





MOTIVATION POUR LA PROMOTION INTEGRALE DE LA JEUNESSE
M.P.I.J. En Sigle
Siège social :
VILLE DE BUTEMBO (NORD- KIVU/RDC)
COMMUNE MUSUSA
QUARTIER KITULU
BOULEVARD NYAMWISI
(Route de l’Aéroport)
IMMEUBLE RANGI
Téléphones : +243 997 130838
+ 243 994 396 583
+ 243 994 204 161
1. PREAMBULE
Alors que la crise économique prend de plus en plus de l’ampleur, les jeunes des régions frappées par les atrocités de la guerre sont plongés dans l’impasse. Certains cherchent leur salut dans des milices armées, d’autres dans la rue (cf. phénomène « Enfants de la rue », d’autres encore dans toutes formes de délinquances (boisson, vol, drogues,…) bref, les jeunes sont dans la perdition et la Région des Grands Lacs est secouée par ce danger omniprésent qui risque de compromettre le destin commun des générations futures.
.
Dans le souci de motiver les jeunes en vue d’une auto-prise en charge, considérant le rôle que doit jouer un jeune dans son épanouissement, persuadé par la vocation de travailler avec la jeunesse ; est mis en jour une Organisation non Gouvernemental dénommée « Motivation pour la promotion Intégrale de la jeunesse » M.P.I.J. en sigle, en date du 28/10/2007.
2. CONTEXTE
La Région des Grands Lacs est aujourd’hui à sa phase de reconstruction. Mais elle ne saura réaliser cette si noble mission si elle n’a des cadres formés dans tous les domaines de développement. A notre humble avis, la reconstruction d’un pays devra suivre trois étapes :la première c’est la formation des cadres compétents capables de travailler en toute honnêteté. Ainsi les universités et Instituts supérieurs sont des ateliers privilégiés pour modeler la matière grise (cerveau) des filles et fils de la région. La deuxième étape est l’analyse systématique des réels problèmes de la région. Problèmes qui entravent la bonne marche de la population vers la route du développement. Enfin, la troisième étape est la mise des mains sur la pâte, c’est-à-dire le travail. Les techniciens bien formés, chacun à ce qui le concerne, proposent des solutions appropriées et tentent à quelque degré qu’ils peuvent, à la taille de leur formation, mettre complètement fin au mal ou à la difficulté rencontrée sur le chemin du devenir collectif. Ainsi l’on passera de l’idéalisme au réalisme en passant par le criticisme.
C’est dans ce contexte que la Motivation pour la Promotion Intégrale de la Jeunesse (M.P.I.J) voudrait contribuer un tant soit peu à la refondation et à la reconstruction du devenir collectif dans la Région des Grands Lacs.
3. VISION
Former les futurs cadres de la Région des Grands Lacs pour le développement dans un esprit de créativité, d’auto-prise en charge ou d’autofinancement.
4. MISSION
Inciter, impliquer et accompagner les jeunes dans toutes les activités d’intérêt collectif du développement.
5. OBJECTIFS
A. Objectif global
Promouvoir la jeunesse en renforçant et en orientant ses capacités dans tous les secteurs du développement.
B. Objectifs spécifiques
– Promouvoir l’éducation et soutenir la formation scientifique de la jeunesse ;
– Lutter contre l’archaïsme et le minimalisme intellectuel, le chômage et la délinquance juvénile ;
– Inciter, impliquer et accompagner la jeune fille dans les activités du développement pour son émancipation ;
– Lutter contre la propagation du VIH/SIDA, des IST et autres maladies susceptibles de compromettre la santé des jeunes ;
– Promouvoir les activités culturelles et artistiques ;
– Initier la jeunesse à l’auto- prise en charge, à l’éducation à la paix et à l’intégration régionale pour une cohabitation pacifique.
6. CATEGORIES DES MEMBRES
Il est institué au sein de la M.P.I.J, trois catégories des membres :
a) Les membres fondateurs : sont initiateurs de la M.P.I.J. Ils constituent le Conseil des sages.
b) Les membres effectifs : Personnes physiques ou morales qui participent financièrement à l’évolution de la M.P.I.J et qui versent régulièrement leurs cotisations mensuelles.
c) Les membres d’honneur : personnes physiques ou morales partenaires de la M.P.I.J. ils sont près à soutenir financièrement et moralement la M.P.I.J.
7. ADHESION
L’adhésion, tout en étant libre et volontaire, sera soumise aux conditions suivantes :
a) Toute personne physique ou morale ayant le souci de servir la population ou les institutions du développement ;
b) Etre de bonne moralité vie et mœurs ;
c) Le candidat à l’adhésion doit présenter une demande d’adhésion écrite, adressée au conseil d’Administration (C.A).
d) Souscrire aux statuts et Règlement d’Ordre Intérieur de la M.P.I.J. et s’engager à payer les frais d’adhésion et les cotisations mensuelles.
8. DEVOIRS DES MEMBRES
a) Membres fondateurs : Ils doivent sauvegarder à jamais la survie de la M.P.J.I.
b) Membres effectifs :
– Défendre l’identité et la philosophie de la M.P.I.J.
– S’acquitter des cotisations mensuelles votées par la M.P.I.J.
– Participer aux activités organisées par la M.P.I.J ;
– Exécuter les missions suggérées par la M.P.I.J.
c) Membres d’honneur : Doivent participer financièrement aux réalisations des projets de développement de la M.P.I.J.
9. DROITS DES MEMBRES
Tout membre de la M.P.I.J doit bénéficier des avantages de la M.P.I.J. selon qu’il est de telle ou telle autre catégorie des membres.
a) Le membre effectif a droit de se présenter dans l’Assemblée Générale avec droit de vote. Une personne morale peut se faire représenter par deux personnes dans l’Assemblée Générale avec droit de vote.
b) Les membres d’honneur : ont droit de se faire représenter par une personne dans l’Assemblée Générale sans droit de voter ou de postuler au poste de l’Administration. Ils ont droit de contrôler l’évolution de la M.P.I.J.
10 : Devise
Devenir Eléphant !
Comment trouver les éléphants ?
Transmis à BLO par Edgar Kasereka, membre du MPIJ
© Beni-Lubero Online





