





Les services de sécurité de la RD Congo devraient mettre le boucher double pour imiter le model d’ailleurs afin de lutter contre le terrorisme ainsi que les assassinats devenus monnaie courante surtout à l’Est du Pays. Le forfait commis, le présumé est arrêté puis condamné le plus vite possible. C’est pour des raisons pédagogiques que Beni-Lubero se met à publier cet événement qui s’est passé au Canada. A Moncton/Canada, un bandit a tiré sur cinq agents de sécurité Canadienne, parmi eux, Trois agents de la Police ont succombé et deux autres grièvement blessés. C’était la soirée de mercredi 4 juin 2014. Il s’agit de Fabrice George Gevaudan, Douglas James Larche et Dave Ross. Mais le service de sécurité a directement ordonné la suspension de toutes les activités de la ville jusqu’à ce que soit arrêté le criminel. Deux jours après, Mr Justin Bourque a été mis aux arrêts puis jugé vendredi 6 juin 2014.
La GRC vient de révéler l’identité des policiers abattus mercredi soir à Moncton. Il s’agit de Fabrice George Gevaudan, Douglas James Larche et Dave Ross.
Fabrice Gevaudan, 45 ans, est né à Boulogne Billancourt, en France. Il a entrepris sa carrière au sein de la GRC à Regina et travaillait aux services généraux de police au Nouveau-Brunswick depuis 2008. Le gendarme Douglas James Larche, lui, était âgé 40 ans, et est originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
M. Larche a travaillé à Miramichi et à Doaktown avant de se joindre au Détachement de Codiac en 2002 où il a travaillé à la patrouille routière et aux services généraux de police. Il a reçu une citation du chef de commandement en 2008 pour avoir sauvé la vie d’un bébé de Moncton.
Le troisième gendarme identifié est Dave Ross, âgé de 32 ans. Il était originaire de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Il habitait au Nouveau-Brunswick depuis sept ans. Il a fait ses études pour devenir policier au Québec, avant de déménager à Moncton. Le policier défunt a un enfant de 19 mois. Sa femme attend un autre bébé pour le mois de septembre.
Justin Bourque a été formellement accusé vendredi d’avoir tué par balles trois agents de la GRC, en plus d’en avoir blessé deux autres.
L’homme de 24 ans, qui avait été arrêté sans offrir de résistance vers 00 h 10 dans la nuit de vendredi dans un secteur boisé de Moncton, après plus de 30 heures de recherche, doit maintenant faire face à trois chefs d’accusation pour meurtre et deux autres pour tentative de meurtre. Il aurait fait feu sur les cinq agents de la GRC mercredi soir, dans un quartier résidentiel de Moncton.
Il a comparu vendredi après-midi dans une salle bondée du palais de justice de Moncton, alors que d’importantes mesures de sécurité avaient été mises en place.
Bourque, les cheveux longs et la barbe en bataille, portait ce qui semblait être une combinaison d’hôpital verte. Il ne s’est pas exprimé, pas plus qu’il n’a affiché une émotion particulière, fixant le juge pendant les cinq minutes de l’audience.
Il doit revenir devant le tribunal le 3 juillet, à la Couronne et la défense ayant réclamé un mois pour se préparer.
L’accusé n’était pas armé au moment de son arrestation, mais plusieurs armes se trouvaient sur les lieux, selon ce qu’a indiqué vendredi matin Marlene Snowman, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nouveau-Brunswick.
La chasse à l’homme s’est terminée après près de 30 heures de recherche dans le nord-ouest de Moncton. Les résidants du secteur avaient reçu l’ordre de demeurer à l’intérieur et de verrouiller leurs portes.
Mme Snowman a dû prendre une pause pour refouler ses émotions en remerciant les résidants du secteur, vendredi, d’avoir laissé leurs lumières extérieures allumées, ce qui aurait aidé les policiers dans leurs recherches en soirée.
«Ces 30 heures ont été difficiles pour les policiers qui ont travaillé sans relâche pour y arriver», a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Lire la suite en cliquant sur ce lien : http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/06/08/004-temoignages-proches-fusillade-moncton.shtml
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





