





Le calme est revenu l’après midi de samedi 1er novembre 2014 dans la bourgade de Maboya, après une vive tension qui a été observée l’avant midi de ce même samedi. Boutiques, restaurants, pharmacies, écoles, ateliers,… ont dû fermer leurs portes suite au soulèvement de la population qui craignait que les présumés ADF-NALU qu’elle venait d’arrêter la nuit du vendredi à samedi soient libérés par les agents de l’ordre.
Ces deux présumés ADF-NALU, qui faisaient partie d’un groupe de quatre, ont été arrêtés par la population dans un bistrot au Quartier Mbumbutsa de la même bourgade située à plus ou moins 30 km au Sud de la ville de Beni sur l’axe routier Beni-Butembo, quand ils étaient en train de planifier le massacre dans ce milieu. Les premières cibles étaient Mr Leki et Kaparole, habitants de l’entrée Nord.
Ces présumés ADF-NALU s’exprimaient en Kiganda, en Kinyarwanda et en Kiswahili mal articulé. Les jeunes les ont vite suspectés et ont alerté les autres pour mettre la main sur ces bandits. Deux ont réussi à prendre fuite, mais la population en a maîtrisé deux. Ils se sont renseignés sur leurs identités, à leur grande surprise, ils ont constaté qu’ils sont détenteurs de trois cartes chacun : une pour la RDC, une pour l’Ouganda, une autre pour le Rwanda. Ces suspects n’ont eux la vie sauve que grâce à l’intervention de la police de Maboya. Ils ont été conduits à l’auditorat militaire de Beni le matin de ce samedi.
Pendant ce temps, la population a voulu savoir comment ces hommes sont arrivés dans ce milieu qu’ils infiltraient depuis trois jours. Elle s’est vite rendu compte qu’ils logeaient chez une dame du quartier Aloy. Les jeunes en colère sont entrés dans la maison de cette dame et y ont découvert deux motos à bord desquelles les présumés bandits seraient venus. Les manifestants n’ont pas tardé à mettre le feu sur ces deux motos ainsi que sur la maison de la dame. Signalons que jusqu’à présent on ignore la destination de la pauvre dame incriminée.
Emmanuel MUNDUW’EKA
Maboya
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





