





Trois jeunes garçons qui revenaient de Kasuo ont rencontré des bandits armés et habillés en tenues militaires des FARDC à l’entrée Sud de la cité de Lubero aux environs 19h de samedi 23 Août 2014 à Vuherukya, entre Kaviru et Kanyatsi, à moins d’1km du camp de la MONUSCO et des FARDC. Il s’agit de KAMBALE SIVULALIRWA (22 ans), KAKULE KAMABU (28 ans) et KAMBALE AUGUSTIN (20 ans). Deux autres ont réussi à s’échapper : MUHINDO KATAVALI et Ambroise.
Ayant appris la nouvelle de l’assassinat, la population s’est mobilisée cette nuit là pour aller récupérer les corps qu’ils ont exposé toute la nuit au rond-point du centre, à côté du bureau de la Cité, où un veillé mortuaire a été organisé.
Un rescapé raconte
Nous sommes partis de Lubero l’avant midi de samedi 23 août 2014 vers Kasuo à la recherche des champs. Nous étions cinq à bord de deux motos. Le chef terrien était absent de son domicile. De notre retour, nous avons rencontré des hommes en arme, habillés en tenues militaires des FARDC. Ils s’exprimaient en Kinyarwanda, en lingala et en swahili mal articulé. Ils ont arrêté ceux qui étaient devant nous, c’est-à-dire les victimes. Subitement, nous avons entendu des coups de balle. Je ne sais plus si c’était combien. Nous avons vu nos deux frères tomber parterre. Nous avons alors pris fuite, abandonnant ainsi nos motos. Nous apprenons que ceux qui sont allés lever les corps ont rencontré un béret (avec armoirie de la RDC) à côté de nos deux motos.
Vive tension ce dimanche 24 août 2014 à Lubero
Une vive tension a été observée sur toute l’étendue de la cité de Lubero depuis le matin de dimanche 24 Août 2014. A la base un militaire qui voulait demander à la population d’être calme car la mort de trois personnes seulement ne peut pas inquiéter étant donné que chez les militaires on enterre parfois des milliers. Cette parole n’a pas été bien digérée par les populations en colère ; bien au contraire elle les a enflammées au point de tenter lapider ce militaire sadique. Il a osé fuir au bureau de la cité où se tenait la réunion du Conseil de Sécurité. Mais elles ont saccagé meubles et vitres avec tout le matériel du bureau, y compris un ordinateur, par des jets de projectiles.
La Société Civile réclame le départ des militaires Rwandais présents dans les rangs des FARDC
La Société Civile noyau de Lubero vient de décréter ce lundi 25 août 2014 comme journée sans activités. Elle compte rassembler la population au stade pour recueillir les signatures de la population afin d’exiger à l’hiérarchie militaire le départ des militaires Rwandais présents dans les rangs des FARDC sur toute l’étendue du territoire de Lubero. L’on sait par exemple que le cinquième Secteur des FARDC (Butembo-Lubero) est dirigé par le Colonel MUGABO depuis plus de cinq ans.
Pour la journée de ce lundi 25 août, la FEC et la FENAPEC viennent de se joindre au mot d’ordre de la Société Civile. A cet effet, il n’y aura pas de sortie de la cité avant le meeting populaire qui déterminera les actions de grande envergure qui la société civile compte mener.
Ce qui agasse la société civile est que, depuis le mois de mai dernier plusieurs rapports sont parvenus au Colonel MUGABO pour lui signifier que des coupeurs de route se placent régulièrement au lieu où a été commis le drame ; de fois on lui amène des militaires FARDC arrêtés en pleine opération, mais rien n’a été fait.
Gift Baraka
Lubero
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





