





Quatre jours d’otage, Dr Augustin Mutsunga, Médecin Directeur du Centre de Santé de Référence de Maboya, est arrivé à Maboya très fatigué, la soirée de samedi 19 Septembre 2013, après payement d’une rançon de 3000 dollars américains. Cette nouvelle a été confirmée par le Chef de Poste d’Encadrement Administrative de Maboya et le Syndicat National des Médecins (SYNAMED/Beni Territoire).
Les preneurs d’otages seraient des maï-maï du Graben, en Groupement Isale Bulambo, selon leur propre dire. Ils l’ont abandonné en plein Parc National pour qu’il se débrouille lui-même. Comme on peut déjà le constater, leur grande préoccupation n’était apparemment pas de faire du mal au Docteur, mais plutôt de chercher de l’argent. Pendant tout ce temps ils marchaient en pied, les yeux bandés, en la brousse avec le pauvre médecin, gérant les appels téléphoniques en attende de l’argent.
Le Chef de Poste d’Encadrement Administratif de Maboya a révélé à notre correspondant que les services de renseignement ont réussi à mettre la main sur le Chef maï-maï CHINJACHINJA le dimanche 20 octobre 2013 à Kavuhiriro, près de Kanyihunga, sur les montagnes de l’Est de cette cité, pour enrolement des jeunes de Isale dans sa milice active dans cette contrée. Peut-être pense-t-on qu’il soit en intelligence avec les ravisseurs…
Par ailleurs, malgré la libération de Dr Augustin, la Corporation de l’Ordre des Médecins du Grand-Nord et le Syndicat National de Médecin (SYNAMED/Grand Nord) viennent d’entrer en grève annoncée pour trois jours, pour demander au gouvernement de leur assurer la sécurité physique en milieu de travail.
Correspondance particulière
Maboya
©Benilubero Online





