





Mr Gloire Mumbere tuée par balles, 45 boutiques et 15 pharmacies pillées, des ménages dévalisés, et plusieurs personnes poussées à l’exode, tel est le bilan d’une incursion des éléments de Nduma Defense of Congo (NDC) du maï-maï TCHEKA mardi 16 septembre 2014 à Bunyatenge, village situé à l’extrême Sud-ouest du territoire de Lubero, Chefferie des Batangi, Groupement Musindi, Localité Mwanza, au Nord-Kivu/RDC.
Bunyatenge est une entité sous contrôle des maï-maï du Général autoproclamé Sikuli Lafontaine. Le rebelle TCHEKA et ses éléments sont entrés dans ce village à 8 heures 15 minutes à provenance de Mulamba (Majengo), Groupement Luongo, Chefferie des Bamate, Territoire de Lubero. Ils ont d’abord crépité des balles à l’entrée du village. N’ayant trouvé aucune résistance, ils sont alors entrés librement. A 10h35, ils tiennent un meeting populaire. « Nous avons besoin de 10 milles dollars américains. Nous sortirons d’ici quand vous nous les aurez donnés » ont-ils renseigné. C’est ainsi qu’ils se sont positionné dans les coins stratégiques du village pour éviter que les gens sortent avec des biens. A 15h, n’ayant été inquiété par personne et ils rassemblent de nouveau la population. C’est le même message qui est réitéré.
De 18h20 à 00h00 c’est le pillage systématique. Ils entrent de maison à maison, boutique par boutique, pharmacie par pharmacie. Des biens commerciaux évalués à plus de 10 000 USD. Pour déplacer ces biens ils ont pris de force 50 personnes parmi lesquelles Mudogo Bwahuha (Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Bunyatenge), Mumbere Remis, Muhindo Sondawa, tous trois infirmiers, trois femmes qui venaient à peine d’accoucher ainsi que les hommes pris au village. Cette situation a conduit plusieurs centaines de ménages sur le chemin de l’exode vers Mbingi, Mbughavinywa, Kasugho et dans la brousse.
Signalons que ce rebelle a attaqué en date du 8 septembre 2014 ce même village, Mamuranga et Kamakara. Depuis plus de 10 ans, il y a absence de l’autorité de l’Etat et la population de cette contrée est sous contrôle des rebelles qui exploitent des minerais et font payer à chaque ménage 500 Francs Congolais par mois, sans compter les taxes à chaque boutique ou pharmatie.
Pillage à Kamandi-lac par les gardiens du parc
Le même mardi 16 septembre 2014, à Kamandi, sur la côte ouest du lac Edouard en territoire de Lubero, les gardes-parcs ont incendié 37 maisons des cultivateurs, pillé une importante quantité de riz estimée à une tonne ainsi qu’une somme d’argent évaluée à 800 USD. Après leur forfait, ils ont pris la direction du lac. Un jeune homme qui a été molesté est porté disparu. Personne ne sait où il serait à l’heure actuelle.
Toutes ces informations ont été confirmées par la Coordination Territoriale de la Société Civile qui condamne et déplore ces faits.
Adolphine Mulekya
Kirumba
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





