Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Massacres de Beni: des sujets Hutu délient la langue et confessent au nom de leur communauté…
    Les Dépèches

    Massacres de Beni: des sujets Hutu délient la langue et confessent au nom de leur communauté…

    BLOBy BLO10/11/2018Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    000_HUTU
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Hutu et Nande ne sont pas des ennemis. Ils ont partagé harmonieusement une vie fraternelle depuis plusieurs années à Rutshuru, à Goma, à Masisi, Lubero et Beni. Aussi, face à la tragédie actuelle de Beni, beaucoup de Hutu à coeur véritablement congolais sont en train de compatir avec le peuple Nande en pleurant en silence. C’est de là que d’autres d’entre poussent plus loin dans le chagrin qu’ils éprouvent face à cette situation et confessent qu’il y a un plan en cours visant à installer inutilement l’animosité entre Hutu et Nande pour permettre aux Rwandais de bien exploiter les domaines qu’ils envient à l’est de la RDC. De nombreux Hutu désapprouvent le plan d’affaiblissement et d’extermination des Nande. D’oû, ce courage par lequel ils prennent le risque d’exposer ouvertement le secret voilé derrière les massacres de Beni, tel qu’on peut l’apprécier entre autre de la manière suivante:

    Martin Makulambizi accuse SERUFULI

    Il est un sujet Hutu de Rutshuru. Selon les secrets qu’il connaît au sein de sa communauté il dévoile: « Serufuli est l’homme le plus dangereux de notre tribus. Nous vivions très bien avec les Nande. Les Nande avaient commencé déjà à nous faire confiance. Voilà un certain Serufuli qui vient nous tromper comme quelqu’un qui nous aide:


    1/ D’abord, il nous rappelle que notre pays d’origine est le Rwanda.
    2/ Ensuite, il dit qu’un jour les Nande nous refouleront de leur territoire et qu’il nous faut les affaiblir avant qu’il ne soit tard;
    3/ Nous étions en harmonie avec les Nande, mais Serufuli nous a acheté des armes pour commencer à éliminer les amis Nande.


    La situation dans laquelle nous nous retrouvons alors, c’est que d’une part nous vivions déjà comme des ennemis avec les Tutsi; et, d’autre part, maintenant Serufuli nous a amenés à provoquer les Nande qui nous considéraient comme des réfugiés mais sans nous nuire. Serufuli n’est pas aussi bon qu’on le croit. Malgré tout nous espérions que nous serions encore en paix avec les Nande, mais voilà qu’on continue à manipuler certains d’entre nous juste pour continuer à provoquer les Nande. La vérité, c’est que les Tutsi massacrent les Nande et ils nous y envoient pour que les Nande nous identifient comme des « tueurs ». Chers frères yira, vous savez que nous ne sommes pas à l’origine de vos malheurs à Beni; certains d’entre nous se laissent manipuler par les politiciens Tutsi pour créer un pays pour nous parce qu’ils veulent rester chez nous éternellement. La communauté internationale continue à appuyer le plan des Tutsi. Vous, les Nande, vous seuls pouvez trouver solution à ce génocide… »


    Ces propos sont tellement clairs qu’ils reflètent l’essentiel de la vérité sur les atrocités que subissent la population de Beni. Les auteurs de ces crimes sont identifiés par leurs noms; point n’est besoin d’y revenir. Un autre Hutu, interviewé par SevenNews.CD abonde dans le même sens quand il fut invité à donner son point de vue au sujet de la migration des inconnus qui affluent vers la région sous le coup d’insécurité de Beni, pendant que les autochtones sont condamnés à se sauver la vie comme des déplacés dans les zones voisines.

    Barayora Dunia éclaircit SevenNews.CD:

    SevenNews.CD : Monsieur Barayora Dunia, bonjour !

    Barayora Dunia : Oui bonjour, monsieur Samuel Paluku.

    SevenNews.CD : Le gouverneur de la province du NORD-KIVU, son Excellence JULIEN PALUKU KAHONGYA, vient de rendre public un arrêté en rapport avec le mouvement des personnes inconnues vers Beni ; ceci étant, quel est votre point de vue entant que Jeune Leader de la communauté HUTU ?


    Barayora Dunia : Merci beaucoup pour la question.
    En fait, malheureusement à propos de ce que vous dites je viens de suivre sur la radio Okapi que les notables de la communauté Hutu du Nord-Kivu ont fait une déclaration hier demandant au gouverneur JULIEN PALUKU de retirer sa note circulaire interdisant le mouvement des inconnus dans le Grand Nord-Kivu pendant ce moment très difficile que traverse cette partie de la province. Je suis extrêmement choqué de constater que ce groupe d’individus veulent récupérer politiquement cette situation des massacres de nos frères Nandes de Beni. Qui leur a donné ce pouvoir de parler au nom de la communauté Hutu? Devant une telle réalité, pourquoi alors s’en prendre à ceux qui pensent que les massacres de Beni sont planifiés par certaines communautés pour des objectifs inavoués? Je voudrais que mes frères Hutu m’expliquent pourquoi dans cette période très trouble à Beni, qu’il y ait nos frères qui prennent l’option de converger vers la zone de conflits.
    En plus, je voudrais demander à mes frères qui ont fait cette déclaration de me dire s’ils trouvent opportun de faire une telle sortie au lieu de faire voir à leurs frères le danger qui les gette en voulant se diriger dans cette zone qui est devenue invivable depuis quatre ans déjà.
    J’appartiens à la communauté Hutu, mais je ne peux en aucun cas soutenir une telle démarche qui tend à minimiser les souffrances qu’endurent nos frères de Beni d’une part, et à discréditer toute notre communauté dans le sens où les observateurs et nos frères Nande peuvent être tentés de croire que nous sommes parmi ceux qui sont à la base du malheur de leurs frères de Beni d’autre part. C’est ma position quant à cette déclaration.


    SevenNews.CD : Monsieur Barayora Dunia, au nom de SevenNews.CD, je tiens à vous dire merci d’avoir répondu présent à cet grand rendez-vous surtout de nous accorder cette très belle interview.

    Barayora Dunia : Merci à vous autant monsieur Samuel !

    Jeanne d’Arc KAHINDO
    Beni

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Beni : la MONUSCO compte sur les médias pour lutter contre la désinformation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 0 h 07 min
    • Nord-Kivu : 50 nouveaux détecteurs de métaux remis à la population de Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 21 h 07 min

      Le député national Grégoire Kiro a remis à Beni le week-end dernier un deuxième lot de 50 détecteurs de métaux. Selon le secrétaire général […]

    • Maniema : lancement de deux projets de développement agricole visant l’amélioration de la production agricole
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 20 h 18 min
    • Manifestations à Goma : le gouverneur condamne les dérapages et appelle à la retenue
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 18 h 39 min

      Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima condamne les dérapages et débordements enregistrés à la suite des […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.