00aaakyaghandamaboyapreso00

Mme Kahindo Manzekele élue Présidente du Kyaghanda Maboya/Beni

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

A la fin d’une vigoureuse campagne avec comme slogan « réussir là où les hommes ont échoué », Mme Kahindo Manzekele, dame de fer, a été élue par acclamation comme présidente du Kyaghanda de la localité de Maboya en Territoire de Beni. Son courage, son engagement et sa maîtrise de la communauté Nande de Maboya ont rendu inutiles les bulletins de vote. Les hommes qui constituaient la majorité des votants ont voté unanimement pour elle et se sont engagés à travailler sous son leadership pour l’intérêt de la communauté.

 00aaakyaghandamaboyapreso00

Mme Kahindo Manzekele, élue Présidente du Kyaghanda Maboya 

À la suite de l’insécurité grandissante dans la localité de Maboya et ses environs, les femmes de cette contrée perdent confiance dans les services de sécurité et aux autorités administratives. Elles ont compris mieux que quiconque que seule l’auto-prise en charge en tous les domaines de la vie sauvera la communauté. Un des lieux pour décider des voies et moyens de cette auto-prise vitale s’avère être le Kyaghanda, lieu de rencontre et de partage nous légué par les ancêtres. Ayant constaté que les femmes, plus que les hommes, répondent toujours massivement aux réunions du Kyaghanda Maboya, contribuent financièrement plus que les hommes, et respectent les engagements pris et la parole donnée, les candidats hommes dont le bilan passé n’est pas du tout glorieux, ont été battus par la candidature de Mme Manzekele. 

Ces élections se sont déroulées à la suite de la visite de Mr Justin Paluku, délégué du Président du Kyaghanda du Territoire de Beni le 15 mai dernier, une visite au cours de laquelle plusieurs doléances relatives au changement du Bureau avaient été présentées. Ensemble avec ce délégué du Président du Kyaghanda au niveau du Territoire de Beni, la date du 29 mai avait été arrêtée.

00aaajustin00

Mr Justin Paluku, délégué du Président du Kyaghanda du Territoire de Beni 

Voici comment s’est déroulée la séance :

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour entre autres :

– Présentation des membres

– Informations générales sur la loi électorale de la RDCongo

– Élections du comité Exécutif du Kyaghanda Vulambo – Maboya

– Divers : quelques annonces relatives à la 4ème Conférence Internationale Culturelle OICHA 2011

1.         Présentation des membres

La présentation a été faite par le Secrétaire Général Adjoint du comité culturel du Kyaghanda Kikulu, Mr. Jules KASEREKA VAYIKEHYA. Celui-ci avant de passer à la présentation des membres, a d’abord accueilli les participants et leur a montré l’objectif de la rencontre. Il a alors présenté le secrétaire Permanent du Comité International de Pilotage (CIP) Mr. Edgar KATEMBO MATESO ainsi que Mr Paluku Justin, Président du Kyaghanda Kiharo du Groupement MADIWE, délégué du président du Kyaghanda Territoire de Beni Mr. Jules KASEREKA NYENZE NGULU pour diriger les élections à Maboya étant donné Maboya est dans sa juridiction.

 00aaajules

Jules Vayikehya, était le modérateur du jour 

2. INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA LOI ELECTORALE DE LA R.D.C

Ce point a été développé par Edgar KATEMBO MATESO secrétaire Général du CIP. Celui-ci a montré à l’assemblée que les élections sont proche et que la population soit vigilant voir qui voter et qui laisser. La population elle-même devrait se choisir elle-même ses candidats et les candidat venir solliciter la population. L’assemblée a été satisfaite par cette exposée sur la loi électorale de telle sorte qu’elle a eu l’idée générale sur les élections prochaines.

 00aaaedgar00

Edgar s’adressant au public 

3. Élection du comité du Kyaghanda Maboya

A ce moment, 12 candidatures ont été présenté, et chaque candidat s’est défendu à travers son projet de société. Seule la candidature de Mme Kahindo Manzekele a retenu l’attention des participants. Les élections se sont bien passées au point que le comité élu a été bien équilibré. Il a été constitué par les membres des différents axes notamment l’axe Mabuku, Kabasha, Kalunguta, Kanyihunga. 

En voici le résultat :

00aaacomitekyaghamaboya00

Président (e) : Mme KAHINDO MANZEKELE

1e Vice -président : MUHINDO VALIHALI

2e Vice -président : (Poste à pourvoir par le Kiharo Mabuku)

Secrétaire : KAMBALE KALUVO

1er Secrétaire-Adjoint : (Poste à pourvoir par le Kiharo Kabasha)

2ème Secrétaire-Adjoint : (Poste à pourvoir par le Kiharo Kalunguta)

Trésorier : KATUNGU TALINENE

Trésorier -Adjoint : (Poste à pourvoir par le Kiharo Kanyihunga)

Conseillers :

 1. MESO KASEMENGO                                    

2. KAMBALE SAMBILI

 00aaakyaghandamaboyasalle00

4. Conférence Internationale Culturelle YIRA OICHA 2011

Une fois encore, Edgar KATEMBO MATESO a élucidé l’assemble sur la conférence D’OICHA 2011 en appellent tout le monde à se sentir libre d’accueillir les visiteurs qui viendront d’ailleurs. Étant donné que Maboya se trouve dans le territoire de Beni, ainsi l’assemblée s’est sentie disponible et prête à accueillir les visiteurs.

Retenons que la conférence aura lieu à partir du 06-14 Août 2011dans la cité D’OICHA a rappelé le l’intervenant. 

La Présidente élue remercie le public pour lui avoir prêté confiance.

C’est sur ce point que s’est clôturée la rencontre portant sur les élections du comité du Kyaghanda Maboya. Débutée par la prière à 13h45, la rencontre a connu 75 participants et s’est clôturée par une prière finale à 17h15. 

Mr Edgar Katembo Mateso

Butembo

©Benilubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*