Facebook Twitter Instagram
    dimanche, juin 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»L’ONU va-t-elle accomplir sa promesse au Kivu?
    Vie Nationale

    L’ONU va-t-elle accomplir sa promesse au Kivu?

    webmasterBy webmaster13/04/2008Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Trois mois après la Conférence de Paix de Goma, la paix n’est pas toujours revenue au Nord-Kivu. Les déplacés qui avaient fui leurs villages lors des combats sanglants de novembre et décembre 2007 sont toujours amassés dans des camps de fortune dans la brousse, sans une aide nationale ou internationale de grande envergure. Les images désolantes de ces 800 000 congolais déplacés, abandonnés leur triste sort, rappellent combien les politiques nationales et internationales en vigueur au Congo n’ont pas la personne humaine au centre de leurs préoccupations. En effet, lors de la conférence de Goma, les participants, toutes tendances confondues, n’avaient pas fait de déplacés du Kivu le centre des débats. Ce qui était au centre de pourparlers de Goma c’était le per diem des participants, les intérêts des hommes au pouvoir et de leurs complices internationaux. Aujourd’hui, cette absence de la personne humaine de l’agenda du projet Amani se fait voir à travers le financement et l’inauguration des gros projets à travers la province du Nord-Kivu. Mais aucun grand projet n’a été inauguré pour que les déplacés retournent dans leurs villages. A quoi sert donc ce développement qui n’a pas le congolais du Nord-Kivu au centre ? Pourquoi le programme Amani issu de la Conférence de Goma n’arrive pas encore à ramener les déplacés dans leurs villages ?
     
    Selon des sources proches du Projet Amani, le blocage se trouverait au niveau des médiateurs internationaux qui ont visiblement un agenda différent de celui de la paix au Nord-Kivu. Selon ces mêmes sources, la partie congolaise vient de découvrir le jeu malsain des médiateurs internationaux au sein du projet Amani. Cette révélation est la première qui démontre que les grandes divergences entre les congolais sont entrain de s’aplanir petit à petit. Pour arriver à cette compréhension commune de la situation qui sévit au Nord-Kivu, il a fallu que la partie congolaise demande aux médiateurs internationaux qui représentent l’ONU de changer de méthode de travail. Au lieu que ces derniers rencontrent séparément et en huis clos les différentes parties au processus de paix, la partie congolaise a exigé la suppression des huis clos pour que toutes les rencontres deviennent des plénières avec toutes les parties au processus. Ainsi les médiateurs internationaux ne sont plus les seuls à connaitre ce que les uns et les autres disent. Les congolais qui se soupçonnaient entre eux de corruption ou de complicité, auraient commencé à découvrir par ce nouveau mode de rencontre l’origine de différents blocages qui ont émaillé le processus de paix au Nord-Kivu depuis la signature de l’accord de paix de Goma. Depuis lors, de l’avis de certains participants, les médiateurs internationaux divagueraient sur l’application immédiate des mesures prises ensemble lors des plénières, notamment le cantonnement des FDLR, les opérations conjointes de maintien de la paix entre les Fardc intégrées et la Monuc, le brassage des troupes du CNDP avec celles de l’armée nationale, etc.
     
    Au contraire, les médiateurs internationaux font appel à l’application d’autres accords signés avant celui de Goma, notamment celui de Nairobi et d’Addis-Abeba, etc. Notez que les participants au projet Amani ne sont pas signataires des accords de Nairobi et d’Addis-Abeba. De son côté, le CNDP continue d’introduire de demandes qui sont contraires à l’accord de paix de Goma. A titre d’exemple, le CNDP aurait refusé d’envoyer ses troupes au brassage à Kisangani. Au lieu de Kisangani, le CNDP aurait demandé que le brassage de ses troupes se fasse dans le Camp de Rumangabo (Rutshuru) et de Nyaleke (Beni).
     
    Pour les observateurs, accéder à cette demande de Nkunda reviendrait à entériner la thèse selon laquelle le Nord-Kivu ne fait plus partie du Congo et que les troupes de Nkunda n’ont pas d’ordre à recevoir de l’armée congolaise. Sachant que les camps de Rumangabo et de Nyaleke sont déjà sous l’influence militaire du CNDP de Nkunda, la proposition de ces deux camps indique bien que Nkunda veut que le projet Amani légalise par un décret ce que le CNDP a déjà obtenu par d’autres moyens.
     
    Chaque fois les congolais se mettent d’accord pour mettre fin à leur crise, ils ont toujours été déçu par l’ONU ou ce qu’on appelle communauté internationale. On n’a vu cette déception à l’issue des élections de 1960 et de 2006 qui étaient censées mettre fin à la crise congolaise. Aujourd’hui c’est le projet Amani qui risque de subir le même sort avec l’apparition des nouveaux objectifs ou de nouvelles crises. Pour l’instant, l’objectif du projet Amani est le cantonnement des FDLR avant leur rapatriement au Rwanda, le brassage des troupes du CNDP avec l’armée congolaise, la sécurisation de tous les congolais du Kivu, etc. On n’a pas besoin d’autres accords pour mettre en application les mesures ci-dessus.
     
    L’ONU doit être sommée par la partie congolaise de jouer son rôle et d’accomplir ses promesses pour la pacification du Nord-Kivu et la sauvegarde de l’intégralité territoriale de la R.D. Congo. Pour mener à bon port cette mission, l’unité de la partie congolaise au sein du projet Amani est un pas important. Les acteurs politiques au niveau national devraient emboiter le pas aux acteurs provinciaux du Nord-Kivu pour faire pression à l’ONU et démontrer à la face du monde qui s’il ne dépendait que du peuple congolais, il n’y aurait jamais eu une crise de cette ampleur au Congo, et en particulier au Nord-Kivu. Et si jamais l’ONU refusait d’accomplir ses promesses de paix au Congo, les congolais prendraient acte et se souviendront…
     
    Rigobert Kanduki
    Goma
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Rencontre avec les officiels congolais et visite des sites des déplacés au cœur de la mission de Lacroix en Ituri
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 17 h 44 min

      Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce samedi 3 juin à Bunia, dans la […]

    • Kwango : activités champêtres et scolaires perturbées à Popokabaka par la présence des miliciens Mobondo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 17 h 00 min

      Les activités champêtres et scolaires sont paralysées depuis quelques jours dans le territoire de Popokabaka dans la province du Kwango, à la […]

    • La RDC accuse un déficit de près de 4 millions d’unités de logement, selon le ministère de l’Urbanisme et Habitat
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 16 h 28 min
    • RDC : la saison 2022-2023 de la LINAFOOT déclarée blanche
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 14 h 57 min

      Le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association a déclaré la saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 blanche.  […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.