





Une ambiance festive a été vécue vendredi 31 juillet 2015 à Mulo/Lubero, à l’occasion de collation des grades académiques. L’ISSC-M est une institution d’enseignement supérieur caractérisée par l’assiduité au travail et surtout par la rigueur : seuls 12 étudiants (dont 8 distinctions) sont passés à la première session et par conséquent admis à cette cérémonie de collation des grades académiques.
Tout a commencé par une messe d’action de grâce à la chapelle du scolasticat de Katwa/Mulo. Elle a été dite par l’Appariteur Central de l’ISSC-M, Père Evariste Emmanuel MAJARIBU, à titre de sa messe des prémices. Dans son homélie, ce jeune serviteur de Dieu a exhorté les lauréats d’apporter au monde, à travers la science apprise, le message de la paix, même si, reconnaît-il, « il n’existe pas de spécialiste en matière de paix, mais nous sommes tous appelés à être des artisans de cette paix, chacun au degré de ses capacités et de ses compétences (…) ». Le père Evariste Emmanuel Majaribu était entouré de 7 autres prêtres et 2 diacres. Signalons que cette messe a été animée par les étudiants de licence en philosophie.
Au cours des cérémonies de collation, le Professeur Charles KASEREKA Pataya, Directeur Général de l’ISSC-M a, quant à lui appelé les heureux du jour à ne pas reculer chaque fois qu’ils se heurteront contre un obstacle, mais plutôt de mesurer les efforts consentis aux réalités du moment en se servant des connaissances acquises, car ils ont désormais un bagage à la taille des situations de notre temps. Il a utilisé un langage imagé à travers ce dicton : « On n’arrête pas les champêtres sous prétexte que la mort a élu domicile dans une contrée ; car les vivants doivent manger pour avoir de l’énergie nécessaire pour enterrer les morts.
Pour rappel, l’ISSC-M est un établissement de gestion catholique sous la direction des pères croisiers, de l’ordre des chanoines réguliers. Il organise trois sections à savoir : La Philosophie, la Psychologie et l’Agrovétérinaire (cette dernière ouvre ses arènes à partir de l’année académique 2015-2016). Les inscriptions des nouveaux étudiants ont déjà commencé depuis juillet dernier.
Voici le discours du DG en intégralité :
Mot du Directeur Général de l’Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo à l’occasion de la collation des grades académiques aux finalistes de Psychologie et de Philosophie, Exercice 2014-2015.
– Monsieur l’Administrateur du Territoire de Lubero, représentant du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu,
– Monsieur le bourgmestre de la commune rurale de Lubero ou son adjoint,
– Révérends Pères, révérends Frères, Membres du Conseil de Gestion de l’Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo
– Révérendes Sœurs
– Révérends Abbés
– Eminents professeurs
– Distingués invités
– Chers parents
– Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
– Camarades étudiantes et étudiants
Bonjour,
Nous avons l’honneur et le réel plaisir de vous souhaiter la cordiale et fraternelle bienvenue à cette cérémonie officielle et solennelle de collation des grades académiques et de clôture de la première session d’examens de l’année académique 2014-2015. Votre présence en cette cérémonie est d’un grand réconfort pour nous car, elle est expression de l’intérêt et du soutien que vous manifestez à l’endroit de cette lourde et délicate mission nous confiée par notre Eglise et l’Ordre de la Sainte Croix qui consiste à former les cadres qui devront prendre la destinée de notre Pays dans les années à venir. Au nom de toute la communauté de l’ISSCM et à notre nom propre, nous vous remercions sincèrement et vous souhaitons encore une fois la bienvenue.
Conformément aux prescrits du Chapitre III du Vade-Mecum du Gestionnaire d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire relatifs à la programmation des activités académiques, spécialement au premier point consacré au calendrier de l’année académique, l’Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo procède en ce jour à la clôture solennelle de l’année académique 2014-2015. Cette cérémonie marque à la fois la fin des activités académiques, la proclamation des résultats des épreuves de la première session et la collation des grades académique. Cet événement vaut son pesant d’or pour toute notre institution puisqu’il marque une étape importante dans la formation de notre jeunesse par l’enseignement et la promotion de la recherche.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
La collation des grades suppose la fin d’une année académique dont personne ne saurait s’attribuer la réussite. C’est pourquoi nous voudrions mettre en profit cet espace pour exprimer notre profonde gratitude à l’endroit de tous ceux-là qui ont concouru à l’achèvement de cette année. Nos remerciements particuliers au Conseil de Gestion et au personnel Académique. Nous remercions les étudiants qui ont choisi l’ISSCM pour leur formation académique et humaine. Nous remercions également les responsables à tous les niveaux de la sécurité dans la province du Nord-Kivu et du territoire de Lubero pour la paix, l’ordre et la sécurité sans lesquels aucun travail académique ne peut se faire correctement. Enfin, notre profonde gratitude envers vous tous pour avoir accepté de partager ces moments avec nous, malgré vos autres multiples et précieuses occupations.
