





Un tract annonçant la mort de certaines personnes a été ramassé près du bureau de la cité le matin de jeudi 13 novembre 2014. Les auteurs de ce tract promettent de tuer le chef de cité, le Procureur du parquet de Lubero, un magistrat, le président de la société civile, noyau de Lubero, cinq conducteurs de taxi moto et d’autres habitants influents de la cité.
Le tract ne précise pas cependant les raisons pour lesquelles ces personnes sont menacées de mort. Même le jour de leur exécution n’est pas annoncé. Joint au téléphone par notre site, l’Administrateur du territoire de Lubero confirme le ramassage de ce document terrifiant. BOKELE DJOY dit que l’analyse de ce document fait croire que ses auteurs seraient des personnes vivant dans la cité. Selon nos sources, le président de la société civile de Lubero est invisible dans la cité depuis bientôt une semaine suite à des menaces de mort.
Selon des sources dignes de foi, les auteurs de ce document seraient des responsables militaires qui seront bientôt mutés. Les responsables de la société civile sont inquiétés pour avoir plaidé pour la mutation de ces officiers qui se sont illustrés par des violations des droits de l’homme et d’autres actes de violence. La population du chef-lieu du territoire de Lubero vit dans une psychose car incertaine du lendemain. Visiblement, le tract devient une nouvelle manière de semer la terreur au sein des paisibles citoyens. Il ne se passe plus une semaine sans qu’un document de ce genre soit ramassé en Beni-Lubero.
JM Vianney MUTULIRANO
Butembo
Benilubero Online (benilubero2014@gmail.com)





