





Depuis le lancement de la campagne agricole du gouvernement central de Kinshasa, les populations de Malio et Madiwe, partie Occidentale du Territoire de Beni au Nord-Kivu, se disent abandonnées ou tout simplement exclues du programme du Gouvernement tant national que provincial. Aucun programme, ni dans le cadre de distribution des semences, ni dans le cadre de vaccination des bêtes, moins encore la réhabilitation des
infrastructures n’a été envisagé dans cette contrée.
Ce sont les Responsables du Kyaghanda Madiwe et Malio qui l’ont déclaré aux reporters de Benilubero Online le matin du lundi 7 octobre 2013. Ils s’exprimaient ainsi pour dénoncer la dégradation de l’état de la route qui va du mal au pire. Pourtant, d’après ces leaders sociaux, cette région est très importante pour les villes de Beni et Butembo en matière de fourniture des vivres et non vivres.
Rond-point Mabalako
D’après les animateurs de cette structure communautaire, des aliments sont en train de pourrir dans la contrée faute de route. Pourtant au cours de l’année 2012, les travaux d’entretien de la route Maboya – Cantine via Mabuku – Mambingi – Visiki – Mabalako ont été lancés mais n’ont jamais été continués car s’étant arrêtés à moins d’une semaine.
Pont de la ivière Malondo
La rivière Tanu sans pont
Pont de la rivière Kyusikivi
Aujourd’hui, le Ministre Provincial de l’Agriculture est en train de circuler dans toute la Province, sauf dans les zones occupées par des rebelles. Or, dans ces coins, il n’y a ni guerre, ni présence des rebelles, moins encore des miliciens, sauf l’insécurité semée par des militaires FARDC et les éléments incontrôlés de la PNC.
Richesse de cette zone:
Notre source a indiqué que la population de cette zone agro-pastorale n’attend du gouvernement que la réhabilitation des infrastructures tels que la route, les écoles, les Centres de Santé, les marchés. Il suffit par exemple de reconstruire les ponts jetés sur les rivières Tanu, Malondo, Kyusikivi… ; implanter une huilerie moderne pour l’extraction et la transformation de l’huile de palme, une savonnerie, des écoles techniques et réhabiliter les écoles existantes comme les Instituts Tinge, Bashu, Busumba, katendere, Mambangi, Visiki, Mambombo, Mabalako, Aloy, Ngazi, Mashua, Mambale, Kyavisogho… les écoles primaires Maboya, Mundiba, Mabuku, Kaseghe, Kivinduliro, Mambingi, Visiki, Mambena, Kyambeho, Kyavisogho, Mabalako, Cantine…; dompter les hôpitaux des équipements adéquats et du personnel à la hauteur du travail escompté; Construire les grands marchés comme Mabuku, Mabalako, Cantine ; etc.
Vue de l’Institut Kyavisogho
La crainte de la population est de voir le gouvernement rester muet et passif face à toutes ces inquiétudes du peuple qui, pourtant fait aussi parti de la population congolaise, mais aujourd’hui abandonnée à son triste sort sans motif.
Kakule Musombolwa
Mabuku
©Benilubero Online





