Lubero : Le village d

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juillet 2009, c’était le tour du village ITILI à connaître son baptême du feu rwandais. Bilan : Plusieurs personnes brulées quand elles sauvaient leurs enfants et leurs biens de valeur du feu, 14 maisons réduites en cendres, plus d’une cinquantaine endommagées, tous les biens des populations partis en fumée, etc.
.
Le village d’ITILI est situé à 9 km de Kitsumbiro, 12 km de Lubango. L’attaque nocturne qui ressemble au « Kristalnacht" 1, des juifs par les Nazi sous Hitler a eu lieu à 1 heure du matin, heure locale. Comme le village d’Itili se trouve entre plusieurs collines, c’est un veilleur de nuit d’une colline qui a été le premier à voir le début du Kristalnacht d’Itili. Du coup, les habitants des collines sont descendus vers Itili pour secourir et réveiller les victimes. Selon les victimes d’Itili, la descente en masse des habitants des collines aurait fait fuir les militaires rwandais tenus pour responsables des incendies. N’eut été le secours des habitants des collines, tout ITILI aurait été réduit en cendres.
.
 
L’attaque d’ITILI ravive le soupçon des mobiles économiques derrière les incendies du Nord-Kivu. En effet, tout indique que les incendies déplorées depuis le dépit de l’année 2009 et qui ont déjà détruit plus de 3 000 maisons ne se font pas au hasard. Les villages victimes sont ceux qui, depuis la colonisation belge, étaient reconnus comme possédant de l’or ou d’autres minerais dans leur sous-sol. Le village d’ITILI est un de ces villages en or depuis la colonisation belge. On y trouve encore quelques mines d’or exploitées de manière artisanale. Les bâtiments en briques qu’on trouve à ITILI et qui datent de l’époque coloniale belge en sont une preuve.
.
Nous rappelons qu’il ne se passe un jour sans qu’on entende parler d’un village incendié par les des militaires en uniforme des Fardc et parlant kinyarwanda. Quand est-ce que trop sera trop pour que les autorités territoriales et provinciales prennent des mesures pour arrêter cette tragédie humaine ?
.
Le silence de la communauté internationale est significatif. On se rappelle que ce silence avait commence quand la Monuc ainsi que les Fardc avaient fait savoir aux ONG nationales et internationales qu’elles ne pouvaient plus assurer leur securité dans les zones difficiles. Depuis lors on assiste à l’attaques des humanitaires qui continuent de travailler dans les conditions difficiles. La coupure du signal de RFI dans la région est le dernier acte de cette conspiration du silence. Silence on tue ! Silence on incendie les maisons ! Silence on fait entrer les rwandais à Rubare !
.
C’est aux congolais eux-mêmes de rompre ce silence ! Comme le recommandait l’éditorialiste Mathe, les églises qui sont toutes rattachées à des réseaux plus larges doivent sortir de leur silence actuel pour exiger la fin du génocide silencieux qui se déroule en silence à l’Est de la R.D. Congo! C’est aujourd’hui le temps d’être prophète, martyr, témoin, …car la vie sous toutes ses formes est menacée par des forces du mal !
Extrait du tableau des attaques des ONG oeuvrant au Nord-Kivu depuis janvier 2008 ( sources: humanitaires)

Tembos Yotama
Butembo
Beni-Lubero Online


[1] Le Kristalnacht veut dire littéralement “ la nuit des vitres brisées”, une forme de terrorisme que les soldats d’Hitler utilisaient pour chasser les juifs de l’Allemagne. Au cours de ces nuits des vitres brisées, les maisons des juifs étaient saccagées, incendiées et leurs habitants étaient envoyés dans des camps de concentration où ils étaient réduits en esclaves avant d’être exécuté. L’ironie des nuits d’incendies à l’Est du Congo est que les Tutsi qui commettent ces crimes sont des survivants d’un génocide et sont soutenus, entre autres, dans leur sale besogne, selon le rapport de l’ONU, par des firmes juives intéressées par les ressources minières de l’Est du Congo ! C’est donc l’histoire des rescapés impitoyables qui une fois au soleil du pouvoir font pire que leurs bourreaux !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*