





MESSAGE DE LA COMMUNAUTE YIRA AUX ASSISES DU CONSEIL CULTUREL DE NZIAPANDA/ MANGUREDJIPA DU 13 AU 14 FEVRIER 2015
Nous, délégués de la communauté Yira issus des différents clans, des Vyaghanda et des forces sociales et économiques en présence (Opérateurs économiques, Confessions religieuses, Société Civile , Associations des femmes et des jeunes,…), réunis en 2ème Session Ordinaire 2014-2015 en localité de NZIAPANDA, Groupement MANZIA, Chefferie de Baswagha, Territoire de Lubero, Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo; avons passé en revue le bilan des activités de notre Association Culturelle KYAGHANDA ASBL Obughuma bw’aba Yira du dernier trimestre de l’ année 2014 et la projection des activités de cette année en cours.
En marge de cette messe culturelle, une attention particulière a été attachée à la situation sécuritaire des Yira dans nos territoires de Beni, Lubero, Rutshuru (Nord Kivu) et Irumu, Mambasa, ARU (Province Orientale) en général et en particulier celle de Beni Ville et Beni Territoire.
S’agissant de l’évaluation des activités de l’Association Culturelle KYAGHANDA, les participants ont noté avec satisfaction l’implication massive des Yira dans la dernière Conférence Culturelle BUTEMBO 2014 ayant réuni plus de 18000 personnes, la dernière session du Conseil Culturel 2014 tenue à KIWANZA en Territoire de Rutshuru au mois de Novembre 2014 et la session extraordinaire du Conseil Culturel de Butembo tenu à l’Hôtel Versailles le 29 du même mois. De toutes ses assises, les participants ont observé avec satisfaction l’élargissement des connaissances des valeurs culturelles à tous les Yira à travers le monde et la participation aux actions sécuritaires par une franche collaboration avec les autorités et services spécialisés de l’Etat. Néanmoins, après avoir pris connaissance du milieu (NZIAPANDA/MANGUREDJIPA), le Conseil Culturel a déploré l’excentricité politico-administrative et socio-économique de l’axe MANGUREDJIPA.
Quant à la projection des activités de 2015, le Conseil Culturel réaffirme l’organisation du Conseil de Mutwanga au mois de mai 2015, celui de Beni Ville au mois de Juillet 2015 et la tenue de la 8ème Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale : « BENI 2015 » du 08 au 16 d’aout 2015. Tous les Yira sont ainsi appelés à se mobiliser pour la réussite de cet événement culturel.
Par rapport aux échéances électorales à venir, le Conseil Culturel exhorte la communauté Yira de s’approprier le processus électoral et de veiller à une meilleure préparation des éventuels candidats et une participation active à toutes les activités liées aux élections afin de se doter des élus respectueux du peuple et de notre culture Yira.
Par ailleurs, la situation sécuritaire en Provinces du Nord Kivu et Orientale en général et en ville et territoire de Beni, territoire de Rutshuru, Lubero et Irumu en particulier étant jugée encore préoccupante, les participants ont déploré les centaines des Congolais victimes innocentes de ces actes criminels visant l’extermination de notre communauté Yira. Ainsi, le Conseil Culturel rappelle que :
- En territoire et Ville de Beni, la communauté déplore la perte de plus de 350 personnes à seulement 5 mois c.à.d. depuis le 02 Octobre 2014 jusque Février 2015 dont plus de 20 personnes égorgées la nuit du 03 au 04 Février 2015;
- En territoire de Rutshuru, le Conseil dénonce les multiples cas d’assassinats ciblés des Yira dont nous pouvons citer quelques cas à savoir : L’opérateur économique KAMBERE KIVAVA (63 ans) à KIWANJA, Mr NGUDO Charles, PALUKU MUNYORORO, KASEREKA ANDRE, Roger PALUKU (Chauffeur) avec ses deux aides chauffeurs : KAMBALE et KASEREKA MUHINDO, Mme KAVIRA, épouse de Mr Valentin tous de la Chefferie BWITO. Le Conseil Culturel assimile ces assassinats ciblés à des signes précurseurs des massacres à grand échelle des Yira en territoire de Rutshuru.
- La recrudescence des cas de kidnapping des Yira sur l’axe routier Butembo –Goma et dans certaines localités de Beni, Lubero et Rutshuru à l’occurrence : Mme KAVIRA RUMYA, mère de 6 enfants, KAMBALE VAKATSURAKI Augustin, KAKULE KASAYI Martin, tous de KIWANJA, MUFUNZA BAYENGO Ghislain Maire honoraire de Beni, Dr Mathieu NDALIKO, KULE YUSUFU, Coordonnateur des Ecoles Conventionnées Islamiques de Butembo et bien d’autres cas, demeure inquiétante.
- Depuis la dernière annonce des opérations de traque des FDLR par le Gouvernement Congolais, les populations des villages KANYAVYUNZA, KIMAKA, BULEUSA, KANUNE, KALEVYA, PITAKONGO, MAIBA, FUNGULAMACHO, LUTINA, KATIRIKWAZE …en Chefferie de BATANGI, BAMATE et Secteur de BAPERE à l’Ouest du Territoire de Lubero sont en proie aux FDLR au risque d’être pris pour des boucliers humains.
- Plusieurs Notables Yira du territoire de Beni, Villes de Beni et Butembo restent encore arrêtés à Kinshasa en raison soit de leur appartenance politique soit de leurs liens de familles avec certains politiciens sans être fixés sur les vrais motifs de leur arrestation.
Eu égard à ce qui précède, le Conseil Culturel recommande ce qui suit :
- A la Communauté Yira :
- de s’impliquer efficacement dans la préparation et la réussite des deux derniers Conseils Culturels de l’année 2015 et de la 8ème Conférence Internationale « BENI 2015 » ;
- de préparer aux élections les fils et filles Yira capables de répondre aux attentes des populations tout en respectant les valeurs culturelles Yira.
- 2. Au Gouvernement Congolais :
- De diligenter les enquêtes indépendantes sur les massacres de Beni, les assassinats ciblés de Rutshuru ainsi que les kidnappings et enlèvements afin de dénicher les auteurs, et que les responsabilités des uns et des autres soient établies par la justice.
- D’accélérer les opérations de traque des FDLR et de toutes les autres milices actives à l’Est de la RDC tout en veillant à la protection des civils.
- De fixer le dossier des notables Yira arrêtés devant les cours et tribunaux compétents afin d’éclairer l’opinion sur les motifs de leur arrestation.
- 3. Au Gouvernement Provincial du Nord Kivu:
- De désenclaver l’axe MANGUREDJIPA sur le plan politico-administratif et socio-économique afin de refaire la confiance de la population avec les dirigeants de l’Etat Congolais.
Fait à NZIAPANDA/MANGUREDJIPA, le 15 février 2015
Pour le Conseil Culturel
KAMBALE SHANGILIA
Ier Vice Président du Conseil Culturel
Contre signé par :
KOMBI KAHONGYA W’ISYANO
Président du Kyaghanda Axe Manguredjipa
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