Permettez-nous d’invoquer quelques événements saillants qui ont marqués cette année académique :
DU CALENDRIER ACADÉMIQUE
L’année académique 2014-2015 a débuté, conformément au calendrier académique, le 11 octobre 2014. Elle s’est déroulée, comme les autres dernières années, dans un environnement socio-économique particulièrement difficile au regard de la situation que traverse notre Pays. Heureusement, par la foi en Dieu, nous avons franchi les différents obstacles rencontrés sur notre chemin et avons fonctionné normalement jusqu’à ce jour où nous procédons à la proclamation des les résultats issus des examens de la première session et à la collation des grades académiques conformément au calendrier officiel tel que proposé par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire et recherches scientifiques. C’est pourquoi nous aimerions rendre grâce à Dieu, notre Seigneur, pour sa fidélité, sa présence protectrice de notre Institution pendant toute l’année.
DU FONCTIONNEMENT DES ORGANES DE DECISION ET DE CONSULTATION
Le Comité de gestion se réunissait régulièrement en ordinaire et en extraordinaire chaque fois que l’exigeait l’intérêt de l’institut. Les rapports ad hoc étaient régulièrement envoyés à la hiérarchie. La situation est identique au niveau des sections.
DES ENSEIGNEMENTS
Quoique les conditions de travail demeurent difficiles, les enseignants ont de nouveau, pour la plupart, donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre des services appréciables. Les programmes des cours ont été généralement bien exécutés. Les étudiants finalistes ont régulièrement effectué leur stage. Le nombre de cours assurés avec syllabus augmente chaque année ; ceci permet à chaque étudiant, même le moins brillant, d’avoir des notes convenables. Nous apprécions la collaboration avec le groupe Amuka d’Avers en Belgique qui nous a permis de commencer le projet de médiathèque Eva équipée aujourd’hui de 12 ordinateurs portables, un projecteur, une imprimante et une tablette. Ce qui permet à nos étudiants de se familiariser à l’outil informatique. C’est avec joie que je vous annonce qu’une vingtaine d’autres ordinateurs pour notre médiathèque sont en voie d’acquisition en Belgique. Nous projetons pour l’année académique prochaine « zéro cours sans syllabus ». Les examens se sont déroulés dans de bonnes conditions. Les résultats sont réels et permettent à l’institut de fournir, malgré les temps présents, à la société congolaise des candidats valables et compétents sur le marché du travail et de la recherche.
DE LA RECHERCHE ET DES PUBLICATIONS
La recherche à l’ISSCM est assurée par les enseignants.
- Un colloque philosophique et scientifique a été organisé autour du thème :
– Penser l’agressivité humaine. Perspective phénoménologique, par l’Ass. Kambere Mutambara Espérance
- A l’occasion de la journée porte ouverte à l’ISSM, quatre de nos étudiants avaient pris la parole sur les thèmes :
- Des amitiés solides aux sciences et aux sociétés solides. A l’école d’Aristote, par KISINGO Antoine, osc ; G3 Philo.
- Auto conception des filles mères face à leur avenir parental et familial par l’étudiante MAKWANO ZAWADI Rosette, G3 Psycho.
- Perspective liée à l’avenir parental et familial des filles mères par KAHINDO VULAMBIRE Sylvie, G2 Psycho
- Comment passer des humanités à l’université par WASINGYA NGURU Patrick, G3 Philo.
- A l’occasion des fêtes du 8 mars, les étudiantes Katehero Louange, Musali Fazila, Kahongya Elvice, Vulambire Sylvie ont développé le thème du jour : « autonomisation de la femme, autonomisation de l’humanité ».
C. Les formations
- Du 07 au 13 juillet, une formation de recyclage en informatique a été organisée à l’intention des enseignants des écoles primaires et secondaires de Mulo
- Une formation en apiculture a été organisée du 14 au 17 juillet 2015, par le Docteur Agronome et Vétérinaire, Vincent Tsongo, osc.
- Depuis la mi-juillet 2014 jusqu’au mois de septembre 2015 des formations accélérées en informatique sont organisées à l’ISSCM.
