





23 octobre 2008- 23 octobre 2009, cela fait déjà une année, jour pour jour, depuis que Mwami Sulemani Kalemire II est allé rejoindre les ancêtres des Bashu. Une année après sa mort survenue à Goma, son fils, la chefferie se porte bien sous la houlette de son fils, ABDUL Kalemire III, intronisé à Vuhovi le 28 mars 2009.

Mwami ABDUL KALEMIRE III de la Chefferie des Bashu, en Territoire de Beni
La première commémoration du retour chez les ancêtres de Mwami Sulemani Kalemire II a été marquée par une journée sans travail sur toute l’étendue de la chefferie des Bashu, en Territoire de Beni. Au menu du jour, plusieurs activités étaient organisées sur sa tombe à Mutendero (Isale-Vulambo) où une gerbe des fleurs a été déposée par Mwami ABDUL Kalemire III. Comme d’accoutumée, les vieux sages du clan Bashu ont nettoyé les abords de la tombe royale selon le rite Bashu, faisant tout pour ne pas offenser la mémoire de l’illustre disparu par des paroles ou des gestes déplacés. Pour ne pas commettre le délit d’ « Erihaliry’ekikali », la plupart des participants à cette cérémonie rituelle préfèrent observer en silence ce qui se passe. Les commentaires se font le lendemain, loin d’ « Ekikali » ou haut-lieu de la coutume.

Après cette cérémonie rituelle à la tombe de feu Mwami Sulemani Kalemire II, les invités se sont retrouves à Vuhovi, chef-lieu de la chefferie des Bashu, ou une réception grandiose était organisée par la chefferie.

Tous les chefs coutumiers de 7 groupements de Basukali accompagnés de leurs notables, des guérisseurs (avakumu), des faiseurs de pluie, des responsables de différents vyaghanda (omukene, ovuhere, etc.) étaient au rendez-vous. Certains de ces vieux sages ont préféré célébré à Mutendero à cause de la distance Mutendero-Vuhovi (15 km).

Les autorités politico-administratives de la chefferie, le délégué de l’administrateur du Territoire de Beni, les chefs des services publics, les directeurs et préfets des écoles primaires, secondaires et universitaires de la chefferie des Bashu étaient tous au rendez-vous !

Bien que mort, Mwami Sulemani Kalemire II continue de rassembler les Bashu ! Que son âme repose en paix et que la terre de ses ancêtres lui soit toujours douce !
Juvénal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online





