Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Lubero : Le village d’ITILI (Lubango) vidé de sa population
    Les Dépèches

    Lubero : Le village d’ITILI (Lubango) vidé de sa population

    webmasterBy webmaster19/09/2011Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00aaaaaaaaaaaaaaakatondilub_copy
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La situation sécuritaire dans la localité de Lubango en Territoire de Lubero, notamment le village d’ITILI, reste tendue depuis le meurtre de Muhindo Kaghoma (35 ans) par des policiers le jeudi 15 septembre 2011. Pour rappel, sur ordre de KANZIRA, Chef coutumier du Groupement Buhimba, des policiers envoyés pour arrêter Muhindo Kaghoma pour son refus de participer au Salongo du village, l’avaient frappé à mort au lieu de l’arrêter et de le transférer devant les organes de la justice locale. 

    On sait maintenant que Mr Muhindo Kaghoma était absent du Salongo parce qu’il avait prévu le même jour l’entretien de sa parcelle. Il y avait donc eu un conflit des calendriers. Malheureusement, il n’a pas eu le temps de s’expliquer et ne s’expliquera plus jamais. Les Policiers qui ne savent que tuer, l’ont tué pour une infraction réparable comme celle-là.  

    00aaaaaaaaaaaaaaakatondilub_copy

    Le village de Katondi à 20 Km de Lubero, non loin de Lubango

    Cette violence de la police est entrain d’engendrer la violence au sein de la paisible population de Lubero. En voyant le corps sans vie de Mr Muhindo Kaghoma étranglé dans sa propre parcelle, devant sa femme et ses enfants, les habitants de son village ont choisi de répondre par la violence. Leur justice populaire expéditive avait ainsi condamné à mort le commanditaire Kanzira et les policiers tueurs. 

    Informé de la colère du peuple, le chef Kanzira ainsi que les membres de sa famille prirent la fuite. Mais sa maison fut complètement détruite par la populatin en colère. Le poste de police subit le même sort. Les policiers tueurs prirent aussi la fuite et sont introuvables jusqu’aujourd’hui.

    Le chef Kanzira aurait été transféré à Lubero pour s’y mettre à l’abri des représailles de ses administrés et éventuellement y êre jugé. 

    La fuite du chef KANZIRA et des Policiers tueurs n’arrivent pas à calmer les esprits surchauffés qui chercheraient à venger le sang versé de Muhindo Kaghoma par le sang. A la suite d’une rumeur selon laquelle les habitants du village de Muhindo Kaghoma auraient fait appel à un groupe des Mai-Mai pour brulé tout le village d’ITILI où habitaient le chef et les policiers tueurs. Certains garçons du village d’ITILI auraient aidé les policiers dans leur sale besogne. Il faut rappeler que les policiers avait reçu l’ordre de mission dans un débit de boisson. Ils auraient ainsi pris avec eux des energumènes  d’ITILI avec qui ils buvaient. Rappelons aussi que cet état d’ébriété des policiers passe pour la cause principale du meurtre. 

    Cette association de certains garçons du village d’ITILI avec les policiers explique la colère des voisins de l’illustre disparu qui se rendent compte que Mr Kaghoma n’était pas le seul absent du Salongo. Pourquoi le chef KANZIRA n’a pas fait arrêter ces soulards de son village préferant arrêter un homme qui était en plein travail d’entretien de sa parcelle? L’association des garçons d’ITILI avec les policiers tueurs est à l’origine de la rumeur des represailles contre tout le village d’ITILI qui, par crainte, s’est ainsi vidé de sa population. 

    Ce comportement de la police et de la population démontre l’effondrement du système judiciaire dans le pays. Les policiers qui n’ont pas été formé au respect des droits humains, ont la gâchette facile et jouissent de l’impunité. Les citoyens n’ayant plus confiance en la justice du pays, se font justice. Ils ne remettent plus les malfrats à la justice. La militarisation des villages a fait voler en éclats les structures traditionnelles de résolution des conflits. Les petites infractions qui se réglaient dans les vérandas du village sont aujourd’hui réglées par une police qui ne sait que tuer. Pour un petit rien, comme refuser de donner une tige de cigarette à un policier, on est abattu. 

    Le commandant de la Police en Territoire de Lubero, le Colonel SERUSHAGO Gilbert ainsi que son Adjoint, le Major KATO se la coulent douce à Lubero comme si rien ne se passait à Lubango. Ce n’est pas la première fois que ces autorités hiérarchiques de Lubero brillent par le silence là où leur leadership est souhaité. C’est ainsi que les policiers ou militaires coupables de meurtres, assassinats, viols, vols, etc. ne sont pas punis. Même quand on les met en prison, ils sortent quelques jours après, les portes des prisons étant ouvertes. Il n’est pas impossible que les policiers tueurs de Kaghoma soient déjà à Goma ou à Beni en attendant une nouvelle affectation. Toute action qui tue les civils congolais semble avoir une bénédiction de la hiérarchie autrement on aurait déjà assisté à des punitions exemplaires pour dissuader les coupables et les recidivistes.

    Ce laxisme à l’égard des tueurs fait avancer l’hypothèse d’un génocide à petits feux en cours au Kivu et en Ituri, un génocide voulu par la hiérachie et qui peut s’aggraver dans les prochains mois profitant des troubles postélectoraux.

    Devant ce danger, toute personne ou toute association ayant une parcelle d’autorité devrait travailler à désamorcer la bombe suspendue comme l’épée de Damoclès sur le Kivu-Ituri. Au lieu de danser pour les candidats aux élections qui projettent leurs réalisations dans le futur, on devrait exiger que ses demandeurs ou marchands des votes  exigent au gouvernement de suspendre pendant la période électorale tous les commandants policiers ou militaires issus du CNDP déployés au KIVU et en Province Orientale, car, selon toute évidence, ils ne pourront pas assurer la sécurité des congolais, celle des bureaux de vote, voire celle des candidats eux-mêmes. Il suffirait qu’il y ait des policiers qui tuent un électeur dans un bureau de vote pour que ce à quoi on assiste à Lubango actuellement provoque des graves troubles préjudiciables aux candidats mais aussi aux électeurs qui veulent un changement de leadership au Congo. En plus de la gestion commune du fichier électoral, les congolais doivent exiger un changement du dispositif sécuritaire actuel au Kivu et en Province Orientale, ventre mou de la République. 

    Correspondance particulière de Lubango

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.