
CIP/BENI
©Beni-Lubero Online





