





Les rescapés du génocide des Nande du 7 janvier 2016 à Miriki, au Sud du Territoire de Lubero, Nord-Kivu, R.D.Congo ont formulé les demandes suivantes à l'intention du gouvernement congolais et de la Mission Onusienne en R.D.Congo ( Monusco en sigle):
- Traquer et anéantir les FDLR au Nord-Kivu par des opérations conjointes FARDC/MONUSCO
- Délocaliser de MIRIKI des Rwandophones protégés par la Monusco
- Identifier et enregistrer des populations Hutu au Sud de Lubero
- Rapatrier au Rwanda les refugiés rwandais FDLR présents dans les camps de transit du KIVU-ITURI
L’information publiée hier 15 janvier 2016 par RFI selon laquelle les FARDC avaient détruits les FDLR les ramenant de 1200 à 150 est en contradiction avec la réalité sur terrain où les FDLR sont toujours opérationnels et auteurs des massacres et des kidnappings des civils au Sud du Territoire de Lubero.
Les analystes pensent que Kinshasa voudrait obtenir par tous les moyens possibles le départ de la MONUSCO du Kivu-Ituri. La MONUSCO semble être gênante pour le régime de Kinshasa qui semble avoir un agenda caché dans le Kivu-Ituri dans les prochains mois. La sur-militarisation actuelle du KIVU-ITURI est un signe que quelque chose de militaire s’y prépare.
Les forces vives du KIVU-ITURI devraient demander la prolongation du Mandat de la MONUSCO et exiger des opérations conjointes FARDC/MONUSCO dans la traque des ADF/NALU, des FDLR, et de toute autre force négative troublant l’ordre public.
© Beni-Lubero Online





