





La ville de Butembo, considérée comme capitale YIRA, accueille la 7e conférence internationale de cette communauté a connu une ambiance inhabituelle le Lundi 11 Aout 2014, 3e jour des assises. Les rues et avenues ont vibré sous le rythme de la danse traditionnelle. C’était pour marquer les habitants de Butembo que cette entité accueille une activité de grande envergure, un moment fort pour les fils et filles de cette communauté de se mettre ensemble et réfléchir sur le bien-être sociopolitique de la communauté en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.
Tout a débuté par une caravane motorisée partie du bureau centrale du Kyaghanda situé au croisement de la rue président de la République et l’avenue du Centre via la mairie de Butembo. Ici, les participants ont vécu la danse traditionnelle dans la cours de l’Etat major de la police.
Delà, la caravane a suivi l’avenue Matokeo en passant par le bureau de la Monusco Butembo et puis Rue Président de la République jusqu’à Nziapanda où se tient la conférence. Dans la caravane, l’on pouvait voir des gens transportant des lances, des javelots, des lances et biens d’autres matériels traditionnels yira.
Au passage de la caravane à travers la ville, des habitants se mettaient le long de la route pour admirer. Alors que la conférence se tient pour la deuxième fois à Butembo, ville considérée comme la capitale de la tribu Yira, certains habitants ont été ébahis en voyant une maisonnette en paille trimballée sur la carrosserie d’une camionnette. Attirés et intéressés par la chose, l’on cherche à participer à la conférence pour vouloir savoir de quoi il s’agit réellement.
Rappelons que le dimanche 10 Aout, 2e jour des assises a été consacré à la prière. Chaque participant à la conférence est allé prier dans son eglise respective pour implorer la grâce divine enfin que ces assises se tiennent dans un climat apaisé. Après les prières, les groupes culturelles se sont succédé au podium de la salle VYAMBWERA pour égayer le public. D’autres groupes, ont par ailleurs sillonné différents quartiers pour des démonstrations en danses traditionnelles.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Patrick Kitema
Beni-Lubero Online(benilubero2014@gamail.com)





