





La tension a été vive la journée du mercredi 15 janvier 2014 à Katolo-lac, village situé à la côte Ouest du lac Edouard, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero au Nord-Kivu/RDC, suite à l’assassinat crapuleux de Mme KANYERE SABUNI, âgée d’une trentaine d’années. Cette dame vendeuse de la bière a été lâchement abattue par trois hommes porteurs de lances. Ils se sont présentés comme des clients et, quand elle s’apprêtait pour servir ses hôtes, elle s’est vue transpercée par une lance très tranchante. Elle est morte sur place et ces hors-la-loi ont pris fuite.
Vue de Mubana et Kisaka, côte Ouest du lac Edourd (photo archive BLO)
Informés de cette situation, les fils de maman Sabuni ont alerté les autres villageois et soudain la situation a été confuse à quelques heures. Pour exprimer leur ras-le-bol, les jeunes de ce village ont portés des branches d’arbres, des feuilles, des sacs vides,… Mais les bandits venaient de prendre fuite.
Il a fallu le chef de la localité de Muramba pour calmer la situation et autoriser la mise en terre en dépit des émotions très énormes. A qui attribuer ce meurtre quand on sait que, dans cette contrée, circulent des garde-parcs, des Fardc, des policiers, des maï-maï, des braconniers… ? L’enquête est donc difficile.
Mme Sabuni laisse derrière elle 4 orphelins et un veuf du nom de Bozize, défenseur des droits humains.
De Mubana-lac
Correspondance particulière
©Benilubero Online





