Mgr ANTONIO  STAGLIANO dénonce le génocide des Nande à l’Italie, UE, ONU

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Selon un adage, c’est dans le malheur qu’on reconnaît ses vrais amis! Au moment où le diocèse de Butembo-Beni est le théâtre d’un génocide oublié au niveau national et international, par sa visite qui a pris fin dimanche dernier, S.E. Mgr ANTONIO STAGLIANO du diocèse de NOTO en Italie,  s’est révélé  être un vrai ami du peuple Nande.

NOTO_bishop

A part sa visite, Mgr ANTONIO a révélé  avoir déjà déposé, en collaboration avec  les maires de villes du Diocèse de NOTO, un mémorandum dénonçant le génocide des Nande au gouvernement italien, à l’Union Européenne et à l’ONU. Par ce mémorandum, Mgr ANTONIA a voulu  montré son amitié et sa  compassion envers le Diocèse de Butembo-Beni. Notez que depuis 1988, le Diocèse de Noto est en relation de jumelage avec le Diocèse de Butembo-Beni.

Ayant vu de ses yeux les effets dévastateurs du génocide en cours dans la région Mgr ANTONIO ne pouvait rester indifférent.  Il a vu, en effet, les orphelins, les veufs, les veuves, les rescapés grièvement blessés qui sont dans les hôpitaux sans assistance humanitaire adéquate. Il aussi vu les églises-secteurs fermées dans les paroisses désertées par les fidèles fuyant les génocidaires. C’est le cas des secteurs des paroisses d’Oïcha, Eringeti,  Bwisegha, Mbau, Beni-Paida, Luofu, etc,  

Comme plusieurs observateurs de la situation  humanitaire dramatique qui prévaut à Beni-Lubero, Mgr ANTONIO s’est interrogé du pourquoi du silence des institutions nationales et  internationales sur le génocide du peuple Nande qui se traduit par des kidnappings, des massacres des civils, l’existence des fosses communes, la culpabilisation des victimes à qui les bourreaux reprochent d’être les auteurs de leur propre malheur, l’absence d’une assistance humanitaire adéquate, l’insécurité entretenue dans les campagnes qui crée la famine dans les villes,  etc.

Les medias du monde, les grandes radios nationales, internationales  n’ont pas des représentants permanents sur terrain à Beni-Lubero où se déroule un drame humanitaire indescriptible. Combien des victimes faudra-t-il pour qu’afin le gouvernement congolais et la communauté internationale sortent de leur silence qui s’apparente à une complicité?

Dans ce contexte, la visite de Mgr ANTONIO a été d’un grand réconfort pour la population de Beni-Lubero qui se sentait abandonné par tous ! Mgr ANTONIO qui a fait le voyage d’Italie pour palper du doigt le drame humanitaire de Beni-Lubero, visiter les lieux des massacres des Nande, emprunter les mêmes routes et sentiers insécurisés qui ressemblent fort aux routes de Jéricho du temps de Jésus, s’est révélé être un vrai ami et un bon samaritain pour le peuple Nande. Sa visite et sa prise de position en faveur du peuple Nande démontrent que tous n’ont pas oublié les Nande.  

Au bout de cette visite, Mgr Antonio a promis de faire le suivi de son mémorandum déjà déposé au gouvernement italien, à l’Union Européenne, et à l’ONU,  pour que toutes ces institutions nationales et internationales s’impliquent dans l’obtention de l’arrêt immédiat du génocide des Nande et l’ouverture  par la CPI d’une enquête internationale indépendante pour déterminer les coupables et les traduire en justice. .

Que tous ceux qui ne veulent pas participer à la conspiration du silence sur le génocide des Nande  à Beni-Lubero emboitent le pas à Mgr ANTONIO pour dénoncer individuellement ou collectivement ce génocide par des memos aux décideurs de leurs pays et du monde, des conférences, ou l’invitation des amis sur facebook, twitter … à signer la pétition (cfr lien internet ci-dessous) du peuple Nande demandant l’arrêt immédiat du génocide et l’initiation par la CPI d’une enquête internationale indépendante sur le génocide des Nande à Beni-Lubero :  https://secure.avaaz.org/fr/petition/Procureur_de_la_CPI_et_HautCommissariat_de_lONU_aux_droits_de_lhomme_Une_enquete_internationale_sur_les_massacres_de_Ben/?cOnTqjb.

© Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*