Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»MAYIMOYA : Une fois de plus, la population découvre que ses tueurs sont des Rwandais
    Les Dépèches

    MAYIMOYA : Une fois de plus, la population découvre que ses tueurs sont des Rwandais

    Beni LuberoBy Beni Lubero25/01/2016Updated:26/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    La femme rebelle tuee a MAYIMOYA
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les Fardc déployées actuellement à MAYIMOYA, Groupement Bambuba Kisiki, Secteur de Beni-Mbau, en Territoire de Beni ont renoué avec l’honneur d’une armée nationale et républicaine engagée dans la défense de l’intégrité territoriale de la R.D.Congo. Elles ont été ovationnées par la population de MAYIMOYA après avoir gagné la bataille de MAYIMOYA contre les rebelles rwandais qui tentaient, une fois de plus, d’accéder à leur proie de tous les jours, à savoir, la population civile. Pour une fois, il n’y a pas eu mort d’hommes parmi les civils et parmi les Fardc. Les rebelles rwandais ont été mis en déroute. Quatre d’entre eux (dont une femme et un jeune homme d'environ 12 ans) ont été tués, 5 armes récupérées dont une lance-roquette, et une radio de transmission.

    La femme rebelle tuee a MAYIMOYA
    La femme rebelle tuée à MAYIMOYA

    L’après-midi du samedi 23 janvier 2016 restera gravée dans la mémoire de la population de Mayimoya. Pour une fois à la suite d’une incursion des rebelles rwandais,  il n’y a eu ni enterrement ni deuil à MayiMoya. Tous les bataillons des Fardc au front à Beni-Lubero ne sont donc pas infiltrés par les tueurs des populations civiles congolaises.  Les Fardc patriotes et loyalistes existent toujours  dans la troupe comme dans le commandement.

    Tout s’est passé le samedi 23 janvier 2016. Les fidèles catholiques étaient en pleine célébration du sacrement de baptême dans l’Eglise Secteur de Kisiki-MAYIMOYA. Subitement, les rebelles investissent les alentours de l’Eglise et tirent des coups de sommation pour annoncer leur entrée dans la cité de MAYIMOYA par le petit sentier ouvrant sur le bâtiment de l’Eglise.  

    D’habitude quand les présumés ADF/NALU arrivent dans un endroit pour tuer les civils, ils ne rencontrent pas de résistance. L’intervention des FARDC est souvent tardive, c’est-à-dire longtemps après les faits, même quand les FARDC ont été prévenues.

    Mais cette fois-ci ce n’était  pas le cas. Le camp militaire à l’entrée de MAYIMOYA est depuis quelques jours sous contrôle des  Fardc issues essentiellement des Ex-APC du RCD-K-ML venus de l’ITURI et qui connaissent bien la région. Au moment de l’attaque, ces vaillants militaires congolais étaient à leur poste, prêts à s’acquitter de leur mission. Leur riposte aux tirs des rebelles  était foudroyante. Les rebelles habitués à égorger des civils sans défense et à piller tous leurs biens de valeur n’ont certainement pas cru que pour une fois, ils n’entreraient pas dans MAYIMOYA, une cité qu’ils ont déjà attaquée plusieurs fois sans rencontrer de résistance.

    Devant le feu des Fardc, les assaillants n’avaient pas d’autre solution que la retraite vers le Parc National des Virunga. Même si on dit qu’une fois, n’est pas coutume, on ne peut ne pas féliciter et encourager les Fardc déployées à MAYIMOYA.

    Les corps des 4 rebelles tués ont été exposés dans la soirée devant le bureau du Territoire de Beni à Oïcha. Plusieurs civils ont accouru à ce lieu d’exposition pour voir de leurs yeux les visages de ceux qui les ont déjà endeuillés plusieurs fois. En effet, dans le secteur de Beni-Mbau, chaque habitant a déjà perdu au moins un membre de famille ou un ami dans les massacres et les kidnappings des populations civiles en cours.

    maymoyaegorgeurs

    En voyant les visages des rebelles tués, la population locale est arrivée à la même conclusion que ses tueurs sont des rwandais. Le même constat avait été fait après l’attaque d’Eringeti du 29 novembre 2015 où les visages des rebelles tués démontraient qu’ils étaient rwandais.  

    massacres_maymoya_rwandais1

    Le fait troublant à Eringeti comme à Mayimoya est que tous les tueurs tués portaient l’uniforme de l’armée congolaise. Qui leur donne ces tenues militaires des Fardc ?  Peut-être qu’une enquête militaire sur les types d’armes et de minutions peut révéler davantage. 

    Le Général Jean Baillaud de la Monusco et  Maman SIDIKOU actuel représentant du Secrétaire Général des Nations Unies en R.D.Congo  sont déjà arrivés aux mêmes conclusions que la population locale :

    1. Les tueurs sont des étrangers dans leurs méthodes de combat et d'éxécution des victimes (Jean Baillaud)
    2. Les tueurs sont aussi en tenue civile au sein de la population (Jean Baillaud)
    3. Les tueurs portent la même tenue militaire que les Fardc (Jean Baillaud)
    4. Les tueurs sont parfois infiltrés au sein des Fardc au front (Jean Baillaud)
    5. Les tueurs cherchent à chasser les populations locales de leurs terres pour les occuper (Maman SIDIKOU)
    6.  Les tueurs sont des rwandais (population civile)
    7. Le ciblage des victimes d’une même ethnie, la géographie des attaques, la cruauté et les méthodes d’exécution des victimes, la fréquence et l’immensité des massacres, la préméditation et l’organisation des massacres,  sont des faits qui démontrent qu’il y a bel et bien génocide des Nande au Nord-Kivu.

    Le peuple congolais attend que la communauté internationale  représentée en R.D.Congo par la MONUSCO et les missions diplomatiques, vienne au secours du peuple Nande (Yira) pour arrêter le génocide avant d’initier une enquête internationale  indépendante qui déterminera ses commanditaires ainsi que ses exécutants à déférer devant la justice internationale.  

    La population locale espère que les Fardc déployées aujourd’hui à MAYIMOYA qui ont démontré leur amour de la patrie en défendant son intégrité territoriale, ne subiront pas le sort des héros nationaux  Mamadou Ndala et Bauma qui, pour avoir bien défendu l’intégrité territoriale de la R.D.Congo, avaient  été tués. La population locale appelle le gouvernement congolais à maintenir et à renforcer l’équipe gagnante des Fardc aujourd’hui déployées à Mayimoya.

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    Beni Lubero
    • Website

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.