





MESSAGE DU KYAGHANDA A RAPPORT AVEC LA REPRISE DES MASSACRES EN TERRITOIRE DE BENI
C’est avec amertume que l’Association Culturelle KYAGHANDA asbl « Obughuma bw’aba YIRA » vient d’apprendre la reprise des actes criminels en territoire de Beni. En effet il vient d’être rapporté l’assassinant par machette et par arme à feu de 6 personnes dans la localité de MATAMBI, Groupement BANANDE-KAINAMA, Secteur Beni-Mbau, Territoire de Beni au Nord-Kivu, la nuit de vendredi au samedi 15 novembre 2014 ce qui élève le nombre des victimes à plus de 130 personnes dans un intervalle de seulement deux mois depuis Octobre 2014.
Par cet acte ignoble, le Kyaghanda note que les menaces d’extermination de la communauté Yira est loin d’être évité. Ainsi le Kyaghanda appelle toute la communauté à plus de vigilance, de mobilisation, de solidarité et d’union. Il interpelle les membres de la communauté à ne pas céder à la manipulation et surtout à ne pas pactiser avec l’ennemi qui, visiblement a pris l’option d’utiliser dans son rang certains fils et filles de notre communauté pour tenter de nous responsabiliser notre souffrance.
Le Kyaghanda rappelle au gouvernement Congolais à jouer pleinement son rôle, celui de protéger la population et ses bien, de renforcer les stratégies militaires des protections des civiles.
A la Communauté Internationale, représentée au pays par la MONUSCO, d’user véritablement de son mandat de neutraliser les groupes armés et leurs complices. Le Kyaghanda lu avec regret dans la passivité de mettre fin aux crimes, une sorte d’accompagnement d’un plan d’extermination de la communauté Yira visiblement pour des raisons politiques et expansionnistes.
Le Kyaghanda s’étonne de ce genre d’acharnement contre sa communauté et s’interroge pourquoi il ne serait pas informé du mal commis, s’il existerait, pour réparation au lieu de mettre en péril la vie des innocents.
Le Kyaghanda fixe l’opinion que, contrairement à tous ceux qui nous attachent le tribalisme, la communauté Yira privilégie la cohabitation pacifique avec les autres communautés et loin d’elle tout esprit de tribalisme et de xénophobie.
Le Kyaghanda met ainsi en garde les politiciens qui essayent de mêler notre communauté dans leurs guéguerres politiciennes. Il se réserve le droit de poursuite judiciaire contre quiconque osera de nouveau vilipender l’honneur du peuple pacifique Yira.
S’agissant des auteurs des massacres, le Kyaghanda désapprouve les dénonciations médiatiques qui risquent d’influencer et de désorienter les enquêtes, mais encourage l’organisation urgente des enquêtes indépendantes et l’interpellation en justice des présumés auteurs.
Enfin, le Kyaghanda invite ses leaders politiques à privilégier la culture de dialogue et comme on le dit mieux : « Les linges sales se lavent en famille » ; de revenir en cas d’incompréhension entre eux, dans le cadre du Kyaghanda pour aplanir leurs divergences.
Fait à Butembo, le 16/11/2014
Pour le Kyaghanda Asbl
Edgar KATEMBO MATESO KAMBALE SHANGILIA
Secrétaire Général Président du Conseil Culturel
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





