





L’assassinat de l’Abbé Jean-Paul Kakule Kyalembera à la Paroisse de Mweso, le 25 février 2015 a révélé beaucoup d’histoires accablantes. Un document secret, signés à Goma le 15 Décembre 2006 par les notables rwandophones, a été découvert dans un couvent des prêtres du territoire Masisi.
Voici l’intégralité du document originale en Pièce-jointe:
DES NOUVEAUX ACCORDS
Nous, les notables congolais de la communauté Rwandophones, depuis le 2 août 1998 jusqu’aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés entrain de perdre notre force inutilement.
Avec ça, nous sommes obligés de changer la formule : cette formule sera celle de ne mélanger notre communauté avec d’autres communautés congolaise connues au Nord-Kivu.
Et donc, sommes obligés de nous séparer ou nous débarrasser d’abord d’avec tous les militaires qui ne sont pas de notre communauté car ces derniers ne devront pas savoir le bien fondé de notre idéologie et nos démarches, et d’ailleurs ne comprenant pas notre langue.
Ceux-ci seront en suite accompagnés avec tous ceux qui sont de notre communauté. Mais qui ne se soumettent pas à l’idéologie de notre communauté en excluant partiellement ou totalement selon la compétence de chacun ou selon le cas de chacun.
Nous procéderons par triage, en vue d’identifier lesquels nous seront utiles et lesquels ne les seront pas.
En ceci, nous nous mettons, à dater de ce jour, d’un commun accord qu’aucune autre personne de ladite communauté, concernant le présent gouvernement de la RDC, n’enviera d’autre poste ou ne postulera pas à autre poste que celui du Gouverneur du la province du Nord-Kivu et la personne désignée à ce poste n’est autre de Monsieur SERUFULI NGAYABASEKA Eugène comme candidat. Et nous soutenons fort sa candidature dans l’objectif : s’il passait ; c’est alors que nous aurons à bien planifier aisément nos objectifs et nos démarches.
Au cas où il ne passait, ce sera plus mieux car nous aurons le motif que notre communauté est représentée dans le pouvoir exécutif de ce gouvernement : D’où, déclaration à la communauté internationale et alerte que notre communauté est exclue de la province du Nord (Kivu où elle est sensée d’y être représentée, et dans la république entière.
En effet, nous ne voulons plus que notre révolution politique soit chapotée par Monsieur Laurent NKUNDA, plutôt nous y mettons quelqu’un d’autre que celui-ci. Après avoir formé notre gouvernement, celui de la République des Volcans, nous nous sommes entenduS que le mandat de gouvernance sera de quatre ans (4 ans) non renouvelable. Il est à noter qu’il n’y aura pas d’élections dans ce gouvernement seulement la nomination que nous procéderons après entendement du congrès, par la nomination du président.
LUTTE DE CONQUETTE POURSUIVIE
1. Nous procéderons à premier lieu par neutraliser la force de la communauté NANDE dans le grand Nord Kivu et à Goma. Ceci en identifiant partout où se trouve leurs politiciens et grands commerçants.
2. Quant aux autres communautés comme : les HUNDE, NYANGA, TEMBO seront distraits par la sommes d’argent que nous leur donnerons et d’autres des postes inférieurs au sein de notre gouvernement.
3. La lutte se poursuivra jusqu’au Sud-Kivu et de là après installation dudit gouvernement et autres stratégies seront en train d’êtres étudiées.
4. Enfin, pour arriver à la réussite des objectifs assignées, le budget de notre devis s’élève jusqu’à plus ou moins Cinq milliards de dollars américains (5000000000$US).
NB. Pour se faire, la communauté est obligée de trouver ce montant les cinq mois qui suivent les décisions des gouverneurs de la RDC. Chaque membre qui se dit de la dite communauté est obligé de contribuer à travers des cotisations hebdomadaires ou mensuelles un montant lui attribuer à payer et à verser dans la caisse dans le cinq mois prévus
Fait à Goma, le 15/12/2006.
LES SIGNATAIRES
1. Emmanuel KAMANZI
2. Stanislas KANANURA
3. Félix NDIZEYE
4. Safi ADILI
5. Robert SENINGA
6. Théophile S. MBABUKA
7. Léon MUHETO
8. Jérôme MASHAGIRO
9. Bertin KIRIVITA SEBUJANGWE
10. Félicien NZITATIRA
11. Jean Bosco SEBISHIMBO
12. François GACHABA
13. Eugène SERUFULI NGAYABASEKA
Ont été assistés par :
1. James KABAREBE
2. William L.SWING
suite
Beni-Lubero Online ne vous demande pas de croire à ce document comme une page d’évangile, mais vous pris d’y apporter une dose de critique historique et d’en être conséquents.
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





