





Hopital Général de Kayna
La cité de Kayna située à environ 75 km sur l’axe Butembo – Goma, a été sous une vive tension la journée du lundi 23 septembre 2013 suite à l’enlèvement de Mr KAMBALE MUHERUKI Stéphane, défenseur des Intérêts des Paysans au sein de l’ONGD ASSODIP (Association de Défense des Intérêts des Paysans). Il a été enlevé par trois hommes en armes, habillés en tenues de la Police Nationale Congolaise (PNC) à 21h de dimanche 22 septembre 2013.
Signalons que Mr Kambale Muheruki Stéphane venait d’être victime d’un emprisonnement de 25 jours à la prison centrale de Butembo « Kakwangura » pour le dossier de son frère cadet accusé de détention illégale d’armes. Une allégation rejetée par les habitants de Kayna.
Un peu plus loin, à Miriki, localité située à 15 km à l’Ouest de Kayna, Mr MUHIMA MOKILI Selemani, activiste des droits humains au sein de l’ONG Solidarité, a été enlevé la nuit de Samedi à dimanche 22 septembre 2013 à 22h, par trois hommes habillés en uniforme des FARDC. Son corps a été retrouvé sous le pont de la rivière Luholu sur l’axe Miriki – Kayna.
Luofu, vers Miriki
Par ailleurs 3 personnes ont été prises en otage mardi 24 septembre 2013, sur l’axe Goma – Butembo, en plein parc national des Virunga, elles se rendaient de Butembo à Goma. Le fait s’est passé dans un endroit communément appelé « Vusendo ». Tous sont des opérateurs économiques venus de Butembo à bors d’un mini-bus. Parmi les victimes, figure KAKULE KAMATE Charles (36ans) détenteur du téléphone :+243 997 772 765, un numéro dont se servent les ravisseurs. Ces ravisseurs qui ne veulent pas s’identifier exigent une rançon de 15 000 dollars américains.
Pendant ce temps la population vit la peur au ventre compte tenu se sa situation sécuritaire et contenue à soutenir la thèse de la complicité du pouvoir étant donné qu’aucune enquête n’est jusqu’en présent diligentée.
Alphonsine Kasoki
Kayna
Benilubero Online





