Mme Gertrude KAHINDO

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Pour la première fois dans l’histoire du Congo (RDC), une femme, Mme Gertrude KAHINDO VIHUMBIRA (46 ans) est élue à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) de la prestigieuse ville de Beni. D’après les témoins cet événement historique, l’élection de celle que les intimes appellent « Maman Jetu » étaient démocratiques, transparentes, et, contrairement à l’élection bâclée de Goma, il n’y avait pas de commerçant armé et menaçant dans la salle de réunion. Cette quiétude est tributaire de la culture pacifiste de Beni et des efforts remarquables dans la promotion du genre en République Démocratique du Congo. Madame Gertrude KAHINDO VIHUMBIRA alias Maman JETU est l’une de ses rares femmes qui a su valoriser le genre à Beni en se faisant élire le mercredi 12 mai2010 à la tête de la FEC-Groupement Territorial de Beni.
                            
                                     Maman JETU élue Présidente de la FEC-BENI
.
Et, qui est Maman JETU ?
Gertrude KAHINDO VIHUMBIRA, fille de Mukosa VIHUMBIRA et KAHINDO MATHE (tous en vie) est âgée de 46ans et mère de 3 enfants dont un garçon et deux filles. Veuve de son état depuis quelques mois, elle réside sur 6, Avenue Bungulu, Quartier Résidentiel, en Commune BUNGULU, dans la Ville de Beni.
Etudes primaires à l’Ecole Primaire NYAKASANZA/BUNIA (en Province Orientale)
Cycle d’Orientation à l’Institut NYAKASANZA (Ecole des filles de BUNIA)
Humanités en Math-Physique à l’Athénée de BUNIA où il obtint son Diplôme d’Etat en 1987.
Comment est-elle arrivée à la tête de la FEC-BENI?
Seule sa détermination l’a permise, bien qu’il ne fût pas facile, a-t-elle indiqué au cours de son entretien avec notre rédaction. Pour elle, «Tout est possible pour celle qui essaie »
Si les femmes craignent d’affronter les sciences comme l’Option Math-Physique, Mme JETU n’a-t-elle pas réussi à faire ses études. C’est pourquoi, elle déclare qu’elle a toujours pris le courage d’essayer, même là où il y aurait des motifs de peur. Elle est ainsi une femme courageuse qui réussit à mobiliser derrière elle des hommes pour faire tomber par voie démocratique un comité qui a géré sans moindre alternance la FEC-BENI 15 ans durant, en violation flagrante des Statuts en vigueur.
Son rival, Monsieur Damien KAMASH, Candidat à sa propre succession n’a pas convaincu les ses pairs opérateurs économiques qui ne juraient que par l’alternance et qui dénonçaient une mégestion de leur patronat sous le règne de l’inamovible Président.
Le vote s’est passé à deux phases : L’élection des Représentants selon les divers Secteurs économiques (grands électeurs) puis l’élection au second degré du Président et Vice-président dont les Grands Electeurs sont membres et Conseillers.
A la première phase des élections, les résultats étaient déjà favorables pour Maman JETU, comme on peut le constater ici :
– Secteur des Hydrocarbures : KAHINDO VUHUMBIRA Gertrude alias Maman JETU ;
– Agriculture-Elevage : KASEREKA VUHESE alias 6 heures à 6 heures ;
– Commerce Général : PALUKU KAHONGYA (qui remplace l’inamovible Damien KAMASH)
– Services (Déclarants en Douane) : ROMAIN alias 45 ;
– Transport : MANGO MATABISHI ;
– Agro-industriel : KAMBALE MACHOZI ;
– Hôtellerie, Restaurants, Cafétérias, etc : MUTSUKUNDE VIHOGHO ;
– Finances : Gérant de la Banque Centrale du Congo (BCDC).
Au second degré, les grands électeurs ci-dessus ont choisi Maman JETU à la majorité écrasante, à la grande satisfaction de 150 opérateurs économiques (petits électeurs) ayant voté au premier degré.
De gauche à Droite : Paluku Kahongya (élu Vice-président), Jetu Kahindo VUHUMBIRA(Présidente) avec Kasereka Vuhese 6 heures (Conseiller)
Ces élections dirigées par les Délégués provinciaux et nationaux de la FEC se sont passés dans un climat pacifique à la Salle de l’Hôtel Hellénique de BENI entre 10 et 17 heures de mercredi 12 mai courant. Tous les participants ont apprécié l’esprit démocratique du comité sorti qui a concédé sans problème la victoire au comité entrant.
La nouvelle élue a félicité les acteurs pour la confiance lui témoignée. Elle a annoncé entre autres projets qu’elle achèvera l’actuel chantier devra abriter le Bureau de la FEC-BENI.
Elle a aussi déclaré qu’elle compte sur les membres du comité entrant ainsi que tous les opérateurs économiques du patronat de Beni pour la réussite de son mandat de 3 ans (14/5/2010-14/5/2013) qu’elle promet d’exercer consciencieusement.
Des élections à l’entrée en fonction
Après les civilités à l’autorité urbaine hier jeudi, les cérémonies de la remise et reprise s’en sont suivies ce vendredi 14 mai 2010.
Photo lors des cérémonies de remise-reprise supervisées par Pépin MULONDA (Chef de Bureau-FEC/Butembo, en macaron proche de Gertrude)
Le Premier Patron de Beni a aussi déclaré qu’elle compte sur le soutien de toutes les femmes de la communauté territoriale toute entière pour le succès du mandat de la première femme à la tête du patronat de Beni
.
Obède BA.HATI
.
BENI
.
©Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*