Message du Conseil Culturel du Kyaghanda Yira à la Communauté Yira et aux personnes éprises de paix

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Nous, membres du Conseil Culturel du Kyaghanda asbl « Obughuma bw’aba YIRA », réunis à Kyondo  du 12 au 13 juillet 2013, pour préparer les assises de la sixième Conférence Internationale de la communauté Yira, confirmons à toute la communauté que les préparatifs vont bon train et que la conférence se tiendra comme prévu à Kyondo du samedi 3 au dimanche 11 août 2013.

Le Thème de la conférence retenu pour cette année est « La solidarité Yira comme voie de résolution des conflits. »

Vu le thème et la matière à l’ordre du jour, la présence des délégués des Vyaghanda, des chefs coutumiers, des chefs des confessions religieuses, des associations ainsi que celle de tout muyira, où qu’il soit, est vivement souhaitée pour aider la communauté à trouver des voies et moyens pour mettre fin au conflit qui secoue actuellement la communauté, à se doter d’un nouveau comité et à réviser ses statuts.

Pour assurer un bon déroulement de la conférence, nous réitérons notre appel aux membres de la communauté ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté, de continuer à verser leurs contributions au Compte Bancaire du Kyaghanda Yira à BIAC / Butembo No33074153101-11 ou s’adresser au comité local d’organisation sur place à Kyondo (Tel : 0991874322 ; 0992411623 ; 0822079100, kyaghandacip@yahoo.fr). Pour plus de renseignements sur la conférence,  consulter le site internet www.benilubero.com.

Par ailleurs, nous condamnons le meurtre du chef coutumier de Kamango, groupement Bawisa, chefferie de Batalinga, en Territoire de Beni,  Mwami  Nelson Kwambuka  Vulya et de huit autres membres de la communauté le 10 juillet 2013, les enlèvements des civils, ainsi que d’autres exactions déplorables ayant obligé plusieurs congolais à fuir en Ouganda. A cet effet nous décrétons la journée du jeudi 18 juillet 2013 comme journée de deuil communautaire. Pour ce, nous demandons à toutes les églises et mosquées d’organiser des prières à l’intention des illustres disparus. Aussi rappelons-nous  à toute la communauté YIRA ainsi qu’à l’opinion nationale et internationale que nous observons avec inquiétude les diverses tergiversations du gouvernement congolais et de la communauté internationale  dans la résolution de l’agression de notre pays par le Rwanda et l’Ouganda.

De notre analyse de la situation que nous déplorons, il appert que la guerre d’agression et d’occupation de notre pays qui dure depuis 1996 poursuit son bonhomme de chemin sous divers phénomènes et appellations des groupes armés locaux ou étrangers émanant tous du même agresseur qui tente de se couvrir à l’opinion nationale et internationale. C’est ainsi que, par exemple, l’entrée des preneurs d’otages et des Al-Shabab somaliens sur la scène de cette guerre, ne devrait pas détourner notre attention de la cause première du conflit qui est et  qui reste l’agression Rwando-Ougandaise.

Pour juguler cette crise dévastatrice pour notre communauté, nous en appelons à la mise en pratique de nos valeurs culturelles, en l’occurrence, la solidarité, thème de la conférence de Kyondo 2013.

Fait à Kyondo le 13 juillet 2013

Muhindo Kitsongo wa Mbeho

Président du Conseil Culturel

Mr Kakule Musavuli Castor     

 Conseiller du Kyaghanda Kyondo 

Pour en savoir plus, contactez Edgar Mateso, Porte-parole au +243997130838 ou  +243822079100

©Beinilubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*