





Encore une fois un très jeune garçon de 25 ans vient de s’ajouter sur la liste du martyrologue de Beni-Lubero. Il était minuit quand des militaires identifiés comme éléments FARDC ont fait irruption au domicile de Monsieur Kambale Vulembere fils de Kambumbu, habitant au Q. Mundiba en territoire de Beni, province du Nord-Kivu/RDC. Ils sont d’abord entrés dans la chambre de Denise Kavira, sa sœur cadette qu’ils ont tenté de violer. Tellement qu’elle commençait à crier pour se défendre, Monsieur Mbale n’a pas su supporter observer impuissamment au viol de sa sœur. Il a finalement ouvert la porte de sa chambre pour venir à la rescousse de la pauvre.
Lieu du drame, dans la chambre de Mlle Dénise Kavira
Voyant ce vaillant garçon venir, un des militaires n’a pas tardé d’ouvrir le feu sur sa poitrine. Il lui a logé trois balles. Il en a succombé de ses blessures sur place.
Pour rappel, c’est depuis dimanche 7 Avril 2013 que la Cité de Mabuku est sur-militarisée. Mais le matin de ce mercredi 10 avril 2013 tous les militaires sont partis pour Mabalako sans attendre l’enquête de l’autorité locale, alors que la radio de la place venait de diffuser cette information d’insécurité. Le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) Maboya est arrivé sur le lieu du drame, mais est retourné sans diligenter aucune enquête.
La population s’inquiète du silence de l’autorité locale et des services de sécurité qui n’ont donné jusqu’en présent aucune déclaration.
Pendant ce temps on signale encore une fois le kidnapping de Mbusa Kalimuli et son grand père Birere à 25 km de Kamango, Groupement Bambuba – Kisiki, en Chefferie des Batalinga, le vendredi 5 avril 2013. Les agresseurs de la RDC continuent à faire croire à l’opinion que ce sont les membres d’une même communauté qui s’entretuent, qui se violent et qui se kidnappent. Il faut être donc naïf pour les croire.
Nicolas Kavota de la RJB/FM
Mabuku
©Benilubero Online





