





DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE DU NORD-KIVU A LA SUITE DE MASSACRE DES CIVILS PAR LES ADF-NALU DANS LA LOCALITE DE KYAVIKERE
La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu est très consternée par le carnage perpétré par les rebelles ougandais de l’ADF-NALU à l’endroit de la population civile en localité de KYAVIKERE, dans le Groupement BOLEMA, Secteur de RWENZORI, à l’Est du Territoire de BENI.
La découverte de 8 corps sans vie vendredi et 12 autres samedi derniers, dans les extrémités des villages BIANGOLO et MUSUKU (localité KYAVIKERE), sur l’axe MWENDA-KIKINGI est l’illustration récente et la plus éloquente de la barbarie, voire du terrorisme instauré en ces jours par les ADF-NALU en ce lieu.
Ces actes qui ont coûtés la vie, entre autres victimes, à un bébé de 2 mois, deux pygmées et bon nombre des femmes (dont une enceinte), résultent d’un carnage réalisé par ces rebelles à l’occasion d’une série d’embuscades perpétrées la journée de mercredi 11décembre 2013. Ce qui est à la base du déplacement de plus de 1000 familles des localités KYAVIKERE et BALEGHA vers MUTWANGA (chef –lieu du Secteur de RWENZORI), soit encore vers les Cités voisines de BULONGO et LUME.
La Société Civile du Nord-Kivu attire l’attention du Gouvernement Congolais et des Nations-Unies sur ce massacre. Elle invite à cet effet les FARDC et la MONUSCO à débuter les opérations de traque contre les rebelles ougandais de l’ADF-NALU, en vue de libérer la zone à proie à cet activisme criminel.
Notre Structure appelle par ailleurs l’Etat Congolais et les Organisations Humanitaires à venir au chevet des populations victimes de cette déstabilisation qui perturbe la paix et la sécurité dans la Province du Nord-Kivu.
Ainsi fait à Goma, le 16 Décembre 2013 ;
Pour la Coordination de la Société Civile du Nord Kivu,
-Maître OMAR KAVOTA -Mr Thomas d’AQUIN MUITI
Vice-président et Porte-parole Président
–Mme Justine MASIKA
2ème Vice-présidente
Benilubero Online





