





Trois jeunes qui roulaient sur une moto sont tombés entre les mains des militaires Fardc commis à la garde de la barrière de Luna, frontière entre le Nord-Kivu et la Province Orientale. C’étaient aux environs de 4h45 du mercredi 23 juillet 2014, lorsque ces jeunes gens qui revenaient de Bunia pour Butembo ont rencontré ces militaires en alerte pour la recherche des bandits qui venaient de cambrioler les installations du Centre de Santé de Référence (CSR) d’Eringeti cette nuit là.
Les militaires ont demandé au conducteur de s’arrêter, mais celui-ci croyant avoir rencontré des coupeurs de route (Ougandais ADF) ; il a tenté accélérer la vitesse de sa moto pour s’échapper. Les militaires n’ont pas tardé d’ouvrir le feu… Un d’entre eux a été atteint d’une balle dans sa tête et est mort sur place. C’était le nommé Fabrice Kambale Musabingo, habitant de Butembo. Les deux autres qui étaient sur la même moto (tous de Butembo) ont été grièvement blessés. Ils poursuivent des soins au CSR d’Elingeti, en attendant que leurs familiers viennent les récupérer.
A qui la faute ? Les jeunes n’étant même pas informés de ce qui venait de se passer au centre de santé (vol du matériel) ont eu la présence d’esprit que cet endroit est un lieu stratégique où les ADF Ougandais capturent régulièrement des Congolais pour les conduire en destination inconnue. Certains sont souvent retrouvés égorgés, imputés de quelques organes humains et d’autres restent sans traces. Les militaires par contre ne pouvaient pas laisser entrer dans leur entité des gens suspects qui ne veulent pas obtempérer à leur ordre. Toutefois, Musabingo et ses compagnons étaient dans une destination autre que celles des opérants nocturnes du Centre de Santé d’Eringeti.
L’irréparable est déjà consommé. C’est pourquoi il faudra plus de professionnalisme tant du côté des agents de sécurité que du côté des conducteurs pour que ce qui est arrivé n’arrive encore.
Adel Kahindo
Oicha
©Beni-Lubero (benilubero2014@gmail.com)





