





Il y a pratiquement une semaine que deux de nos pasteurs nous ont été subitement arrachés, en l’occurrence les Abbés Floribert KASOLA (33 ans) et Nicolas KATABO(65 ans).
Feu Abbé Floribert KASOLA (33 ans)
Abbé Nicolas KATABO (65 ans)
Ce fut une grande épreuve pour nous. Fortement liés au diocèse en dépit de la distance, les ressortissants de Beni-Lubero se trouvant à Nairobi pour une raison ou une autre se sont réunis hier comme un seul homme au Théologat des Pères Assomptionnistes pour célébrer les œuvres que le Seigneur a accomplies par ses deux serviteurs précités de leur vivant. Rappelons que tous deux sont très bien connus dans la communauté du Théologat Assomptionniste de Nairobi, étant donné qu’ils y restaient lorsqu’ils suivaient les soins appropriés à l’hôpital Karen (The Karen Hospital).
La célébration eucharistique a commencé à quinze heures, heure locale. Le président principal était Monsieur l’Abbé Kahumba Ambroise, professeur de liturgie à l’université catholique de l’Afrique de l’Est (Catholic University of Eastern Africa) et ancien recteur du théologat interdiocésain de Vulindi (Butembo).
Abbé Kahumba Ambroise et les concélébrants
Dans sa brève mais riche homélie, le ministre de Dieu nous a présenté le personnage d’Abraham dont la foi avait été éprouvée par Dieu. Dans sa tentation, Abraham ne s’oppose pas à Dieu. Bien au contraire, il est prêt à offrir son unique fils difficilement acquis dans la vieillesse. Notre foi est souvent mise en épreuve. Mais nous sommes invités à tenir ferme pour mériter la récompense divine. En fait, on ne peut pas atteindre la transfiguration sans endurer les vicissitudes de la vie. Le départ précoce de ces deux frères est une épreuve pour nous. Dieu demeure le seul qui peut nous consoler.
Avant la fin de la messe, le célébrant principal, a saisi cette opportunité pour remercier les Pères Assomptionnistes de leur générosité. En fait, ils ont toujours reçu des personnes venant de Beni-Lubero et d’ailleurs pour les soins dans la capitale kenyane. «Qui accueille les personnes souffrantes, accueille Jésus souffrant », nous a-t-il rappelé. Il a manifesté sa reconnaissance à l’endroit des Fils de D’Alzon pour leur hospitalité et leur sens de sacrifice en vue de la promotion de la vie de nos frères et sœurs malades. Exprimant son indescriptible gratitude, il a dit : «Ebihembo biry’elubula ».
Père Roger Syayipuma, remerciant les participants
Dans son mot de circonstance, le Père Roger SYAYIPUMA, responsable du théologat, n’est pas resté indifférent au message de l’abbé Kahumba. Ainsi a-t-il exprimé au nom de toute la communauté, sa joie de voir les brebis d’un même pasteur réunis dans la case de l’Assomption.
Après la messe, un repas modeste a été partagé.
Que le Seigneur Dieu récompense ses deux serviteurs et qu’Il nous console.
Funérailles de l’Abbé Kasola à Butembo
.
Frère Jérôme Masumbuko a.a
Nairobi/Kenya
©Beni-Lubero Online





