L’ONG Coup de Pouce Humanitaire a Masina Sans Fil/Kinshasa

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
La Paroisse Divin Maître de Masina Sans Fil, à Kinshasa, a eu la grâce d’accueillir, pour la toute première fois, vingt quatre visiteurs Français de «Coup de Pouce Humanitaire» pendant les grandes vacances Juillet-Aout 2007.
Ils étaient constitués en deux équipes comprenant chacune douze personnes dont la tranche d’âge varie entre 24 et 34 ans, avec un séjour de 14 jours par équipe. Leur visite s’inscrit dans un cadre purement humanitaire, comme l’indique le nom de leur Association.
Après avoir reçu le projet de la Paroisse Divin Maître pour la construction d’une salle pour l’encadrement des mamans et des jeunes désœuvrés, «Coup de Pouce » a fait sienne la préoccupation des chrétiens de Divin Maître à participer à la résolution des problèmes relatifs au développement du Quartier Sans Fil.
En effet, notre Quartier manque les infrastructures adéquates pour l’épanouissement humain en général et des jeunes et mamans en particulier. Le quartier a été mal assaini, sans caniveaux de conduite d’eaux de pluies, sans terrains de football pour les jeunes et les sportifs, sans marché digne de ce nom. C’est dans ce cadre que la paroisse Divin Maître a initié un projet d’aménagement d’une salle polyvalente pouvant couvrir les activités d’encadrement et de loisir pour la population du Quartier Sans Fil.
 
« Coup de Pouce Humanitaire » a brillé par ses prestations et au grand étonnement de tous. Alors que nous avions l’idée erronée du Blanc comme celui qui arrive avec des poches bombées d’argent et un commandement facile à la bouche, nous avons eu l’occasion de le voir autrement. Avec « Coup de pouce » c’est plus la cohabitation pacifique, la fraternité et le travail communautaire qui priment. Tous les amis de « Coup de Pouce » nous ont laissé l’image d’un Blanc qui se laisse aussi conduire par le responsable local des travaux. Ils faisaient les « T.T. » c’est-à-dire Tous Travaux.
 
A part les activités sur le chantier de construction de la salle, les amis de « coup de pouce » avaient programmé aussi des jeux avec les enfants âgés de 6 à 12 ans : jeux de danses, de dessins, de foot, de chants, de sketches, …
Nous n’oublions pas le souvenir de la seconde équipe pour les deux jours d’animation de la messe du matin par les chants liturgiques. Nous rendons grâce à Dieu pour ces jeunes français aux multiples dons. Leur séjour était agrémenté par la visite de quelques sites touristiques de Kinshasa ; à savoir Kinkole et Maluku dans la commune de N’sele ; Chute de la Lukaya, la Réserve forestière des Bonobo et le lac Ma vallée dans la commune de Mont Ngafula ; le jardin botanique Zoo dans la commune de la Gombe ; et la Fikin dans la commune de Limete. Ils nous quittent au moment où les relations se solidifient de plus en plus. La douleur de la séparation n’a pas épargné quelques gouttes de larmes. Maintenant, grâce à « Coup de Pouce », aux Chrétiens de Divin Maître, les murs du rez-de-chaussée sont montés jusqu’au Linton. Que subsistent à jamais nos relations. Deo gratias.
 
P. Muhindo Ndungo Philippe, a.a.
Curé de la Paroisse Divin Maître
Masina Sans Fil/ Kinshasa
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Un commentaire

  1. Salut Monsieur le Responsable de l’ONG Coup de pouce humanitaire,
    Monsieur,
    Nous venons auprès de votre bienveillance solliciter une aide alimentaire pour les femmes et enfants issus de la violence sexuelle que les femmes venues suivre les soins psychiatriques dans notre Centre Neuropsychiatrique de Kikwit qui souffrent des troubles mentaux liés aux viols qu’elles ont subi dans leur village. Ces femmes et leurs enfants n’ont rien comme chose à manger, c’est ainsi, nous avons jugé recourir à votre assistance pour leur venir en aide avec quelque chose à manger pendant qu’elles sont hospitalisées dans notre Centre Neuropsychiatrique afin de suivre le traitement en soins de santé mente.
    Espérons à votre bonne volonté de venir en aide, nous remercions d’avance.
    Freddy NDJIBU, Directeur de Centre Neuropsychiatrique de Kikwit

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*