Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Marche des infirmiers du District Sanitaire de Butembo
    Les Dépèches

    Marche des infirmiers du District Sanitaire de Butembo

    webmasterBy webmaster05/04/2014Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    0a0_infirmiers_marche
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les professionnels de santé du District Sanitaire de Butembo sont descendus dans les rues l’avant midi du samedi 5 avril 2014. Ils réclament du Gouvernement Congolais : la mécanisation des professionnels et administratifs de santé, L’alignement de tous les professionnels et administratifs de santé à la prime de risque, L’augmentation du montant de la prime de risque dans les proportions non discriminatoires et non injurieuses par rapport à celle accordée aux collaborateurs de service, les médecins et Le démantèlement du réseau des détourneurs de nos primes de risque ainsi que leur traduction en justice, bref l’amélioration de leur condition de vie.

    0a0_infirmiers_marche

    Tous habillés en blouses blanches ils sont partis de leur siège sis au N°08 de l’Avenue Makasi au Quartier Centre Commercial, en Commune Kimemi pour chuter à la Mairie de Butembo où ils ont organisé un sit-in.

    0a0_infirmiers_marche_4_assis

    Les infirmiers assis à même le sol

    Ils ont lu leur memo devant Mr Katsuva Terya Awite, Chef de Division Unique de la Mairie qui les a reçu à lieu et place du Maire de ville, Mr Sikuly’Uvasaka Makala. Dans leur message, ils sont revenus sur la descrimination dont ils sont victime dans le secteur de la santé. En voici quelques exemples : Seuls en moyenne 20% des professionnels et administratifs de santé sont mécanisés et environ 70% d’entre eux sont éligibles à la retraite ; En moyenne 30% bénéficient d’une prime de risque de moquerie d’environ 12000 FC soit 12,9 USD aux cotés des médecins qui en reçoivent entre 500000FC soit 537,63 USD et 1000000 FC soit 1075,26 USD et ce, malgré la formation scolaire et académique, l’expériences professionnelles, le volume de travail, sans compter les risques incalculables auxquels ils sont exposés jours et nuits aux cotés des malades ; Des détournements de la prime de risque s’opèrent de manière récurrente, avec un caractère très régulier c’est-à- dire à chaque fin d’année et de manière sélective ciblant uniquement la prime des professionnels de la santé et jamais des médecins, ce qui rend les infirmiers trop perplexes surtout que cette opération s’effectue à toute impunité aux vues et aux sues des autorités.

    0a0_infir_memo

    0a0_infirmier_marche_3

    Prenant la parole, le Chef de Divion a salué la marche pacifique des infirmiers et les a encourager à mener leur lutte sans aucune casse.

    Même les infirmiers de Lubero n’ont pas été du reste. Ils sont partis du bureau de la cité jusqu’au bureau de l’Administrateur de territoire. Signalons que cette marche intervient 24 heures après la grève sèche de trois jours ces infirmiers sur toute l’étendue du District Sanitaire de Butembo.

    Dr Jean-Paul Mundama crache sur la grève administrative

    Passant sur les voies des ondes d’une Radio Télévision Victoire Horizon, émettant en modulation de fréquence 103.0 Mhz à partir de Butembo, le Médecin Chef de District Sanitaire a qualifié la grève administrative des professionnels de la santé d’épidémique et de sans fondement et que les meneurs de cette grève n’étaient pas reconnus comme infirmiers de son District. Cette déclaration a été une goûte qui a débordé le vase. Les infirmiers qui venaient d’amorcer leur grève administrative le lundi 24 mars 2014 n’ont pas su digérer cette pullule amère qu’ils ont vite qualifié d’injure provocatrice. Ils ont ainsi demandé qu’il retire et demande pardon publiquement dans 24 heures. Chose qu’il a boycotté. Voilà ce qui a déclenché la grève sèche.

    000MUNDAMA

    Dr Mundama (Photo droit de tiers)

    Jules Kasereka Vayikehya, Secrétaire Exécutif de la SOLSICO (Solidarité Syndicale des Infirmiers du Congo) et Porte-parole de la coalition SOLSICO – SYNCASS (Syndicat National des Cadres et Agents de Services et de Secteur) estime que les infirmiers sont les premiers partenaires de la santé et que donc il est insensé de s’hasarder à les injurier sur le micro de la radio. Pour lui, c’est ce médecin qui devrait collaborer avec ses partenaires incontournables et lutter pour l’amélioration de condition de vie de ses agents au lieu d’aller les injurier à la radio.

    1_Jules

    Jules Vayikehya (Photo archive BLO)

    Docteur Mundama dit ne pas reconnaître sa faute et par conséquent il ne peut pas demander pardon « Je ne reconnais pas la grève des infirmiers car je n’ai pas été saisi de ce mouvement dans mon entité » a-t-il ajouté. Ce propos a vite été rejeté par les syndicats des manifestants. Pour eux, la grève a commencé au chef lieu de la province du Nord-Kivu et que même le Ministre National et le Ministre Provincial, voire le Gouverneur sont informé quant à ce.

    Edgar Mateso et Jean de Dieu Kayitula

    Butembo

    ©Benilubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.