Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Message de la Communauté Yira à l’issu du Conseil Culturel de Nziapanda/Manguredjipa
    Editorial

    Message de la Communauté Yira à l’issu du Conseil Culturel de Nziapanda/Manguredjipa

    webmasterBy webmaster16/02/2015Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    01_photo_Mangolyo
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    01_photo_Mangolyo

    MESSAGE DE LA COMMUNAUTE YIRA AUX ASSISES DU CONSEIL CULTUREL DE NZIAPANDA/ MANGUREDJIPA DU 13 AU 14 FEVRIER 2015 

    Nous, délégués de la communauté Yira issus des différents clans, des Vyaghanda et des forces sociales et économiques en présence (Opérateurs économiques, Confessions religieuses, Société Civile , Associations des femmes et des jeunes,…), réunis en 2ème Session Ordinaire 2014-2015 en localité de NZIAPANDA, Groupement MANZIA, Chefferie de Baswagha, Territoire de Lubero, Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo; avons passé en revue le bilan des activités de notre Association Culturelle KYAGHANDA ASBL Obughuma bw’aba Yira du dernier trimestre de l’ année 2014 et la projection des activités de cette année en cours.

    En marge de cette messe culturelle, une attention particulière a été attachée à la situation sécuritaire des Yira dans nos territoires de Beni, Lubero, Rutshuru (Nord Kivu) et Irumu, Mambasa, ARU (Province Orientale) en général et en particulier celle de Beni Ville et Beni Territoire.

    S’agissant de l’évaluation des activités de l’Association Culturelle KYAGHANDA, les participants ont noté avec satisfaction l’implication massive des Yira dans la dernière Conférence Culturelle BUTEMBO 2014 ayant réuni plus de 18000 personnes, la dernière session du Conseil Culturel 2014 tenue à KIWANZA en Territoire de Rutshuru au mois de Novembre 2014 et la session extraordinaire du Conseil Culturel de Butembo tenu à l’Hôtel Versailles le 29 du même mois. De toutes ses assises, les participants ont observé avec satisfaction l’élargissement des connaissances des valeurs culturelles à tous les Yira à travers le monde et la participation aux actions sécuritaires par une franche collaboration avec les autorités et services spécialisés de l’Etat. Néanmoins, après avoir pris connaissance du milieu (NZIAPANDA/MANGUREDJIPA), le Conseil Culturel a déploré l’excentricité politico-administrative et socio-économique de l’axe MANGUREDJIPA.

    Quant à la projection des activités de 2015, le Conseil Culturel réaffirme l’organisation du Conseil de Mutwanga au mois de mai 2015, celui de Beni Ville au mois de Juillet 2015 et la tenue de la 8ème Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale : « BENI 2015 » du 08 au 16 d’aout 2015. Tous les Yira sont ainsi appelés à se mobiliser pour la réussite de cet événement culturel.

    Par rapport aux échéances électorales à venir, le Conseil Culturel exhorte la communauté Yira de s’approprier le processus électoral et de veiller à une meilleure préparation des éventuels candidats et une participation active à toutes les activités liées aux élections afin de se doter des élus respectueux du peuple et de notre culture Yira.

    Par ailleurs, la situation sécuritaire en Provinces du Nord Kivu et Orientale en général et en ville et territoire de Beni, territoire de Rutshuru, Lubero et Irumu en particulier étant jugée encore préoccupante, les participants ont déploré les centaines des Congolais victimes innocentes de ces actes criminels visant l’extermination de notre communauté Yira. Ainsi, le Conseil Culturel rappelle que :

    • En territoire et Ville de Beni, la communauté déplore la perte de plus de 350 personnes à seulement 5 mois c.à.d. depuis le 02 Octobre 2014  jusque Février 2015 dont plus de 20 personnes égorgées la nuit du 03 au 04 Février 2015;
    • En territoire de Rutshuru, le Conseil dénonce les multiples cas d’assassinats ciblés des Yira dont nous pouvons citer quelques cas à savoir : L’opérateur économique KAMBERE KIVAVA (63 ans) à KIWANJA, Mr NGUDO Charles, PALUKU MUNYORORO, KASEREKA ANDRE, Roger PALUKU (Chauffeur) avec ses deux aides chauffeurs : KAMBALE et KASEREKA MUHINDO, Mme KAVIRA, épouse de Mr Valentin tous de la Chefferie BWITO. Le Conseil Culturel assimile ces assassinats ciblés à des signes précurseurs des massacres à grand échelle des Yira en territoire de Rutshuru.
    • La recrudescence des cas de kidnapping des Yira sur l’axe routier Butembo –Goma et dans certaines localités de Beni, Lubero et Rutshuru à l’occurrence : Mme KAVIRA RUMYA, mère de 6 enfants, KAMBALE VAKATSURAKI Augustin, KAKULE KASAYI Martin, tous de KIWANJA, MUFUNZA BAYENGO Ghislain Maire honoraire de Beni, Dr Mathieu NDALIKO, KULE YUSUFU, Coordonnateur des Ecoles Conventionnées Islamiques de Butembo et bien d’autres cas, demeure inquiétante.
    • Depuis la dernière annonce des opérations de traque des FDLR par le Gouvernement Congolais, les populations des villages KANYAVYUNZA, KIMAKA, BULEUSA, KANUNE, KALEVYA, PITAKONGO, MAIBA, FUNGULAMACHO, LUTINA, KATIRIKWAZE …en Chefferie de BATANGI, BAMATE et Secteur de BAPERE à l’Ouest du Territoire de Lubero sont en proie aux FDLR au risque d’être pris pour des boucliers humains.
    • Plusieurs Notables Yira du territoire de Beni, Villes de Beni et Butembo restent encore arrêtés à Kinshasa en raison soit de leur appartenance politique soit de leurs liens de familles avec certains politiciens sans être fixés sur les vrais motifs de leur arrestation.

    Eu égard à ce qui précède, le Conseil Culturel recommande ce qui suit :

    1. A la Communauté Yira :
    • de s’impliquer efficacement dans la préparation et la réussite des deux derniers Conseils Culturels de l’année 2015 et de la 8ème Conférence Internationale « BENI 2015 » ;
    • de préparer aux élections les fils et filles Yira capables de répondre aux attentes des populations tout en respectant les valeurs culturelles Yira.
    1. 2. Au Gouvernement Congolais :
    • De diligenter les enquêtes indépendantes sur les massacres de Beni, les assassinats ciblés de Rutshuru ainsi que les kidnappings et enlèvements afin de dénicher les auteurs, et que les responsabilités des uns et des autres soient établies par la justice.
    • D’accélérer les opérations de traque des FDLR et de toutes les autres milices actives à l’Est de la RDC tout en veillant à la protection des civils.
    • De fixer le dossier des notables Yira arrêtés devant les cours et tribunaux compétents afin d’éclairer l’opinion sur les motifs de leur arrestation.
    1. 3. Au Gouvernement Provincial du Nord Kivu:
    • De désenclaver l’axe MANGUREDJIPA sur le plan politico-administratif et socio-économique afin de refaire la confiance de la population avec les dirigeants de l’Etat Congolais.

    Fait à NZIAPANDA/MANGUREDJIPA, le 15 février 2015

    Pour le Conseil Culturel

    KAMBALE SHANGILIA

     

    Ier Vice Président du Conseil Culturel

    Contre signé par :

    KOMBI KAHONGYA W’ISYANO

    Président du Kyaghanda Axe Manguredjipa

    01_ph_mango

    Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.