Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 2
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Lubero Jour 7 : Révélation: Manuels Scolaires Congolais falsifiés au Rwanda
    Culture Générale

    Lubero Jour 7 : Révélation: Manuels Scolaires Congolais falsifiés au Rwanda

    webmasterBy webmaster14/08/2010Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Luberoconf2010SAASITA00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le vendredi 13 Août 2010, Lubero devenue pendant toute la semaine la Capitale Culturelle Nande a continué à vibrer au rythme de la 3e Conférence Internationale des Nande. Comme d’habitude, tout commence par la prière et la synthèse des travaux de la journée précédente.

     

    Pour ce vendredi, des Exposés sur l’Education et la vie Socioculturelle ont précédé les présentations en plénière des travaux en Carrefour suivies de leur adoption par la Conférence.

    .

    Parmi les grandes révélations du jour, on peut noter la falsification des manuels scolaires congolais au Rwanda et l’importance de l’éducation comme moyen le meilleur de transmettre la culture Nande aux jeunes générations.

     

    Le premier Intervenant Mr KASEREKA SAASITA, Secrétaire Exécutif du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) en Territoire de Lubero, a présenté la situation générale de l’enseignement Primaire et Secondaire dans la Province Educationnelle du Nord-Kivu II (entité correspondant à Beni-Lubero), avec une attention particulière au Territoire de Lubero. 

    Luberoconf2010SAASITA00

    Mr SAASITA a exprimé le regret de voir que les enseignants de la RDC en général et du Territoire de Lubero en particulier, sont délaissés par le gouvernement congolais. Les conséquences de cet abandon sont multiples. On peut citer la baisse du niveau de l’enseignant, la désertion des écoliers/élèves, l’insolvabilité des parents, le manque de motivation des enseignants, etc.

    Dans sa présentation, Mr SAASITA a dénoncé les incendies et les pillages perpétrés par les groupes armés étrangers contre les écoles du Territoire de Lubero où l’on voit toute la documentation scolaire s’envolée en fumée ou vers des destinations inconnues. D’après l’orateur, certains ouvrages pillés dans les écoles du Territoire de LUBERO par les hommes en armes dits FDLR auraient été retrouvés au Rwanda. Le contenu de ces manuels scolaires congolais serait entrain d’être altérer profondément pour falsifier l’histoire, la géographie, la sociologie, etc. de la R.D.Congo. Si cette révélation s’avère juste, elle démontrerait que le plan d’occupation et de colonisation de l’Est de la R.D.Congo que les collabos congolais ainsi que la communauté internationale essaient de camoufler serait toujours de mise et n’épargnerait aucun secteur de la vie. Aux congolais de  l’Est du pays d’ouvrir l’œil et le bon pour faire échouer ce plan machiavélique qui voudrait altérer le secteur de l’éducation, moteur de tout développement, pour coloniser l’Est de la R.D.Congo.

     

    Avant de passer à l’étape suivante, un des représentants des Parents des Enfants boursiers de Beni de la bourse du Comité International de Pilotage (CIP) du Kyaghanda Kikulu, a pris le micro pour saluer l’assemblée. Dans son petit mot, ce parent a remercié le CIP pour l’octroi des bourses d’Etudes aux enfants de Beni-Ville. Il a alors exhorté les Bathunga du monde entier à la solidarité avec les parents pauvres à travers le CIP et les autres structures du Kyaghanda Kikulu.

     Luberoconf2010boursier00

    Monsieur MATHE MBUNDU, Parent du boursier Hangi MBUNDU

     

    Les travaux du vendredi 13 août 2010 ont connu la participation d’une hôte de marque en la personne de Madame KASWERA SIKWAYA TAWITE, Administrateur de Territoire-Adjoint en charge des Finances en Territoire de Lubero.

     Luberoconf2010sikwaya00

    Madame KASWERA THAWITHE SIKWAYA s’adressant aux participants

    Dans son speech, l’Administrateur Yira du Territoire a souhaité la bienvenue à tous les Bathunga dans le territoire de Lubero. Elle a ensuite fait un appel à la toute communauté Nande d’unir ses efforts pour la promotion de la femme dont elle est ambassadrice à ses assises.

