





L’UNION EUROPEENNE VA ENVOYER DES MILITAIRES EN RDC POUR SECURISER LES ELECTIONS.VOICI IN EXTENSO LE COMMUNIQUE DU CONSEIL TEL QUE ENVOYE AU BUREAU DU CORRESPONDANT DE BENILUBERO ONLINE AUX PAYS-BAS PAR L’OFFICE DE LA PRESSE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPEENNE.
Magloire Paluku
Journaliste
Pays-Bas
Beni-Lubero Online
P R E S S E
R u e d e l a L o i , 1 7 5 B – 1 0 4 8 B R U X E L L E S T é l . : + 3 2 ( 0 ) 2 2 8 5 8 2 3 9 / 6 3 1 9 F a x : + 3 2 ( 0 ) 2 2 8 5 8 0 2 6
press.office@consilium.eu.int http://ue.eu.int/Newsroom
7762/06 (Presse 88) 1
FR
CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE
Bruxelles, le 23 mars 2006
République démocratique du Congo: le Conseil lance la planification en vue d’une opération de l’UE en soutien de la MONUC pendant le processus électoral
Le Conseil a approuvé aujourd’hui le concept d’un éventuel soutien de l’Union européenne à la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC) pendant le processus électoral et décidé de lancer la planification et les préparatifs militaires sur cette base. La planification d’un soutien en matière de police sera également poursuivie. Suite à une demande de l’ONU du 27 décembre 2005, le Conseil, en contact étroit avec les autorités de RDC et avec l’ONU, a examiné la possibilité de rendre disponible une force qui, le cas échéant, pourrait être déployée en RDC en soutien de la MONUC pendant le processus électoral.
7762/06 (Presse 88) 2
FR
L’opération de l’UE visera à fournir en temps utile à la MONUC un soutien ciblé. Le concept prévoit notamment: – le déploiement d’un élément avancé à Kinshasa d’environ 400 à 450 personnels militaires;– la disponibilité d’une force en attente, de la dimension d’un bataillon, située "audelà de l’horizon" hors du pays, mais rapidement déployable. Le Conseil a pris note de la disponibilité d’un quartier général d’opération de l’UE à l’Etat major d’opérations des forces armées allemandes à Potsdam pour la planification et le commandement de l’opération militaire. La mission sera réellement européenne et multinationale, de nombreux Etats membres ayant exprimé leur disposition à y participer, plusieurs d’entre eux en fournissant des troupes. Le Conseil a souligné à plusieurs reprises son engagement en soutien de la transition en RDC. Le succès des élections est important non seulement pour la population congolaise. Il aura un impact majeur sur la paix et sur le développement dans la région des Grands Lacs et dans l’ensemble de l’Afrique Bien que l’existence d’un environnement stable et sûr pour les élection relève avant tout du Gouvernement national de transition de la RDC, soutenu par la MONUC, l’Union européenne est prête à y contribuer. L’UE est profondément engagée en faveur de la transition en RDC, à travers son aide économique, son soutien politique ainsi que par ses missions de police et de réforme du Secteur de la sécurité menées dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense. En 2003, l’UE a conduit l’opération militaire "Artémis" à Bunia, dans l’Est de la RDC, à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies.





