





Il était 11h30 de vendredi 9 mai 2013 lorsque Madame Kavira Mukama (58 ans), résidant à Mabalako, était à son champ à un lieu communément appelé MAMBENA YA PILI. Deux hommes en armes et vêtus en tenue civile ont surgi de la brousse. Il n’y avait plus ni temps de crier ni temps de fuir. Ils se sont placés devant la pauvre Nya-Kasimba (la mère de Kasimba) qui était seule dans son champ. MAMBENA YA PILI est un petit village situé à environs 3 km au sud de Mabalako sur l’axe Maboya – Mabalako, en Baswagha Madiwe, Secteur Beni-Mbau, territoire de Beni, Province du Nord-Kivu. Ces ravisseurs se sont dirigés vers Maboya pour disparaître dans la nature.
Vue de Mabalako Centre
Des analystes pensent que ces inciviques seraient venus de Butembo, étant donné que Kasimba, son fils, est un opérateur économique de la ville de Butembo du groupe religieux des témoins de Jéhovah. Les même analystes indiquent que la plupart des gent enlevés ces derniers temps en ville de Butembo sont des Témoins de Jéhovah. C’est d’ailleurs Mr Kasimba qui a été le premier à être informé de l’enlèvement de sa mère. Ce qui fait croire que ces ravisseurs peuvent s’imaginer que l’argent pour libération ne peut pas manquer. Déjà la soirée de samedi 10 mai 2014 ils ont exigé une rançon de 60 000 dollars américains pour libérer leur proie ; dans le cas contraire, ils vont la tuer, menacent-ils.
Nos sources renseignent que, Mme Kavira était revenue de Butembo mercredi 7 mai, pour un séjour de quelques jours auprès de son fils Kasimba. Le même mercredi, un visiteur inconnu est arrivé chez Mme Kavira à Mabalako pour chercher un logement. Lorsque Mme Kavira est allée chercher le chef du Quartier pour son enregistrement, ce visiteur venait de s’en aller. Le jeudi 8 mai, ce même visiteur a été visible à Mabalako quand il suivait de loin Mme Kavira qui se rendait dans son champ. L’on pense que c’est ce monsieur qui serait instigateur de l’enlèvement, étant donné que toute la journée de samedi voire dimanche il n’a plus été visible en ce lieu.
Signalons que Nya-Kasimba est l’épouse de Monsieur MACHOZI KISAKI et mère de 6 ans dont Mr Kasimba, vivant en ville de Butembo, Commune Bulengera, près de l’Institut Nuru.
La policière et l’ANR tracassent la population de Madiwe
La population du Groupement Baswagha/Madiwe dénonce la tracasserie perpétrée par les agents de l’ordre et dont elle est victime. Elle reproche à PNC (Police Nationale Congolaise) et à l’ANR (Agence Nationale de Renseignement) de lui exiger des amandes exorbitantes allant de 100 à 200 dollars américains pour des arrestations arbitraires et des cas bénins. Ces cas sont très fréquents surtout dans les grandes agglomérations comme Cantine et Mabalako. 7 cas viennent d’être enregistrés à Cantine depuis le début du mois de mai 2014, c’est-à-dire du 1er au 8 mai, soit une petite semaine seulement.
Devant cette situation, la population de Madiwe se sent ainsi abandonné à son triste sort et ne sait plus à qui orienter ses lamentations lorsque ces sont les agents de l’ordre qui commencent à insécuriser ou à exploiter anarchiquement la population. Dans ces conditions, elle promet se prendre en charge si rien n’est fait.
Justin PALUKU
Mabalako
Benilubero Online





