MariagekizitoAnita00

Mariage de Kizito Bin Hangi avec Anita Kasoki à Beni

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La journée du 29 Janvier 2011 a marqué une nouvelle ère dans l’histoire des familles HANGI et KISONIA qui ont uni leurs enfants Mr Kizito Bin Hangi et Mlle Anita Kasoki Sekanabo par un lien matrimonial perpétuel.

Si vendredi 28 Janvier a été marqué par la célébration du mariage civil, samedi 29 était le grand rendez-vous du mariage religieux. Plusieurs convives ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de la bénédiction nuptiale du jeune couple KIZITO/ANITA , « KIZANI » pour les intimes.

 MariagekizitoAnita00

                           Echange des anneaux d’alliance 

Tout a commencé par une célébration eucharistique dite par Mr l’Abbé Cyrille MALYATIRO Vicaire de la paroisse catholique de Beni/TAMENDE. Celui-ci, au cours de son homélie, a insisté sur l’importance de la prière, le partage, et la confiance mutuelle. Revenant sur le message évangélique du premier miracle de Jésus à Cana, il a montré que Marie aime ses enfants et connaît leurs besoins : quand il n’y a plus de vin, il n’y a plus donc de joie. Ainsi au jeune couple, il a recommandé fidélité dans la prière en se confiant à la bienveillance de Marie qui connaît les besoins de ses enfants ; aux uns et aux autres, nous sommes les témoins de cette union sacrée. Donc, que personne ne sépare ce que Dieu a uni.

Le cortège s’est dirigé vers la Salle Bercy avant de prendre quelques photos de souvenir à la pelouse de la BCDC. La joie était immense aux visages des invités. 

Activiste des Droits Humains au sein de l’ASADHO où il est Vice-président, Mr Kizito Bin Hangi est aussi militant de la dignité du Muyira au sein du KYAGHANDA KIKULU où il exerce la fonction de Cameraman du Comité International de Pilotage (CIP). Cette double casquette du nouveau marié Kizito explique la présence fort remarquée des Wazee du KYAGHANDA KIKULU et des représentants de l’ASADHO à la messe et à la fête. 

Au cours de la fête, plusieurs discours ont été prononcés. Mais ce qui a marqué les participants était la remise officielle du Certificat de mariage coutumier par le Président du KYAGHANDA Beni, (matérialisation de l’une des recommandations du Kyaghanda Kikulu, Obughuma bw’aba Yira) au milieu des grandes acclamations des convives. Ce fut la première innovation du KYAGHANDA KIKULU. Tout le monde s’étonnait car s’était la première fois pour certains d’apprendre qu’il existe un certificat du mariage coutumier décerné par le Kyaghanda Kikulu, un certificat que tout Muyira authentique devra désormais solliciter par l’intermédiaire de son Kyaghanda local en signe d’allégeance à son identité Yira et aux us et coutumes du mariage chez les Yira. Rétroactivement, les anciens couples peuvent aussi le solliciter.

 mariagekizitoAnitacertifica

              Remise du Certificat du mariage coutumier chez les Nande

 

Le cocktail a pris fin aux environs de 18h30 dans un climat de joie et de danse.

Longue et heureuse vie au nouveau couple yira Kizito-Anita !

 

Edgar KATEMBO MATESO

CIP/Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*