





Alors que Mr Zacharie MALIRO et Monsengo Laurent, respectivement Gérant et sentinelle de la société Mondo Gusto de l’Italien Mario de Mangina, enlevés le 24 mai 2014 ont été retrouvés à Makumo (Province Orientale) dans la nuit de mardi à mercredi 4 juin 2014 après 10 jours de captivité, voilà que la même nuit Mr KATEMBO MUHASA a été enlevé. C’était vers 20h à Nzelumbe, localité de Mabalako, groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni.
A la cour de la Paroisse Mangina, accueil chaleureux du Gérant et sa sentinelle devant le presbytère
Si la libération du Gérant et sa sentinelle a été conditionnée par le payement d’une rançon de 4 000$US, sur un total de 15 OOO$US exigés, les preneurs d’otage de Mr KATEMBO MUHASA restent jusqu’à présent dans le silence. Ses familiers renseignent que ces hommes étaient également au nombre de quatre, avec armés à feu mais leurs identités restent toujours un mystère. Toutefois, on le sait déjà, le mode d’opération de ces incivique est le même : utiliser le téléphone de leur otage pour exiger aux membres de famille une rançon.
Parmi ces quatre hommes, 2 étaient en ténues de la police nationale congolaise avec deux armes à feu et deux autres en ténues civiles avec des armes blanches. Pendant ce temps, les populations de Mangina vivent la peur au ventre d’autant plus que des tracs sont ramassés par-ci, par-là pour annoncer l’enlèvement imminent du Curé de la Paroisse Catholique et du Médecin Directeur du Centre de Santé de Référence de Mangina. Cet élément n’est pas à négliger car Mr KATEMBO MUHASA est le 3ème sur une liste de 4 noms repris sur des tracts ramassés à Mabalako il y a de cela 3 mois. Deux ont déjà été kidnappés puis libérés sous le même mode d’opération.
SIKU Provinces
Beni
Benilubero Online (benilubero2014@gmail.com)





