





Chers frères et soeurs participants à la 7ième Conférence Internationale de la Communauté Yira (ou Nande) à Butembo;
Nous ex-rebelles de l’Union des Patriotes Congolais pour la Paix (UPCP en sigle) de Kakule Lafontaine, adressons notre message de paix à vous tous qui êtes réunis toute cette semaine à Butembo pour échanger sur les voies et moyens d’approfondir notre culture afin de mieux contribuer à la reconstruction de notre nation congolaise meurtrie par plusieurs décennies d’agression régionale et internationale.
Répondant à l’appel du gouvernement congolais et à celui de toutes les couches de la communauté Yira, nous avions quitté la brousse où nous menions une lutte pour l’intégrité territoriale de la R.D. Congo le 12 Décembre 2013. Au total nous sommes 463 Patriotes Yira à avoir quitté la brousse pour nous mettre à la disposition du gouvernement congolais pour le programme de DRR.
Depuis notre reddition volontaire, nous sommes hébergés, les uns à Kinshasa par le gouvernement congolais et les autres dans les bases militaires de Kitona et de Kamina. Mais huit mois après, nous vous informons avec inquiétude que le programme de notre Démobilisation, Réinsertion ou Réintégration dans la vie civile ou dans les Forces Armées de la R.D.Congo n’a pas encore commencé.
Aussi, avons-nous constaté, vous qui nous appeliez avec insistance de quitter la brousse, vous ne faites pas le suivi de cette démarche de pacification telle que définie par le gouvernement congolais. Nos familles et autres dépendants restés à Beni-Lubero sont des véritables laissés pour compte car sans assistance aucune.
Le gouvernement congolais nous interdit de présenter nos doléances ou autres cahiers de charge. î
D’où la question de savoir si c’est cela le cadeau qu’on donne à ceux qui ont volontairement déposé les armes pour donner une chance à la paix ?
En attendant que le gouvernement congolais démarre son programme de Démobilisation, Réinsertion et Réintégration dans la vie civile ou dans les Forces Armées de la R.D.Congo,
Nous demandons à vous tous qui nous appeliez à déposer les armes, c’est-à-dire, le Kyaghanda Yira, les Eglises, la société civile, la FEC, les partis politiques de la majorité au pouvoir comme ceux de l’opposition, les ONG nationales et internationales, la Monusco, etc., de nous aider à faire le suivi de la situation de tous les ex-rebelles Yira auprès du gouvernement congolais en veillant à l’accomplissement de tous les objectifs de son programme DRR.
Nous sommes convaincus que la reddition des rebelles encore en brousse dépendra d’une grande part de la manière dont nous sommes traités par le gouvernement congolais. Il serait regrettable comme ce fut le cas plusieurs fois par le passé, de voir d’autres rébellions naître de l’échec de notre Démobilisation, Réinsertion et Réintégration.
Nous vous prenons donc en témoins de notre bonne volonté. Aidez-nous à mettre le gouvernement congolais ainsi que tous ses partenaires dans la pacification de la R.D.Congo devant leurs responsabilités.
Avec nos sentiments patriotiques!
Fait à Kinshasa, le 15 Août 2014
Pour l’UPCP:
– Général de Brigade Hilaire Kombi Paluku,
– Patriote Jacques Safari Buligho,
– Patriote Kambale Milonde Mulonda,
– Patriote Marcel Kakule Majivuno,
– Mr Eliya Mathe Kamavu, Sensibilisateur pour le DRR en Territoire de Lubero