     

    L’exposé du Professeur ULIMWENGU VIVOMBANO, Secrétaire Académique de l’Institut Supérieur Pédagogique(ISP)/OICHA-Territoire de Beni a attiré l’attention des participants sur la vie Socioculturelle et Politique chez les Nande qui doit s’enraciner dans les valeurs culturelles pour contribuer au développement intégral de la contrée. Le Munande ne peut donner en à la politique du pays que ce qu’il a de particulier, à savoir, ses valeurs culturelles.

     Luberoconf2010Ulimwengu00

    Mr ULIMWENGU VIVOMBANO en plein exposé

    Parmi les valeurs culturelles Nande léguées par les ancêtres, il a cité le respect de Dieu créateur, de devins, et des coutumes ancestrales. Nos ancêtres ont toujours lutté contre la sorcellerie, l’exclusion de la femme, la paresse ou le parasitisme, et des pratiques incestueuses qui tendent à refaire surface dans des milieux où notre culture n’est pas bien transmise. Le meilleur moyen de transmettre notre culture aux générations futures c’est l’éducation par la scolarisation de nos enfants, encore faut-il que nous soyons maîtres des programmes scolaires pour y inclure des cours ou des sessions sur la culture. L’Historien a mis les participants en garde contre l’analphabétisme qui est un danger contre le commerce que certains appellent la vocation du Munande. Pour que le commerce soit prospère dans la région, il faut mettre les enfants, futurs commerçants à l’école.

    Poursuivant avec le même thème des valeurs nous léguées par les ancêtres, l’Historien a mis en garde contre la vente illicite des terres, seul héritage de nos ancêtres. La terre des Nande n’est pas à vendre. Chaque fois qu’il y a demande de terre, la coutume Nande reconnait le pouvoir de distribution de la terre au chef coutumier. D’où la nécessité, selon l’orateur, de restaurer le pouvoir du chef coutumier chez les Nande. Un peuple sans chef est un peuple voué à disparaître.

     

    La journée a été clôturée par les présentations des résultats des travaux des différents carrefours. Pour ce vendredi, la Conférence a adopté par un vote démocratique à main levée, trois projets, à savoir :

    1. La construction des Sites Culturelles Nande,

     Luberoconf2010vote00

    Des participants adoptant une résolution d’un travail en carrefour

    2. L’Appui à l’encadrement et la Promotion des Artistes et Artisans Nande,

    3. L’Appui à la Formation et à la Professionnalisation en milieu Nande.

     

    Treize autres projets seront adoptés demain samedi 14 août 2010.

     

    Chaque soir, après les travaux du jour, les artistes musiciens et danseurs traditionnels animent la détente des participants et des habitants de Lubero.

     Luberoconf2010danse00

    DANSE CULTURELLE TRADITIONNELLE

     

    La journée de demain samedi 14 août 2010 sera consacrée à la poursuite des mises en commun des travaux des différents carrefours et aux élections des animateurs des différents organes du KYAGHANDA KIKULU.

     

    Les candidatures de la dernière heure peuvent être transmises demain samedi aux organisateurs, au plus tard à 12 h00, heure de Lubero. Des numéros de téléphone utiles à ce propos :

    +243 997 838, +243 993 535 353, 998 394 996, 816 079 158, 997 694 193.

    Les candidatures des Bathunga suivants ont déjà été reçues par le Secrétariat du Kyaghanda Kikulu aux différents postes de Président, Vice-président, Secrétaire Général, Trésorier, Conseiller ou Sages du Kyaghanda Kikulu, Coordonnateur Général et Coordonnateur Technique du CIP, etc.

    1. Mr KAMBALE MWAMI II (Canada),
    2. Mr Edgar KATEMBO MATESO ( Butembo)
    3. Mlle MBAMBU Gentille (Kisangani),
    4. Mr Jackson KALUNGERO ( Beni),
    5. Mlle Anuarite KYALIMA (Oïcha),
    6. Mr Jules KASEREKA VAYIKEHYA ( Butembo)
    7. Mr James Kambale Mathe (Goma)
    8. Mr Jacques Mumbere Vithi (Canada)

     .

    Obède Bahati

    Lubero

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.