Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»MAYANGOS: Papa Kambale demande aux assaillants de l’égorger à la place de sa femme
    Les Dépèches

    MAYANGOS: Papa Kambale demande aux assaillants de l’égorger à la place de sa femme

    Beni LuberoBy Beni Lubero27/01/2016Updated:27/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Monument du Rond-Point Beni
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le récit de la tragédie humaine en cours dans les deux territoires de Beni et de Lubero ne manque pas des héros parmi les victimes. Le kidnapping du Lundi 25 janvier 2016 à MAYANGOS dans la périphérie Est de la ville de Beni nous en donne un bel exemple, à savoir, l’acte d’amour héroïque de papa Kambale Kazi (56 ans) de MABOLIO/BENI  qui a demandé aux assaillants de l’égorger à la place de sa chère épouse KAVIRA Marie (40 ans). Le couple a 7 enfants.  

    Monument du Rond-Point Beni
    Monument du Rond-Point Beni

    Papa Kambale Kazi  et son épouse Kavira Marie venaient d’arriver à Mayangos dans leur champ de cacao quand les assaillants y ont fait irruption. Papa Kazi réussit à sauver dans la brousse à côté de son champ.  Malheureusement son épouse Kavira est attrapée par les assaillants. Voyant de sa cachette son épouse terrassée par un assaillant qui venait de déchirer sa jupe et qui à l’aide d’un long couteau voulait lui couper la tête, Papa n’a pas réussi à assister silencieux au meurtre de son épouse et mère de ses 7 enfants.  Prenant son courage en mains,  Papa Kazi sort de sa cachette et se précipite vers le tueur, maitrise la main du tueur qui tient le couteau et dit au tueur : « Tuez-moi à la place de mon épouse et mère de mes sept enfants» Maman Kavira, avec sa jupe déchirée et en sanglots profite de l’altercation entre son mari et le tueur pour se sauver. Quelle scène ! Maman Kavira ne sait pas ce que les assaillants ont fait de son mari après! Papa Kazi a montré combien il aimait son épouse! Il a accepté de donner sa vie pour celle qu’il aime. C’est l’Evangile (Jean 15,13).

    Papa Kazi nous rappelle l’exemple héroïque de saint Maximilien Kolbe, un prêtre polonais emprisonné par les Naziss à Auschwitz avec d’autres prisonniers dont  Gajowniczek. En 1941, Gajowniczek fut désigné pour mourir. Lorsque Maximilien Kolbe entendit Gajowniczek s'écrier « Ma pauvre femme ! Mes pauvres enfants ! Que vont-ils devenir ? », il vint dire à l’exécuteur : « Je suis un prêtre catholique de Pologne ; je voudrais prendre sa place, car il a une femme et des enfants ». Gajowniczek fut libéré et retrouva sa famille. Maximilien Kolbe mourut à sa place.  

    L’acte d’amour héroïque de papa Kazi pour son épouse Kavira Marie est un exemple pour tous les couples en ce temps de grande épreuve. L’exemple de Papa Kazi nous dit aussi que les Massacres et les Kidnappings en cours à Beni-Lubero donneront des nouveaux saints à l’Eglise Catholique !  

    Selon 7 rescapés du kidnapping de MAYANGOS du lundi 25 janvier 2016, les assaillants étaient une cinquantaine d’hommes, femmes, et enfants de grande et de petite taille, lourdement armés, et portant des grandes mallettes bien chargées. Certains d’entre eux, portaient des tenues militaires FARDC.  Certains s'exprimaient en kiswahili approximatif et d'autres en une langue semblable au Kinyarwanda. Notez que ce kidnapping intervient 21 jours après celui de 7 personnes à NYALEKE, une localité voisine de MAYANGOS.

    Cinq kidnappés ont déjà été identifiés par plusieurs concordantes.  Il s’agit de :

    1) KAMBALE KAZI (56ans), père de 7 enfants, résidant au Quartier MABOLIO;

    2) KAMBENE EMANNUEL (56 ans), père de 6 enfants, habitant du Quartier KANZULI;

    3) GODE KASEREKA NZIMBO, habitant au Quartier TAMENDE;

    4) ERICK, résidant au Quartier TAMENDE;

    5) MUHINDO SIMBAYIRWANDEKE (26 ans) marié et père d'un enfant.

    La coalition Fardc/MONUSCO a bombardé ce mercredi 27 janvier 2016 à partir de la cité d’Oïcha plusieurs positions de ces assaillants. On espère qu’un jour la coalition FARDC/MONUSCO pourra être renforcée en hommes et en matériel de combat pour des opérations de ratissage à travers tout  le Parc National des Virunga qui sert de route et de cachette aux assaillants. MAYANGOS serait un point de passage sur une route qui part du Rwanda- Kalehe (au Sud-Kivu)- Masisi – Rutshuru, –  Vitshumbi, Lac Edouard- Kyavinyonge- Karuruma- Mwighalika – Kalongo –  Nyaleke – Mayangos – Masulukwede- Ngite, PK9 sur la route Mbau-Kamango- Kainama (précisément au confluent de la rivière Mango (en groupement de BAUMO) et de la Rivière Semliki. Cet endroit réputé pour ses gisements d’or servirait souvent, avant chaque bombardement, de QG pour les massacres des civils sur l’axe Eringeti-Oïcha.  

    Pourquoi ne pas installer des camps militaires de la coalition Fardc/Monusco sur cette route ? Les bombardements comme les opérations militaires qui repoussent les assaillants dans la brousse sans les poursuivre jusque dans leur dernier retranchement inquiètent les populations civiles et ne montrent pas une réelle détermination à nettoyer Beni-Lubero de ses assaillants qui sèment mort et désolation à leur passage.

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    Beni Lubero
    • Website

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • Rutshuru : le M23 accusé des actes des pillages des récoltes à Shinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 38 min

      Les rebelles du M23 sont accusés, vendredi 3 février, des actes de pillages des récoltes, au village Shinda, entre les groupements Busanza et […]

    • RDC : environ 34 812 décès recensés à la suite des cancers en 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 00 min

      Environ 34 812 personnes sont mortes sur 48 839 nouveaux cas de cancer recensés en 2022, en RDC. Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.