Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Luofu en col
    Editorial

    Luofu en col

    webmasterBy webmaster01/09/2008Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La population de Luofu, une localité située au Sud du Territoire de Lubero, non loin de l’épicentre de la rébellion du CNDP de Nkunda, est en colère à la suite de 11 cas de violence sexuelle faite à 11 femmes différentes en l’espace de 48 heures.
    .
    D’après les victimes, leurs violeurs seraient des soldats des Fardc de la 11 ième et 15ieme brigades intégrées. Comme dans plusieurs coins du Nord-Kivu, les rebelles de Nkunda se font passer pour des Fardc et portent des uniformes militaires des Fardc ; et comme tous les commandants militaires des Fardc dans la région de Luofu, sont des tutsis fidèles à Nkunda, la population de Luofu n’a pas hésité à mettre la responsabilité de 11 cas de violence sexuelle faite aux femmes de Luofu le mercredi et le jeudi de la semaine écoulée sur le compte des rebelles du CNDP de Nkunda. Plusieurs Fardc, les rebelles du CNDP,  et les FDLR opérant au Nord-Kivu sont des oiseaux de même plumage. Il est en effet drôle que seulement les Fardc en poste au Nord-Kivu et au Sud-Kivu violent sauvagement les femmes. Les tracasseries des Fardc sont connues de tous mais ne comportent pas les mutilations sexuelles des organes génitaux des femmes !
     
    La thèse de la collision entre Fardc, Nkunda et FDLR au Nord-Kivu s’est encore révélée vraie la semaine écoulée. Apres l’annonce du cantonnement des FDLR par le gouvernement congolais, des FDLR qui ont toujours été l’alibi de Nkunda et du Rwanda pour attaquer la R.D. Congo, Nkunda a attaqué les positions des Fardc pour empêcher les opérations de cantonnement. En d’autres termes, Nkunda ne veut pas du cantonnement des FDLR. Au contraire, il en veut aux congolais qu’il envoi mourir dans les camps des déplacés.
     
    Un autre fait surprenant est que malgré l’annonce des attaques de Nkunda contre les Fardc,  les Fardc n’avaient pas consolidé leurs positions pour se préparer à l’attaque annoncée. Les rebelles de Nkunda avaient ainsi conquit tous les villages qui étaient sous le contrôle des Fardc, y extirpant les cibles gênant, avant de se laisser chasser par les Fardc et la Monuc. Cela semble être la stratégie d’occupation progressive du Nord-Kivu. Les Fardc laissent Nkunda s’occuper de la sale besogne de chasser les populations de leurs villages avant de les reprendre quelques heures plus tard, avec la différence que ces villages sont vidés de leurs habitants qui ne font que s’ajouter aux deux millions de déplacés de guerre au Nord-Kivu. La question du retour des déplacés chez eux n’est jamais à l’ordre du jour des autorités congolaises et leur sort inquiète les congolais.
     
    Le fait que Nkunda attaque les Fardc pour empêcher le cantonnement des FDLR fait passer les FDLR comme une branche armée de la rébellion de Nkunda et dont le rôle est de jouer à la diversion ou au détournement de l’attention sur le Rwanda, principal soutien à Nkunda. La diversion de la semaine est venue de Kinshasa. Pendant que les congolais s’attendaient à une réaction musclée de Kinshasa face aux attaques de plusieurs villages de Rutshuru par les rebelles de Nkunda, le gouvernement congolais s’est façonné une voie de sortie en annonçant la fermeture de la frontière congolaise avec l’Ouganda et en annoncant que celtte fermeture allait asséner un coup dur à Nkunda.  S’il est vrai que les postes frontaliers fermés alimentaient la rébellion de Nkunda, leur fermeture ne veut rien dire car le territoire de Rutshuru est frontalier et au Rwanda et à l’Ouganda. Fermer la frontière de la R.D. Congo avec l’Ouganda, c’est comme fermer une porte et laisser grande ouverte une autre. Autrement dit, la fermeture de la frontière avec l’Ouganda ne peut avoir d’impact que si celle avec le Rwanda est aussi fermée.
    Ensuite, même si les frontières avec l’Ouganda et le Rwanda étaient toutes les deux fermées,  la question des commandants militaires qui surveilleraient ces frontières fermées reste sans réponse. Il suffit de voir les noms des commandants militaires qui ont en charge les opérations militaires dans le territoire de Rutshuru, et ailleurs au Nord-Kivu pour se rendre compte que Kinshasa ne joue pas franc jeu avec le peuple congolais dans la résolution de la crise du Nord-Kivu. La nomination des commandants pro-Nkunda partout au Nord-Kivu démontre que Kinshasa feint de se battre contre Nkunda, et qu’en réalité il laisse faire Nkunda, lui donnant une grande marge d’action. 
     
    Ce qui se passe aujourd’hui au sud du territoire de Lubero est un avertissement que le CNDP de Nkunda est à la porte de Lubero et que ni Kinshasa ni la Monuc ne font rien pour empêcher cette progression de la mort. Les Beniluberois doivent se préparer à toute éventualité !
     
    Rigobert Kanduki
    Goma
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.