- Le Centre Universitaire Psycho-clinique et Pastoral (C.U.P.P.) Sainte Croix de Mulo a organisé des campagnes de vulgarisation et de sensibilisation sur la santé mentale sur les thèmes suivants :
- Voir annexe 1
- De la publication :
– Un article intitulé » La Iglesia y los desafíos de la sociedad africana. De la guerra a la paz mediante el perdón y la reconciliación » (L’Eglise et les défis de la société africaine. De la guerre à la paix par le pardon et la réconciliation) a été publié dans la revue internationale in » actualidades pedagógicas », n° 64 (2014), pp. 131-141 en Colombie, par le Professeur Charles Pataya.
DE LA BIBLIOTHEQUE
La bibliothèque compte actuellement 13.755 livres dont 9.022 ouvrages généraux, 4.733 périodiques, et un livre électronique : l’encyclopédie universelle. Nous avons bénéficié dans le cadre de la collaboration interprovincial d’un autre lot de livres qui doivent encore arriver.
DU SECRETARIAT DES ETUDIANTS
– Deux recollections des enseignants et des étudiants ont été organisées, une pendant le temps de l’avent et une autre pendant le temps de carême
– 16/01/2015 : accueil des étudiants du FAB/Butembo pour excursion à Mulo
– 28/01/2015 : Journée commémorative et Fête Patronale de Saint Thomas d’Aquin.
– 08/03/2015 : Journée de l’émancipation de la femme.
– En novembre un match opposant l’ISSCM à ISTM/Butembo : Score : 0 à 0
– Les étudiants organisent un club culturel, une émission scientifique à la radio locale : Eveil scientifique à la RCK/Lubero. Diffusé le samedi de 16h00 – 17h00.
– Cas social :
- SYATOKAKI : étudiant de L1 Philosophie et société mort le 28 Avril 2014
- KATEMBO MUHUMIRA John Boscolas : étudiant à L2 psychologie clinique au mois de février
- Un fils de l’étudiant MESWAPANYA est mort en date au mois de juin
- KAHINDO KANGITSI MUSAVULI Papy est mort en date du 08/06/2015 en stage au CUPPM
Chers lauréats de ce jour, c’est à cause de vous que nous sommes ici aujourd’hui pour partager votre joie incommensurable en dépit de plusieurs nuits que vous avez passées sans sommeil et célébrer avec vous votre réussite. Vous avez compris le dicton qui dit en substance : « on n’arrête pas les travaux champêtres sous prétexte que la mort a élu domicile dans une contrée; car les vivant doivent manger pour avoir de l’énergie nécessaire pour enterrer leurs morts ».
Votre parcours n’a certainement pas toujours été facile. Il y a eu des moments de doutes, de remises en question et peut-être même de ruptures. En effet, le chemin qu’emprunte la réussite prend rarement la forme d’une ligne droite. Bravo à chacun d’entre vous pour ce que vous avez accompli ces dernières années. Le diplôme que vous allez recevoir du ministère de l’enseignement supérieur, universitaire et recherches scientifiques reflète votre persévérance et votre engagement. Mesurez les efforts consentis pour arriver à ces résultats et prenez, comme il se doit dans de telles occasions, le temps de célébrer votre succès.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Pour terminer, permettrez-moi de me retourner vers ceux et celles qui vous accompagnent aujourd’hui, vos parents et amis. Les recherches dans le domaine de la participation aux études postsecondaires sont unanimes, l’influence familiale est déterminante dans le choix individuel de faire des études universitaires et dans les chances de les réussir. Disons-le clairement : rien, rien de tout ce que nous célébrons aujourd’hui n’aurait été possible sans vous, chers parents et amis. Vous méritez des applaudissements chaleureux, et même une ovation debout pour le rôle que vous avez joué dans la vie de ces diplômés.
Je termine en informant avec joie que notre Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo va ouvrir pour l’année académique 2015-2016 une nouvelle filière, l’agrovétérinaire. Tout en continuant sa mission de servir le mieux possible la population locale, l’ISSCM attend former des techniciens agronomes vétérinaires pour aider la population a améliorer la l’agriculture et l’élevage qui sont les deux moyens de survie dans notre région maraichère. L’ouverture de l’année académique 2015-2016 interviendra le 10 octobre 2015.
Encore une fois, félicitations et longue vie à la promotion 2014- 2015 de l’Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo. Que Dieu bénisse l’ISSC-M
Nous vous remercions !
Fait à Mulo, ce 31 juillet 2015
Charles Kasereka Pataya, PhD.
Reportage de
Edgar Mateso
Beni-Lubero Online





