Facebook Twitter Instagram
    vendredi, juin 2
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»MESSAGE DE FELICITATION DE LA COMMUNAUTE YIRA AU VODACOM SUPER STAR 3ème SAISON, Mr Jackson PALUKU KISOMEKO, AMBASSADEUR YIRA.
    Les Dépèches

    MESSAGE DE FELICITATION DE LA COMMUNAUTE YIRA AU VODACOM SUPER STAR 3ème SAISON, Mr Jackson PALUKU KISOMEKO, AMBASSADEUR YIRA.

    webmasterBy webmaster05/11/2012Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    C’est avec satisfaction et dans une grande émotion que nous avons suivi le sacre de notre fils et muthunga Jackson PALUKU KISOMEKO à la «3ème saison de la Vodacom Super Star en République Démocratique du Congo.

    Le Kyaghanda Yira comprend cette victoire comme celle de toute la communauté Yira à travers son ambassadeur Jackson Paluku. Une victoire de la Culture Yira sur les autres cultures de la RDC, une victoire de la cohésion, de l’union et de la solidarité communautaire.

    Le Kyaghanda présente un hommage particulier à Mr Jackson PALUKU KISOMEKO pour avoir assumer loyalement et honorablement son rôle d’artiste musicien, pour avoir présenté sans relance et sans complexe ses présentations et ses animations en langue Yira du haut de la tribune nationale. Puisse l’Omnipotent te précéder dans ta carrière musicale, renforcer ton attachement à ta culture et à l’union de ta communauté Yira.

    Un remerciement mérité à toute la communauté Yira de Butembo, Lubero, Beni , Goma et d’ailleurs ainsi qu’à toutes les communautés amies qui se sont jointes à nous en mettant la main à la poche pour le soutien à notre fils inaugurant ainsi l’honneur et la respectabilité de notre communauté. A tous, nous en appelons au maintien de cet élan de solidarité dans les autres aspects de la vie communautaire dans l’espace Yira.

    En fin , à la maison de Communication Vodacom pour

    Nous, membres du Conseil Culturel du KYAGHANDA asbl « Obughuma ommbw’aba YIRA », réunis en session ordinaire dans l’agglomération de KASINDI/LUBIRIHA, venons, encore une fois, de réaliser avec amertume le regain de l’insécurité dans les villages , cités et villes de Beni et Lubero caractérisée par des tueries, des enlèvements, des viols, des vols, des pillages, des braquages et kidnapping et des incendies des maisons et véhicules des innocents,…

    Pour rappel au seul mois d’octobre en cours, nous venons de déplorer respectivement : En territoire de Beni, l’enlèvement des serviteurs de Dieu, les Pères Assomptionnistes Anselme WASUKUNDI (curé), Jean Pierre NDULANI et Edmond KISUGHU, tous de la paroisse de MBAU la nuit du 19 au 20 octobre courant ;   en Territoire de Lubero, Mr KAMBERE KITSA Evariste tué le 15 octobre à Mighombwe ;  En ville de Butembo, l’assassinat du taximan KASEREKA KIMANUKA Eric abattu froidement à Katsya la soirée du 14 octobre, le fusillade de Mr KASEREKA MASUMBUKO le 9 octobre au Quartier Biondi, la découverte macabre du corps du regretté KASEREKA KYOSE Charles de Vulamba en date du 5 octobre, … pour ne citer que ceux-là.

    C’est pourquoi à cet instant nous voulons nous adresser à tous ceux qui ont des responsabilités dans l’appareil de l’Etat, du Gouvernement, de la Chambre des Sénateurs, de l’Assemblée des Parlementaires, de l’Armée et de la Police nationale, de l’Administration de la Province du Nord-Kivu, des Villes, Territoires et Pouvoir Coutumier, ainsi que la Communauté Internationale représentée par la MONUSCO et enfin à tous les citoyens congolais en disant que trop c’est trop. Nous leur rappelons qu’ils doivent enfin agir car le sang du Muyira n’à que trop couler.

    Qu’avons-nous donc fait pour mériter cette méchanceté intarissable ? Comment comprendre que les autorités censées assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens observent impuissamment cet holocauste ? Qu’attendent-elles pour finalement être sensible à ce drame ?

    La communauté Yira considère que toutes ces exactions seraient savamment planifiées aux fins d’extermination, d’intimidation et d’occupation de nos terres.

    Conscient que tous ces malfrats, apparaissant sous différents noms (CNDP, M23, FDLR, ADF/NALU, Mai-mai,…) et surgissant de tous les coins obéissent à un seul maître et visent un seul objectif, L’OCCUPATION DE L’ESPACE YIRA.

    Au demeurant, nous voulons attirer l’attention de tout et chacun, tout muyira où qu’il soit et qui qu’il soit de la gravité de la situation et de l’urgence de la solidarité communautaire afin de pouvoir barrer la route à ce projet diabolique qui ne pourra épargner personne.

    Aux autorités politico-administratives et à la communauté internationale nous leur recommandons d’assumer avec responsabilité les rôles qui sont les leurs de peur d’être traiter de complicité avec l’ennemi et d’amener la population civile à une auto prise en charge.

    Revenant à l’enlèvement des Prêtres de la paroisse de Mbau, nous considèrons cet acte de sabotage de haute portée, de provocation de notre communauté Yira et exigeons leur libération immédiate et sans condition tout en mettant en garde ces inciviques ainsi que leurs complices.

    Fait à Lubiriha, le 22/10/2012

    Pour la Communauté Yira

    Jackson KALENGERO                                         MUHINDO KITSONGO Wa Mbeho

    Secrétaire Général du Comité Culturel                 Président du Conseil Culturel

    Téléphone : +243993520195

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Ituri : quand un chef de milice devient héros et sauveur…

    12/04/2023

    L’HEURE DE VERITE!!! Enfin, Felix Tshisekedi sacrifie l’Ituri aux Rwandais

    11/04/2023

    GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE 2 : Un remaniement destiné à enterrer vivante la RDC convalescente

    28/03/2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Kasaï-Oriental : l’entreprise SAMCRETE poursuit les travaux sur l’axe Mbuji-Mayi-Kananga, malgré sa délocalisation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 16 h 07 min

      L’entreprise égyptienne SAMCRETE, chargée de construire et de moderniser la route nationale numéro un (RN 1), poursuit les travaux au point […]

    • Kalehe : plusieurs élèves manquent à l’appel de l’ENAFEP à la suite des inondations du 4 mai
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 15 h 51 min

      Le nombre d’élèves de 6ème année primaire attendus dans les centres de passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) […]

    • Maniema : remise de 4 tonnes de médicaments aux 2 zones de santé victimes des inondations à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 15 h 40 min

      L'Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE), financé par Start Network Ready, a fait don de 4 tonnes de […]

    • Kinshasa : le quartier Mama Nzenze doté d’un forage d’eau
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 13 h 00 min

      Près de 100.000 personnes, vivant au quartier Mama Nzenze à Limete (Kinshasa), bénéficient à nouveau de l'eau potable depuis le début de cette […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.